Ouverture des premiers centres hospitaliers en France et en Norvège, et début de l'étude de phase IIa dans l'insuffisance cardiaque.

Quantum Genomics (Alternext – FR0011648971 – ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce l'ouverture des trois premiers centres cliniques européens, en France et en Norvège, dans le cadre de son étude européenne multicentrique de phase IIa, intitulée QUID HF (acronyme de QUantum Genomics  Incremental Dosing in Heart Failure), pour le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique chez l'homme.

Le Professeur Faiez Zannad, Professeur de cardiologie thérapeutique à l'université de Lorraine (CHU de Nancy France), en est l'investigateur principal ; il dirige l'étude en collaboration avec le Docteur Olivier Madonna, Directeur Médical de Quantum Genomics.

QUID HF est une étude randomisée, menée en double aveugle chez 75 patients, permettant de tester les effets de plusieurs doses de QGC001 chez des insuffisants cardiaques chroniques à fraction d'éjection altérée.

Les premiers centres cliniques à avoir démarré l'étude sont l'hôpital Louis Pradel à Lyon (France), le Stavanger University Hospital à Stavanger (Norvège) et l'hôpital Laennec à Nantes (France).

L'ouverture de ces centres fait suite à l'obtention des autorisations réglementaires en France et en Norvège au printemps 2016, processus qui se poursuit actuellement dans les autres pays européens. L'étude se déroulera dans une dizaine de centres hospitalo-universitaires dans 6 pays.

Lionel Ségard, Président de Quantum Genomics, déclare :

« En parallèle de notre développement clinique qui se poursuit activement dans le traitement de l'hypertension artérielle et pour lequel nous publierons les résultats de la phase IIa au cours du 3ème trimestre, Quantum Genomics ouvre aujourd'hui avec l'insuffisance cardiaque un nouveau champ d'application dans le domaine cardiovasculaire.

S'appuyant également sur la plateforme thérapeutique BAPAI, il s'agit d'un fort relais de croissance pour notre société, avec des débouchés potentiels majeurs compte tenu de l'importance et de la gravité de cette pathologie et du besoin manifeste de nouvelles options thérapeutiques médicamenteuses. »
 

Plus de 23 millions de personnes dans le monde touchées par l'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque constitue un problème majeur de santé publique. Selon l'OMS, 1 décès sur 3 dans le monde est lié aux maladies cardiovasculaires dans le monde, ce qui constitue la 1ère cause de mortalité avec 17 millions d'individus par an. Dans l'insuffisance cardiaque en particulier, en dépit de nombreuses avancées médicales, le pronostic vital reste très mauvais puisque près de 50% des personnes diagnostiquées avec une insuffisance cardiaque vont décéder dans les 5 ans.

L'insuffisance cardiaque concernerait aujourd'hui plus de 23 millions d'individus dans le monde dont environ 5,8 millions d'individus aux Etats-Unis selon les données de l'American Heart Association. Les coûts annuels directs et indirects liés à l'insuffisance cardiaque ont été évalués pour l'année 2012 à 108 milliards de dollars au niveau mondial. En 2015, le marché mondial des médicaments contre l'insuffisance cardiaque était estimé à 39 milliards de dollars.
 

CONTACTS
Quantum Genomics

Lionel Ségard
Président-Directeur Général
01 85 34 77 77
 
Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-Président Finance – Relation investisseurs
01 85 34 77 75
marc.karako@quantum-genomics.com
 
ACTUS
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse
01 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr

 

À PROPOS DE QUANTUM GENOMICS
Quantum Genomics est une société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'Aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI – Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche académique au sein des laboratoires du Collège de France, de l'INSERM, du CNRS et de l'université Paris Descartes.
Quantum Genomics est cotée sur le marché Alternext à Paris (FR0011648971 – ALQGC).
 


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Autres communiqués

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44791-QGC_CP_ICC_30062016_VDEF.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Print Friendly

L’insuffisance cardiaque : 2ème axe thérapeutique stratégique pour la plateforme BAPAI de Quantum Genomics

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |