Paris, le 28 juillet 2016

Communiqué de presse

        

Le consortium composé de VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et
Crédit Agricole Assurances va acquérir 60% du capital
d'Aéroports de Lyon (ADL)

Au terme d'une procédure d'appel d'offres, l'État français, qui détenait 60% de la société Aéroports de Lyon, a désigné, ce 28 juillet, le consortium VINCI Airports – Caisse des Dépôts – Crédit Agricole Assurances, comme acquéreur pressenti de ses parts dans ADL, société titulaire d'un contrat de concession valable jusqu'au 31 décembre 2047 pour les aéroports de Lyon Saint-Exupéry, deuxième aéroport régional français, et de Lyon Bron.

Trois partenaires complémentaires au service du développement des aéroports de Lyon

Ce succès est le fruit d'un partenariat solide noué entre trois partenaires complémentaires :
VINCI Airports, investisseur, maître d'ouvrage et exploitant expérimenté de plateformes aéroportuaires dans le monde ; la Caisse des Dépôts, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires et Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en France et en Europe.

Actionnaire majoritaire, le consortium assurera le développement, les investissements et l'exploitation de ces deux plateformes dont l'EBITDA consolidé en 2015 s'est élevé à 53 millions d'euros. Le consortium travaillera à accompagner et encourager la croissance du trafic et le développement des aéroports, tout en assurant la meilleure qualité de service aux passagers.

Les trois membres du consortium sont tous déjà largement implantés sur ce territoire dans leurs différents domaines d'intervention et disposent d'une grande expérience en matière de concessions.

Avec 8,7 millions de passagers accueillis en 2015 à Lyon, cette nouvelle concession confirme la dynamique de développement de VINCI Airports en France et consolide sa position parmi les 5 plus importants acteurs du marché aéroportuaire mondial. VINCI Airports, avec un réseau de 36 aéroports, gèrera fin 2016 un trafic de l'ordre de 125 millions de passagers par an. Le Groupe VINCI emploie en région Auvergne-Rhône-Alpes plus de 11 000 collaborateurs et y a réalisé en 2015
2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Avec cette participation, la Caisse des Dépôts, partenaire historique des collectivités, confirme son engagement dans le développement et le rayonnement économiques et touristiques de la métropole lyonnaise et, plus largement, de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Forte de son expérience et disposant d'un portefeuille régional d'investissements de plus de 180 millions d'euros dans les infrastructures et les territoires, et dans plus de 120 participations (dont plus de 40 sociétés d'économie mixte locales), elle saura faciliter le lien entre partenaires industriels privés et actionnaires publics locaux.

Enfin, pour Crédit Agricole Assurances, cette opération s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d'investisseur institutionnel de long terme et de diversification de ses investissements ; stratégie qui s'illustre notamment au travers du financement de projets d'envergure en faveur de la dynamisation des territoires. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Crédit Agricole Assurances est co-acquéreur du Grand Hôtel Dieu, site emblématique de la ville de Lyon et futur quartier de ville qui associera commerces, bureaux, hôtel et logements.

A propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 185 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l'amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s'engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d'utilité publique, VINCI considère l'écoute et le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l'exercice de ses métiers. L'ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

www.vinci.com

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.
www.caissedesdepots.fr

À propos de Crédit Agricole Assurances
Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en Europe, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens.

Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 10 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s'adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 4 000 collaborateurs. Son chiffre d'affaires à fin 2015 s'élève à  30,4 milliards d'euros (normes IFRS).
www.ca-assurances.com

Contacts :

VINCI  Caisse des Dépôts Crédit Agricole Assurances  
 

Presse

Paul-Alexis Bouquet

Tel : +33 (0)1 47 16 31 82

paul-alexis.bouquet@vinci.com

 

Relations investisseurs

Arnaud Palliez

Tel : +33 (0)1 47 16 33 46

arnaud.palliez@vinci.com
 

Presse

Neyla Bouaita

Tel : +33 (0)1 58 50 11 29

neyla.bouaita@caissedesdepots.fr

 

 

 

 
 

Presse

Françoise Bololanik

Tel : +33 (0)1 57 72 46 83

 

 

Camille Langevin

Tel : +33 (0)1 57 72 73 36

service.presse@ca-assurances.fr

 

 
 

 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: VINCI via GlobeNewswire

HUG#2031757

Print Friendly

Le consortium composé de VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances va acquérir 60% du capital d’Aéroports de Lyon (ADL)

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |