Le groupe IPH annonce son entrée en ITALIE dans le cadre d’une joint-venture avec le groupe MINETTI

Lyon, le 17 mars 2015

Le groupe IPH, l’un des leaders européens de la fourniture industrielle, franchit une nouvelle étape de sa croissance en réalisant l’acquisition de 50 % du capital du groupe MINETTI, leader italien de la distribution industrielle.

Depuis plus de 10 ans, IPH est parmi les sociétés les plus actives du secteur en termes de consolidation, attirant et rachetant plusieurs sociétés européennes de premier plan. À l’heure actuelle, le groupe IPH est entre autres présent en Allemagne sous l’enseigne ZITEC, en France avec sa filiale OREXAD et aux Pays-Bas sous l’enseigne BIESHEUVEL TECHNIEK. Il a choisi de poursuivre ce développement en Italie, prenant ainsi pied sur le deuxième marché européen par la taille.

Fondée en 1951, MINETTI a un chiffre d’affaires consolidé proche de 130 millions d’euros. Bénéficiant d’une croissance ininterrompue, la société est devenue l’un des piliers du secteur italien de la fourniture industrielle. Elle y est un des leaders de la distribution dans les domaines suivants : roulements, guidage linéaire, transmission de puissance, automatismes, air comprimé et outillage. La société MINETTI est dirigée par la deuxième génération de la famille du même nom, qui restera à sa tête de manière à pérenniser son savoir-faire et à assurer la continuité.

« Cette alliance entre nos deux sociétés répond à un impératif stratégique, basé sur une vision commune d’une croissance importante sur le marché italien et sur la détermination à mettre des compétences techniques affûtées au service de la clientèle », déclarent deux de ses responsables, Pietro et Marco MINETTI. « La combinaison des points forts d’IPH et de MINETTI va nous ouvrir de nouveaux débouchés sur le marché italien, tout particulièrement par le biais d’acquisitions et d’une approche conjointe des gros clients à l’échelle européenne. Elle va par ailleurs accélérer le développement de MINETTI sur ses deux segments produits clés, que sont la transmission de puissance/les roulements et les outils de coupe. »
Selon Pietro et Marco MINETTI, « cette initiative sera tout bénéfice pour nos clients du point de vue de l’ampleur de notre offre et de la qualité de nos services, pour nos fournisseurs en termes de couverture accrue et de partenariats resserrés, et pour notre personnel sur le plan des évolutions professionnelles. »

« Nous sommes très heureux de lancer ce partenariat stratégique avec la société MINETTI, a déclaré Pierre POULETTY, PDG du groupe IPH. Ce groupe est pour nous le partenaire idéal de notre développement en Italie. Cette alliance nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle internationale, tout en renforçant le savoir-faire produits de notre Groupe. L’équipe de direction du groupe MINETTI est très talentueuse, et j’aurai plaisir à travailler avec elle. »

Sous sa nouvelle forme, le groupe IPH représentera un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros et sera présent sur 6 marchés européens. Au total 40 % de ce chiffre d’affaires sera généré hors de France.

La transaction doit encore être validée par les autorités de la concurrence concernées.

À l’occasion de cette transaction, le groupe IPH a été conseillé par New Deal Advisors (conseil financier), Linklaters (conseil juridique) et L2sv International (conseil en M&A).
Le groupe MINETTI a été conseillé par PKF Corporate Finance et Gianni, Origoni, Grippo, Cappelli & Partners (conseils juridiques).

Le groupe IPH
IPH est connu sous le nom d’OREXAD en France, de D’HONT en Belgique, de ZITEC en Allemagne, de BIESHEUVEL TECHNIEK aux Pays-Bas et de NOVOTECH en Roumanie. Son chiffre d’affaires s’élève à 928 millions EUR, et il compte plus de 200 agences et près de 3500 employés.
Le groupe a près de 100 000 clients actifs et 10 000 fournisseurs. Il est actif sur six segments produits : transmission de puissance, outils de coupe et abrasifs, assemblage (colles, adhésifs et soudage), outillage électroportatif et à main, équipements d’atelier et équipements de protection individuelle. Le segment de la transmission de puissance représente 40 % du chiffre d’affaires.
www.group-iph.com

Le groupe MINETTI
MINETTI est le leader de la distribution de fournitures industrielles en Italie, avec un chiffre d’affaires net consolidé 2014 proche de 130 millions EUR. Fondé en 1951, le groupe a constitué un étroit maillage en Italie du Nord par le biais de 10 filiales et 19 agences avec 350 employés.
Il travaille pour plus de 14 000 clients actifs de tous les secteurs industriels : métallurgie, alimentation & boissons, bois/papier/édition, électricité/électronique, chimie, textiles, agriculture et transports.
Le groupe distribue toutes les grandes marques du secteur de la transmission de puissance, dont SKF, FAG/INA, Optibelt, Gates, Bonfiglioli, Regina, Siemens, et un grand nombre de marques spécialisées dans les outils de coupe, les machines, l’air comprimé et les automatismes comme Festo et Atlas Copco.
www.minettigroup.com

Contact : Nicole Roffé – EZRA Communication – Tel : + 33 (0)6 – 60 – 06 – 16 – 45


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: IPH via Globenewswire
HUG#1904210

Print Friendly, PDF & Email

Le groupe IPH annonce son entrée en ITALIE dans le cadre d’une joint-venture avec le groupe MINETTI

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |