COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Paris, le 31 juillet 2014
 

RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2014 DU GROUPE LA POSTE

Le Conseil d'administration de La Poste, réuni ce jour sous la présidence de Philippe Wahl, a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier semestre 2014.

  • Le chiffre d'affaires s'établit à 10 973 millions d'euros, en progression de 1,6% (+0,4% à périmètre et change constants)
  • Le résultat d'exploitation s'élève à 485 millions d'euros (après quote-part du résultat net des sociétés sous contrôle conjoint[1]), en baisse de -2,6% (-3,2% à périmètre et change constants)
  • Le résultat net part du Groupe s'établit à 355 millions d'euros, en baisse de -10,4% (-11,1% à périmètre et change constants)
  • L'indicateur de santé économique[2] reste négatif (-79 millions d'euros vs. -176 millions d'euros au premier semestre 2013)
  • Le ratio dette nette[3] / capitaux propres s'élève à 0,44 à comparer à 0,45 à fin 2013

Malgré l'impact de l'environnement économique et financier avec notamment l'accélération de la baisse des volumes de courrier et des taux d'intérêt historiquement bas, la rentabilité du Groupe affiche un recul limité grâce aux premiers effets des plans d'action en matière de développement et de maîtrise des charges, en ligne avec les axes clés définis dans le nouveau plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l'avenir ».

La présentation de ce plan le 28 janvier 2014 a été suivie le 4 avril par l'annonce de la nouvelle organisation du Groupe en 5 branches (Services-Courrier-Colis, GeoPost, La Banque Postale, Réseau La Poste et Numérique) puis le 26 juin par celle de la trajectoire financière et du plan d'actions de chacune des Branches. Le Groupe et l'ensemble des parties prenantes se mobilisent dès 2014 pour mettre en œuvre ce plan, accélérer le développement du Groupe et retrouver une génération positive de trésorerie, permettant le retour à une bonne santé économique garante de l'avenir de l'entreprise et de celui des postiers.

Chiffres clés au 30 juin 2014

Le Groupe La Poste

Au 1er janvier 2014, les nouvelles normes IFRS 10 (États financiers consolidés) et IFRS 11 (Partenariats) sont entrées en application. Les entités précédemment consolidées par intégration proportionnelle sont désormais présentées sur une ligne spécifique du compte de résultat sur la base de la quote-part de leur résultat net (méthode de la mise en équivalence). Les modifications résultant de ces nouvelles normes sont principalement :

  • Le maintien de la ligne « résultat d'exploitation » qui comprend le résultat opérationnel des sociétés consolidées par la méthode de l'intégration globale,
  • L'ajout d'une ligne « quote-part du résultat net des activités conjointes »
  • L'ajout d'une ligne « résultat d'exploitation après quote-part du résultat net des sociétés sous contrôle conjoint » intégrant la quote-part du résultat net des co-entreprises dans le calcul du résultat d'exploitation du Groupe.

Un compte de résultat pro-forma a été réalisé au 30 juin 2013. La dette nette et les capitaux propres ont également été retraités.

(En millions d'euros) 30/06/2014 30/06/2013 pro-forma Evolution
Publiée
vs pro-forma
A périmètre et change constants
Performance opérationnelle du Groupe      
         
Produits opérationnels 10 973 10 802 +1,6% +0,4%
Résultat d'exploitation 482 493 -2,3% -3,0%
Résultat d'exploitation après quote-part du résultat net des sociétés sous contrôle conjoint 485 498 -2,6% -3,2%
Marge d'exploitation 4,4% 4,6% -0,2pt -0,2pt
Résultat net part du Groupe 355 396 -10,4% -11,1%
Marge nette 3,2% 3,7% -0,4pt -0,4pt
Indice de santé économique2
 
-79 -176    
         
   
30/06/2014
 
31/12/2013 pro forma
 
   
Structure financière      
         
Dette nette3 3 795 3 805 -0,3%  
Dette nette3 / Capitaux propres 0,44 0,45 -1,5pt  
         
Ratios clés – La Banque Postale    
         
Ratio Common Equity Tier 1[4] 11,0% 11,2% -0,2pt  
Ratio crédits / dépôts[5] 72% 67% +5pts  

Légère progression du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe La Poste s'établit à 10 973 millions d'euros à fin juin 2014, en progression de 1,6% par rapport au premier semestre 2013 (+0,4% à périmètre et change constants). La croissance organique est portée par des initiatives de l'ensemble des Branches en matière de développement. Les effets périmètre proviennent pour l'essentiel de l'effet report des acquisitions réalisées par GeoPost en 2013 (prise de contrôle de Tigers, Hong-Kong) et des acquisitions réalisées au cours du 1er semestre 2014 (principalement par GeoPost avec l'achat de la franchise Seur Asturies en Espagne et la prise de contrôle de wnDirect au Royaume-Uni).

Le chiffre d'affaires de la Branche Services-Courrier-Colis s'établit à 5 781 millions d'euros, en baisse de 2,3% (même évolution à périmètre et change constants). L'activité Courrier enregistre une baisse des volumes de 5,8%[6] accélérée par un contexte économique défavorable. L'effet de cette baisse n'est que partiellement compensé par l'augmentation tarifaire intervenue au 1er janvier 2014 ainsi que par une politique active d'innovation. L'équipement des facteurs en smartphones (FACTEO) se poursuit, de nouveaux services (Porteo, Releveo,
Cohesio[7]…) se déploient. L'activité Colis connaît un recul de ses volumes dans un marché atone.

Au global, le chiffre d'affaires du Courrier s'établit à 4 717 millions d'euros (-2,8%) et celui du Colis reste stable à 753 millions d'euros. Les filiales, leaders sur les marchés de la e-logistique, de la gestion documentaire et de la distribution d'imprimés publicitaires, réalisent un chiffre d'affaires de 311 millions d'euros, stable sur la période.

GeoPost poursuit sa forte progression, avec un chiffre d'affaires de 2 311 millions d'euros, en croissance de 12,5%. Tous les marchés clés affichent un fort développement en valeur, en particulier le Royaume-Uni (+21%), l'Espagne (+10%), le Benelux (+8%), la France (+6%) et l'Allemagne (+3%). Hors effets périmètre et change, la croissance s'élève à 6,9%, principalement liée à un effet volume (+8,7%). GeoPost continue d'enrichir et de déployer son offre de services, via des solutions de livraison interactive, gestion des retours, déploiement de points relais en France et en Europe, renforçant ainsi son positionnement sur les marchés BtoB et BtoC.

Le Produit Net Bancaire de La Banque Postale progresse de 2,4% pour atteindre 2 854 millions d'euros au premier semestre 2014. A périmètre et change constants et hors provision épargne logement, le PNB enregistre une croissance de 3,1% dans un marché de l'épargne et du crédit souffrant de taux historiquement bas et de la faiblesse de la reprise économique. La performance de La Banque Postale est marquée par une croissance soutenue des encours de crédits (+9,4%[8]) et dans une moindre mesure des encours d'épargne clientèle (+1,6%) tirée notamment par les dépôts à vue et l'assurance vie.
La Banque profite du développement de ses offres auprès des particuliers (crédit consommation, équipement clientèle en hausse marquée) ainsi que de l'essor de ses activités auprès des personnes morales (dont les collectivités locales). Le PNB de La Banque Postale bénéficie également d'une croissance des pôles Gestion d'Actifs (+13,6%) et Assurances (+10%) directement corrélée aux bonnes performances commerciales.

Le chiffre d'affaires de la Branche Numérique demeure globalement stable à 212 millions d'euros. La montée en puissance des nouvelles offres (plateformes de traitement de l'information, offre de signature électronique sur tous les marchés, offres intégrées Conseil et Data) compense la décroissance des activités traditionnelles, notamment le traitement des chèques. Le grand projet de transformation et de modernisation de L@Poste en ligne a été lancé avec la refonte en avril de la messagerie laposte.net qui compte déjà plus de 3,9 millions d'utilisateurs et la mise en ligne début juillet du nouveau site Internet laposte.fr.
L'organisation des contenus et le design ont été entièrement repensés pour faciliter la navigation des internautes et développer les ventes en ligne.

Le Réseau La Poste renforce ses actions de développement commercial, notamment via l'accélération des synergies avec les Branches et le déploiement d'un management commercial unique Réseau – La Banque Postale. Le Réseau poursuit par ailleurs la simplification des parcours clients, dans un environnement marqué par une baisse de l'activité au guichet. Le positionnement et les offres innovantes de La Poste Mobile lui permettent de poursuivre son développement, enregistrant une croissance de 18% de son parc (1 114 000 lignes) et de 15% de son chiffre d'affaires[9] (81 millions d'euros) sur le semestre.

Recul limité du résultat d'exploitation par les premiers effets des actions du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l'avenir »

Le résultat d'exploitation consolidé du Groupe après quote-part de résultat net des sociétés sous contrôle conjoint s'élève à 485 millions d'euros au premier semestre 2014, en baisse de 2,6% (-3,2 % à périmètre et change constants).

La Branche Services-Courrier-Colis affiche un résultat d'exploitation[10] de 321 millions d'euros, en baisse de 12,1% (-12,0% à périmètre et change constants). Les augmentations tarifaires, les nouveaux services et les efforts importants de maîtrise des charges permettent d'atténuer fortement l'effet de la baisse des volumes courrier sur le résultat d'exploitation du Courrier maison mère. Le résultat des filiales du Courrier restent stables, du fait des difficultés sur le marché des imprimés publicitaires,
tandis que celui du Colis progresse significativement sous l'effet combiné des ajustements tarifaires et de la bonne maîtrise des coûts.

GeoPost enregistre un résultat d'exploitation10 de 127 millions d'euros sur le premier semestre 2014, en baisse de 14 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels[11], le résultat progresse de plus de 20%, et l'ensemble des entités significatives contribuent favorablement à cette progression, avec une dynamique toute particulière au Royaume-Uni et en France (Chronopost notamment). GeoPost bénéficie du renforcement de sa position sur le marché en croissance du BtoC européen ainsi que de la progression de ses flux internationaux, soutenue par la volonté d'accentuer l'interconnexion entre ses différentes entités.

La contribution de La Banque Postale au résultat d'exploitation10 du Groupe s'établit à 466 millions d'euros sur le semestre, en croissance de 10,8% (+18,8% à périmètre et change constants et hors provision épargne logement). Cette progression, sous l'effet combiné de la croissance du Produit Net Bancaire, de la maîtrise du coût du risque et des efforts globaux de contrôle des charges (charges propres de La Banque Postale, coûts du Réseau), permet au coefficient d'exploitation d'enregistrer une nouvelle diminution pour s'établir à 81,5 %.

La Branche Numérique, créée au cours du deuxième trimestre 2014, affiche un résultat d'exploitation10 légèrement négatif. Ce résultat n'est cependant pas représentatif dans la mesure où il ne tient pas encore compte de la rémunération des apports d'affaire et des prestations réalisées pour le compte des autres Branches du Groupe.

Des résultats des Branches sont déduits les coûts nets de la présence postale ainsi que les coûts des directions supports et services de siège pour obtenir le résultat d'exploitation consolidé du Groupe.

Après prise en compte du résultat financier, des impôts et de la contribution des entreprises mises en équivalence (115 millions d'euros, principalement CNP Assurances), le résultat net part du Groupe atteint 355 millions d'euros, en baisse de 41 millions d'euros.

Une politique sélective d'investissements et de croissance externe

Au cours du premier semestre 2014, le Groupe a réalisé 449 millions d'euros bruts d'investissements[12], principalement consacrés au renforcement du réseau français et européen de GeoPost (hubs, dépôts), au développement des systèmes d'information de l'ensemble des Branches, à la modernisation du parc immobilier et des bureaux de poste et à l'équipement en véhicules, notamment électriques.

Par ailleurs, Le Groupe La Poste a poursuivi tout au long du semestre sa politique sélective de croissance externe et de partenariats, au service du développement de ses activités et de nouveaux services. Au sein de la Branche Services-Courrier-Colis, les sociétés de portage de presse du Groupe La Poste et du Groupe Amaury ont annoncé en avril 2014 leur fusion au sein d'une co-entreprise Proximy, détenue à 25 % par La Poste et à 75% par le Groupe Amaury, avec pour objectif le renforcement de la distribution de proximité en Ile-de-France et dans l'Oise.

De son côté, GeoPost a signé au mois de janvier un accord avec NeoPost pour créer une société co-détenue, PackCity, ayant pour objet la création et l'exploitation de consignes automatisées et sécurisées destinées à la livraison et au retour de colis en France. GeoPost a également renforcé début mai sa participation au capital de wnDirect (63,5%), prestataire logistique britannique spécialiste des solutions de livraison internationale dédiées au e-commerce (BtoC). Enfin, GeoPost a annoncé le 11 avril 2014 un accord d'acquisition de 100% du capital de Siodemka, un des opérateurs du colis express leaders du marché polonais.

La Banque Postale qui poursuit sa dynamique de développement sur le marché des particuliers et notamment sur le crédit immobilier, a acquis en mai 2014 auprès de Crédit Immobilier de France et de SNCF une participation de 66% dans Sofiap.

Une structure financière qui demeure satisfaisante

La solidité de la structure financière du Groupe est maintenue sur le semestre, avec un ratio dette nette3 / capitaux propres à 0,44, à comparer à 0,45 au 31 décembre 2013.
La légère amélioration du ratio résulte de la progression des capitaux propres part du Groupe à 8 722 millions d'euros au 30 juin 2014 (+262 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2013) combinée à la diminution de la dette nette3 de 10 millions d'euros par rapport à la dette nette3 pro-forma du 31 décembre 2013.

Perspectives 2014

2014 constitue la première étape du nouveau plan stratégique du Groupe : si sur le second semestre, l'activité restera sensible à l'évolution des volumes de courrier (attendue entre -6% et -7%) ainsi qu'à l'environnement de taux historiquement bas et de faible croissance, le Groupe confirme son objectif de légère progression organique du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année. Le résultat d'exploitation devrait s'inscrire en recul par rapport à 2013.

Pour cela, tous les leviers d'action, en matière de développement, de performance, et de coopération entre les Branches, seront mis en œuvre, en cohérence avec les axes stratégiques définis dans le plan « La Poste 2020 : Conquérir l'avenir ».

L'entreprise s'inscrit, en 2014 et plus généralement à horizon 2020, dans une stratégie d'accélération du développement, tant sur le marché bancaire que celui de l'express où le Groupe s'attachera à asseoir et renforcer ses positions, qu'au travers du déploiement de nouvelles activités du facteur et de produits et services numériques innovants. Ce projet de conquête sera accompagné de la poursuite des négociations avec les organisations syndicales sur le pacte social et d'un strict contrôle des dépenses et des investissements dans un effort d'adaptation des charges opérationnelles à l'activité.

CONTACTS PRESSE
 

 
 
Le Groupe La Poste

Virginie Gueidier Jacques Gourier
01 55 44 22 41 01 55 44 22 43
virginie.gueidier@laposte.fr jacques.gourier@laposte.fr
 

CONTACT INVESTISSEURS
Yasmina Galle
01 55 44 17 02
yasmina.galle@ laposte.fr


[1] Application au 1er janvier 2014 de la norme IFRS 11 (voir page 2).

[2] Indicateur de santé économique = Flux de trésorerie des activités opérationnelles (hors variation de l'encaisse) – achats d'actifs corporels et incorporels hors banque + cession de véhicules – intérêts payés – dividendes versés.

[3] La dette nette du Groupe ne prend pas en compte La Banque Postale pour laquelle ce concept n'est pas pertinent.

[4] Ratio CRDIV-CRR fully loaded. Le ratio CRDIV-CRR avec phased-in s'élève à 9,8% au 30 juin 2014.

[5] Hors épargne centralisée à la CDC.

[6] Evolution glissante.

[7] Porteo : Portage à domicile de médicaments et produits culturels, Releveo : relevé d'indices de consommation et signalements d'anomalies d'installation, Cohesio : vigie ponctuelle ou récurrente de personnes âgées et fragiles.

[8] Hors Sofiap. La croissance des encours de crédits au global est de 12,2%.

[9] Chiffre d'affaires total, le Groupe La Poste détient cette entité à hauteur de 51%.

[10] Résultat d'exploitation après quote-part de résultat net des sociétés sous contrôle conjoint.

[11] Avant prise en compte d'une provision pour risque en lien avec l'enquête de l'Autorité de la concurrence sur les différents acteurs du transport et de la messagerie en France.

[12] Net des cessions Vehiposte. 


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d’affaires


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36824-Le-Groupe-La-Poste-Resultats-semestriels-S1-2014.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

Le Groupe La Poste résultats semestriels 2014

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |