SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, 09 avr. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) — Global Blood Therapeutics, Inc. (GBT) (NASDAQ : GBT) a annoncé aujourd’hui que The Lancet Haematology a publié l’analyse complète des données sur 72 semaines issues de l’étude HOPE de phase 3 sur les comprimés d’Oxbryta® (voxelotor) chez les patients atteints de drépanocytose (SCD). Les résultats ont montré une amélioration significative et soutenue des taux d’hémoglobine, une réduction de l’hémolyse et une amélioration de l’état de santé global chez les patients traités avec Oxbryta. Ces résultats soutiennent l’utilisation à long terme d’Oxbryta pour réduire l’anémie hémolytique et l’hémolyse dans la drépanocytose, réduisant potentiellement les complications parfois mortelles de la maladie.

Oxbryta, premier traitement oral de sa catégorie à prendre une fois par jour, inhibe directement la polymérisation de l’hémoglobine, la cause profonde de la dégradation et de la destruction des globules rouges dans la drépanocytose. Oxbryta est approuvé aux États-Unis pour le traitement de la drépanocytose chez les patients âgés d’au moins 12 ans.

« La drépanocytose est une maladie dévastatrice qui peut entraîner des dommages aux organes et une réduction de l’espérance de vie et est compliquée par des disparités significatives dans l’accès à des soins de qualité », a déclaré le professeur Jo Howard du Guy’s and St. Thomas’ NHS Foundation Trust et King’s College London. « Heureusement, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de traitement. L’étude HOPE est l’essai enregistré le plus long à ce jour parmi les thérapies récemment approuvées pour la drépanocytose, et ces résultats démontrent en outre qu’en améliorant de manière durable les manifestations d’hémolyse et d’anémie de la maladie, Oxbryta a le potentiel d’être un traitement sûr et efficace modifiant la maladie chez les patients atteints de drépanocytose. »

L’étude HOPE, un essai multicentrique international randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo chez 274 patients âgés de 12 à 65 ans atteints de drépanocytose, a montré que le traitement avec la dose approuvée par la FDA des États-Unis d’Oxbryta 1 500 mg a conduit à des améliorations rapides et durables des taux d’hémoglobine tout au long des 72 semaines de traitement. Environ 90 % des patients traités avec Oxbryta ont atteint une amélioration de l’hémoglobine de > 1 g/dL par rapport à la référence à un ou plusieurs moments au cours de l’étude par rapport au placebo (25 %). En outre, environ 59 % des patients traités avec Oxbryta 1 500 mg ont pu atteindre une augmentation de l’hémoglobine > 2 g/dL et 20 % ont atteint > 3 g/dL à un ou plusieurs moments, comparativement à environ 3 % et aucun patient du groupe placebo, respectivement. L’analyse a également montré que les participants à l’étude traités avec Oxbryta présentaient moins de crises vaso-occlusives (CVO), conformément aux tendances à 24 semaines, et étaient trois fois moins susceptibles de subir un épisode anémique aigu (diminution de l’hémoglobine > 2 g/dL par rapport à la référence).

En outre, le statut clinique global d’environ 74 % des patients (39 sur 53) ayant pris Oxbryta a été considéré comme « légèrement amélioré » ou « beaucoup amélioré » par leur clinicien par rapport à environ 47 % (24 sur 51) du groupe placebo, une différence statistiquement significative. Le traitement avec Oxbryta est resté généralement bien toléré, et les taux d’effets indésirables étaient similaires entre les groupes de traitement sur 72 semaines.

« La communauté de la drépanocytose, qui, depuis des décennies, est considérablement sous-desservie, mérite des traitements qui s’attaquent à la dégradation et à la destruction des globules rouges en raison de la polymérisation de l’hémoglobine – la cause profonde de cette maladie », a déclaré Ted W. Love, M.D., président-directeur général de GBT. « L’étude HOPE représente une étape importante dans l’avancement du traitement de la drépanocytose, et nous nous appuyons sur cet essai révolutionnaire avec notre engagement à accroître l’accès à Oxbryta et à développer de nouvelles thérapies qui peuvent transformer la drépanocytose en une maladie bien gérée. »

Les résultats d’une analyse post-hoc de l’étude HOPE publiés récemment dans l’American Journal of Hematology ont évalué l’incidence et les aboutissements d’ulcères de la jambe chez des patients atteints de drépanocytose et soutiennent davantage le rôle fondamental de l’inhibition de la polymérisation de l’hémoglobine S dans le traitement de la drépanocytose.1 Les résultats de l’analyse ont montré une amélioration ou une cicatrisation des ulcères des jambes avant la semaine 72 chez tous les patients (5 sur 5) recevant Oxbryta 1 500 mg par rapport à 63 % des patients (5 sur 8) dans le groupe placebo. La cicatrisation des ulcères de la jambe a été associée à des augmentations des taux d’hémoglobine et à des diminutions de l’hémolyse. Les patients ayant connu une augmentation de l’hémoglobine > 1,0 g/dL tout en étant traités avec Oxbryta étaient les plus susceptibles d’observer une cicatrisation de leurs ulcères de la jambe dans les 24 semaines. Ces résultats soulignent qu’Oxbryta a le potentiel d’avoir un impact significatif sur les aboutissements majeurs concernant les patients.

À propos de la drépanocytose
Selon les estimations, la drépanocytose (SCD) touche environ 100 000 personnes aux États-Unis,2 52 000 personnes en Europe3 et des millions de personnes à travers le monde, en particulier parmi les personnes dont les ancêtres sont originaires d’Afrique subsaharienne.2 Elle affecte également les personnes d’ascendance hispanique, sud-asiatique, sud-européenne et du Moyen-Orient.2 La SCD est un rare trouble sanguin héréditaire permanent qui affecte l’hémoglobine, une protéine transportée par les globules rouges qui apporte de l’oxygène aux tissus et aux organes dans l’ensemble de l’organisme.4 En raison d’une mutation génétique, les personnes atteintes de SCD forment une hémoglobine anormale connue sous le nom d’hémoglobine S. Grâce à un processus appelé « polymérisation de l’hémoglobine », les globules rouges se dégradent, devenant désoxygénés, en forme de croissant et rigides.4-6 Le processus de falciformation provoque une anémie hémolytique (faible taux d’hémoglobine due à la destruction des globules rouges) et des blocages dans les vaisseaux capillaires et les petits vaisseaux sanguins, ce qui entrave la circulation du sang et de l’oxygène dans tout l’organisme. La diminution de l’apport d’oxygène dans les tissus et les organes peut entraîner des complications mortelles, notamment des accidents vasculaires cérébraux et des dommages irréversibles aux organes.5-8

À propos des comprimés d’Oxbryta® (voxelotor)
Oxbryta (voxelotor) est un traitement oral, administré une fois par jour aux patients atteints de drépanocytose (SCD). Oxbryta fonctionne en augmentant l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène. Étant donné que l’hémoglobine S oxygénée n’est pas polymérisée, GBT pense qu’Oxbryta bloque la polymérisation, ainsi que la falciformation et la destruction des globules rouges qui en découlent, qui sont des pathologies primaires auxquelles doivent faire face toutes les personnes atteintes de SCD. Ayant le potentiel d’améliorer l’anémie hémolytique et l’apport d’oxygène dans l’ensemble de l’organisme, GBT estime qu’Oxbryta a le potentiel de modifier la progression de la drépanocytose. Le 25 novembre 2019, Oxbryta a reçu l’approbation accélérée de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement de la SCD chez les adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus.9

En tant que condition pour obtenir l’approbation accélérée, GBT continuera d’étudier Oxbryta dans le cadre de l’étude HOPE-KIDS 2, une étude de confirmation post-approbation utilisant la vitesse de circulation analysée par Doppler transcranien fonctionnel (TCD) pour évaluer la capacité du traitement à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral chez les enfants âgés de 2 à 15 ans.

Reconnaissant le besoin crucial de nouveaux traitements pour la SCD, la FDA a accordé à Oxbryta les désignations de « Breakthrough Therapy » (thérapie révolutionnaire), « Fast Track » (procédure accélérée), « Orphan Drug » (médicament orphelin) et « Rare Pediatric Disease » (maladie pédiatrique rare) pour le traitement des patients atteints de SCD. En outre, Oxbryta s’est vu attribuer la désignation de « Priority Medicines » (PRIME – médicament prioritaire) par l’Agence européenne des médicaments (EMA), et la Commission européenne (CE) a accordé à Oxbryta le statut de médicament orphelin pour le traitement des patients atteints de drépanocytose.

L’EMA a accepté pour examen la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) complète de GBT pour Oxbryta en Europe pour le traitement de l’anémie hémolytique chez les patients atteints de drépanocytose âgés de 12 ans et plus. GBT prévoit aussi de demander l’approbation réglementaire pour étendre l’utilisation potentielle d’Oxbryta aux États-Unis pour le traitement de la SCD chez les enfants dès 4 ans.

Renseignements importants en matière d’innocuité
Oxbryta ne doit pas être administré en cas de réaction allergique au voxelotor ou à l’un des ingrédients d’Oxbryta. Veuillez vous reporter à la fin de la notice destinée aux patients pour obtenir une liste des ingrédients d’Oxbryta. Oxbryta peut provoquer de graves effets secondaires, notamment de graves réactions allergiques. Les patients doivent consulter leur prestataire de soins de santé ou obtenir une aide médicale d’urgence immédiatement en cas d’éruption cutanée, d’urticaire, d’essoufflement ou de gonflement du visage.

Les patients recevant des exsanguino-transfusions doivent communiquer à leur prestataire de soins de santé les difficultés éventuelles d’interprétation de certains tests sanguins lors de la prise d’Oxbryta.

Les effets secondaires les plus courants d’Oxbryta incluent des maux de tête, de la diarrhée, des douleurs d’estomac (abdominales), des nausées, de la fatigue, des éruptions cutanées et de la fièvre. Il ne s’agit pas des seuls effets secondaires possibles d’Oxbryta.

Avant de prendre Oxbryta, les patients doivent indiquer à leur prestataire de soins de santé tous leurs problèmes médicaux, notamment s’ils souffrent de problèmes hépatiques. Les patientes doivent indiquer si elles sont enceintes ou si elles prévoient de tomber enceinte car on ne sait pas si Oxbryta peut nuire à un bébé à naître, ou si elles allaitent ou prévoient d’allaiter car on ne sait pas si Oxbryta peut passer dans le lait maternel ni s’il peut nuire à un bébé. Les patientes ne doivent pas allaiter pendant le traitement avec Oxbryta et pendant au moins deux semaines après la dernière dose.

Les patients doivent indiquer à leur médecin tous les médicaments qu’ils prennent, y compris les médicaments, vitamines et suppléments à base de plantes sur ordonnance ou en vente libre. Certains médicaments peuvent affecter le fonctionnement d’Oxbryta. Oxbryta peut également affecter le fonctionnement d’autres médicaments.

Il est conseillé aux patients d’appeler leur médecin pour obtenir des conseils médicaux sur les effets secondaires. Les effets secondaires peuvent être signalés à la FDA au 1-800-FDA-1088. Les effets secondaires peuvent également être signalés à Global Blood Therapeutics au 1-833-428-4968 (1-833-GBT-4YOU).

Des informations complètes sur la prescription d’Oxbryta sont disponibles à l’adresse Oxbryta.com.

À propos de Global Blood Therapeutics
Global Blood Therapeutics (GBT) est une société biopharmaceutique dédiée à la découverte, au développement et à la distribution de traitements qui changent la vie et donnent espoir aux communautés de patients sous-desservies. Fondée en 2011, GBT poursuit son objectif de transformer le traitement et les soins de la drépanocytose, une maladie sanguine héréditaire, dévastatrice et permanente. La société a introduit Oxbryta® (voxelotor), le premier traitement approuvé par la FDA qui inhibe directement la polymérisation de l’hémoglobine S, la cause profonde de la dégradation des globules rouges dans la drépanocytose. GBT fait également progresser son programme de pipeline pour la SCD avec l’inclacumab, un inhibiteur de la sélectine P en cours de développement pour faire face aux crises douloureuses associées à cette maladie, et GBT021601 (GBT601), l’inhibiteur de polymérisation de l’hémoglobine S de nouvelle génération de la société. En outre, les équipes chargées de la découverte de médicaments de GBT travaillent sur de nouvelles cibles pour mettre au point la prochaine vague de traitements pour la SCD. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.gbt.com et suivez la société sur Twitter @GBT_news .

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform (Réforme sur la résolution des litiges portant sur des titres privés) de 1995, y compris les énoncés contenant les mots « fera », « anticipe », « prévoit », « croit », « prédit », « estime », « s’attend à » et « a l’intention de » ou d’autres expressions similaires. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes actuelles de GBT et les résultats réels pourraient différer sensiblement. Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse et qui ne sont pas des faits historiques sont considérés comme des énoncés prospectifs au sens de l’article 27A du Securities Act de 1933, tel que modifié, et de l’article 21E du Securities Exchange Act de 1934, tel que modifié. GBT formule ces énoncés prospectifs, y compris les énoncés concernant les priorités, l’implication, l’engagement, la détermination, les objectifs, la mission et la vision de GBT ; l’innocuité, l’efficacité et le mécanisme d’action d’Oxbryta et les autres caractéristiques du produit ; l’importance de réduire l’hémolyse et d’augmenter le taux d’hémoglobine ; la commercialisation, la distribution, la disponibilité, l’utilisation et le potentiel médical et commercial d’Oxbryta ; l’importance des résultats de l’étude HOPE, y compris soutenant l’utilisation à long terme d’Oxbryta ; les études en cours et prévues sur Oxbryta ainsi que les protocoles, activités et attentes connexes ; les soumissions, le passage en revue et l’approbation règlementaires pour étendre potentiellement l’utilisation approuvée d’Oxbryta à davantage de patients aux États-Unis et pour traiter les patients en Europe ; la modification du traitement, de l’évolution et du soin de la SCD et l’atténuation des complications connexes ; le potentiel et la progression du pipeline de GBT, y compris l’inclacumab et d’autres produits candidats ; et le travail sur de nouvelles cibles et la découverte, le développement et la distribution de traitements, couverts par les dispositions d’exonération pour les énoncés prospectifs contenues dans l’article 27A de la loi Securities Act et l’article 21E de la Securities Exchange Act, et GBT fait cette déclaration afin de respecter les dispositions d’exonération. Ces énoncés prospectifs reflètent les opinions actuelles de GBT au sujet de ses plans, intentions, attentes, stratégies et perspectives, qui sont fondés sur les informations actuellement mises à la disposition de la société et sur les hypothèses formulées par la société. GBT ne peut en aucun cas garantir que les plans, intentions, attentes ou stratégies seront atteints ou réalisés et, en outre, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux décrits dans les présents énoncés prospectifs et seront affectés par une variété de risques et facteurs qui échappent au contrôle de GBT y compris, sans s’y limiter, les risques et incertitudes liés à la pandémie de COVID-19, notamment l’ampleur et la durée de l’impact sur les activités de GBT, y compris les activités de mise sur le marché, les efforts de règlementation, la recherche et le développement, les activités de développement institutionnel, et les résultats d’exploitation, qui dépendent tous de développements futurs qui sont très incertains et ne peuvent être prédits avec précision, tels que la durée réelle de la pandémie, les restrictions de déplacement, les mesures de quarantaine, la distanciation sociale et les exigences de fermeture d’entreprises aux États-Unis et dans d’autres pays, et l’efficacité des mesures prises à l’échelle internationale pour contenir et traiter la maladie ; les risques liés au fait que GBT continue d’établir ses capacités de commercialisation et peut ne pas être en mesure de mettre Oxbryta sur le marché avec succès ; les risques associés à la dépendance de GBT à l’égard de tiers pour les activités de développement, de fabrication, de distribution et de commercialisation liées à Oxbryta ; les actions des payeurs gouvernementaux et tiers, y compris celles liées au remboursement et à la tarification ; les risques et incertitudes liés aux produits concurrents et d’autres changements susceptibles de limiter la demande pour Oxbryta ; les risques que les autorités règlementaires puissent exiger des études ou données supplémentaires pour étayer la poursuite de la commercialisation d’Oxbryta ; les risques que des effets indésirables liés au médicament soient observés pendant la commercialisation ou le développement clinique ; le risque que les données et résultats ne respectent pas les exigences règlementaires ou soient autrement suffisants pour la poursuite du développement, de l’examen règlementaire ou de l’approbation ; le respect des financements et d’autres obligations en vertu du prêt Pharmakon ; le calendrier et la progression des activités de recherche et développement de GBT et Syros conformément à leur collaboration ; ainsi que les risques mentionnés dans le Rapport annuel de GBT sur Formulaire 10-K pour l’exercice fiscal clos le 31 décembre 2020, déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ainsi que les discussions sur les risques potentiels, les incertitudes et d’autres facteurs importants mentionnés dans les dépôts ultérieurs de GBT auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Sauf lorsque la loi l’exige, GBT n’assume aucune obligation de mettre à jour publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement.

Références

  1. Minniti CP, et al. The impact of voxelotor treatment on leg ulcers in patients with sickle cell disease. Am J Hematol. 2021. https://doi.org/10.1002/ajh.26101. Consulté le 2 mars 2021.
  2. Site Internet des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Drépanocytose (SCD). https://www.cdc.gov/ncbddd/sicklecell/data.html. Consulté le 3 juin 2019.
  3. Agence européenne des médicaments. https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/orphan-designations/eu3182125. Consulté le 12 juin 2020.
  4. Site Internet du National Heart, Lung, and Blood Institute. Drépanocytose. https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/sickle-cell-disease. Consulté le 5 août 2019.
  5. Rees DC, et al. Lancet. 2010;376(9757):2018-2031.
  6. Kato GJ, et al. Nat Rev Dis Primers. 2018;4:18010.
  7. Kato GJ, et al. J Clin Invest. 2017;127(3):750-760.
  8. Caboot JB, et al. Paediatr Respir Rev. 2014;15(1):17-23.
  9. Informations sur la prescription des comprimés Oxbryta (voxelotor). South San Francisco, Californie. Global Blood Therapeutics, Inc. ; novembre 2019.

Contact :
Steven Immergut (médias)
650.410.3258
simmergut@gbt.com

Courtney Roberts (investisseurs)
650.351.7881
croberts@gbt.com 


Print Friendly, PDF & Email

Les résultats complets sur 72 semaines de l’étude HOPE de phase 3 sur les comprimés Oxbryta® (voxelotor) publiés dans The Lancet Haematology montrent une amélioration significative de l’hémoglobine, de l’hémolyse et de l’état de santé global chez les patients atteints de drépanocytose

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |