COMMUNIQUE DE PRESSE / INFORMATION REGLEMENTAIRE /  INFORMATION PRIVILEGIEE
ABSTRACT #490, SESSION POSTER 36                                                

Les données présentées lors du congrès EAU 2017 démontrent un potentiel d'amélioration dans le traitement personnalisé

IRVINE, CA, et HERSTAL, BELGIQUE – 07:00 AM CET – Le 27 mars 2017 – MDxHealth SA (Euronext: MDXH.BR) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude prospective qui a démontré que les biomarqueurs de son test ConfirmMDx ® for Prostate Cancer pourraient aider les urologues à contrôler la réponse thérapeutique afin d'améliorer le traitement personnalisé du cancer de la prostate résistant à la castration (CRPC) 1 .  Le CRPC est une forme agressive de la maladie qui ne répond pas aux traitements habituels de privation d'hormones.  Les résultats de l'étude ont été présentés hier au congrès annuel de l'Association Européenne d'Urologie (European Association of Urology – EAU), à Londres, en Angleterre.

Des chercheurs du centre médical universitaire Radboud et de l'Université de Gand ont constaté grâce au test ConfirmMDx for Prostate Cancer que les hommes atteints de CRPC (n=47) présentaient des concentrations plus élevées d'ADN sans cellule (ADNc – fragments flottant en dehors des cellules sanguines) et des taux plus élevés de méthylation des biomarqueurs si on les comparait à ceux du groupe de contrôle (n=30) composé de personnes en bonne santé 1 .  La méthylation d'ADN, utilisée par les cellules pour contrôler l'expression des gènes et l'hyperméthylation des gènes spécifiques, est une marque distinctive de nombreux cancers et s'avère capable de prédire la progression du cancer.

"Le pronostic pour les hommes atteints de CRPC est médiocre, avec une durée de survie moyenne allant de 9 à 22 mois" a déclaré le Prof. Dr. Jack Schalken, chercheur de l'étude et Directeur de la Recherche au centre médical universitaire Radboud, Département d'urologie, à Nimègue aux Pays-Bas.   "L'identification de biomarqueurs fiables pour le CRPC aidera finalement les urologues à classifier plus efficacement les patients de ce groupe qui recevront le traitement qui leur fournira le plus grand potentiel de prolongation de vie".

Dans cette étude, les niveaux moyens d'ADNc chez les hommes atteints de CRPC étaient significativement plus élevés que chez les témoins du même âge et chez les hommes de plus de 35 ans (p<0.01). 1  L'hyperméthylation du gène GSTP1 a été observée dès le départ chez 91 % des hommes atteints de CRPC, avant l'initiation du traitement, et était significativement plus élévée que dans les deux groupes témoins mâles (p<0.02). 1 La méthylation du gène APC était également plus élevée au départ chez les hommes atteints de CRPC que chez les témoins (p<0.01). 1    Les patients étaient classés en quatre groupes pour évaluer la survie globale en fonction de la concentration d'ADNc au départ et la réponse des gènes GSTP1/APC au traitement par chimiothérapie, par abiraterone ou par enzalutamide.  Le groupe avec les deux échantillons en-dessous de la moyenne présentait significativement moins de décès liés au cancer de la prostate (p<0.02). 1  

"Les collaborations de MDxHealth en matière de recherche nous aident à découvrir de nouvelles applications pour les biomarqueurs afin d'élargir notre portefeuille de diagnostics moléculaires pour l'uro-oncologie" a  déclaré le Dr Jan Groen, CEO de MDxHeath .  "Cette étude représente une autre étape stratégique dans notre développement continu de produits de biopsie liquide destinés à aider les urologues à détecter la récidive du cancer de la prostate et à évaluer la réponse au traitement".

A propos de MDxHealth

MDxHealth est une société multinationale, active dans le domaine des soins de santé, qui fournit des informations de diagnostic moléculaire pratiques afin de personnaliser le diagnostic et le traitement du cancer. Les tests de la société sont basés sur la technologie génétique et épigénétique (méthylation) et sur d'autres technologies moléculaires brevetées.  Ses tests ont pour but d'aider les médecins dans leur diagnostic des cancers urologiques, dans leur pronostic de risque de résurgence et dans la prédiction de la réponse du patient à une thérapie spécifique.   Le siège social de la Société est basé à Herstal en Belgique et son laboratoire à Nimègue aux Pays-Bas.  Son siège social et son laboratoire américains sont basés à Irvine en Californie. Pour plus d'informations, visitez le site web :  www.mdxhealth.com  ou suivez-nous sur Twitter :  twitter.com/mdxhealth .

Pour plus d'informations:

Shalon Roth, EVP Corporate Communications
MDxHealth
UK: +44 (0)7393 906278
info@mdxhealth.com

Références:

  1. Hendriks R, et al. (2017) Cell free DNA methylation markers as predictors of treatment response and prognosis for castration-resistant prostate cancer. European Association of Urology (EAU) Annual Meeting. Abstract #490. 26 March 2017.

Informations importantes concernant les informations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des informations prévisionnelles et des estimations relatives aux performances futures prévues de MDxHealth et du marché sur lequel la société est active. Lesdites déclarations et estimations se basent sur différentes suppositions et appréciations de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, qui semblaient raisonnables lorsqu'elles ont été réalisées, mais qui pourront s'avérer correctes ou non. Les événements réels sont difficiles à prévoir et peuvent dépendre de facteurs au-delà du contrôle de la société, et peuvent s'avérer être substantiellement différents. MDxHealth réfute expressément toute obligation de mise à jour des informations prévisionnelles de ce rapport intermédiaire et ce, dans le but de refléter tout changement par rapport à ses attentes, tout changement des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquels un tel rapport est basé à moins que ce soit requis par la loi ou un règlement. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une invitation de vente ou d'achat de titres ou d'actifs de MDxHealth dans quelque juridiction que ce soit. Aucun titre de MDxHealth ne peut être offert ou vendu aux États-Unis sans inscription préalable et ce en vertu du US Securities Act de 1933, tel que modifié, ou dans le respect d'une dispense, et en conformité avec toutes les lois applicables aux valeurs mobilières aux Etats-Unis. 

REMARQUE: Le logo de MDxHealth, MDxHealth, ConfirmMDx, SelectMDx, AssureMDx et PredictMDx sont des marques commerciales ou des marques déposées de MDxHealth SA. Toutes les autres marques et marques


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: MDxHealth (R) via GlobeNewswire

HUG#2090571

Print Friendly, PDF & Email

Les biomarqueurs épigénétiques de MDxHealth identifient les hommes qui ont un risque accru de récidive du cancer de la prostate

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |