Le CIR soutient la Recherche & Développement et l'Innovation en RH

La société forMetris développe et commercialise des solutions innovantes dédiées aux Ressources Humaines, grâce à une R&D qui combine des travaux en sciences humaines, sciences sociales et sciences de l'information. forMetris bénéficie du CIR (Crédit Impôt Recherche) et du CII (Crédit Impôt Innovation) avec l'aide de NÉVA.

Une culture de l'innovation

forMetris s'est lancée depuis son origine dans la création de nouvelles solutions pour les professionnels de la formation et des Ressources Humaines. Un projet remarqué par la  Fondation de l'École Polytechnique  au cours de son premier exercice en 2005, qui lui décerne alors le  Prix de la Création d'entreprise Innovante . L'offre de forMetris arrive à point nommé pour répondre au besoin de pilotage et d'optimisation des dispositifs de formation en entreprises. Moyennant un effort de R & D permanent qui mobilise chaque année l'équivalent de 15% de son Chiffre d'Affaires, forMetris peut revendiquer aujourd'hui un revenu de 2 millions d'euros soutenu par une croissance annuelle de 20%. Sur un effectif global de 30 personnes, le département de R & D compte 5 chercheurs ou ingénieurs en sciences humaines, analyse statistique ou informatique, secondés par une demi-douzaine d'intervenants plus occasionnels. Laurent Balagué, diplômé de l'École Polytechnique et de l'ENSTA ParisTech où il s'est formé en Informatique et Optimisation, est Président-Directeur Général et fondateur de forMetris ; il est directement impliqué dans ces projets d'innovation.
Un an après sa création, forMetris se plaçait déjà sous le régime des  Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), instauré par la loi de Finances 2004 sous l'égide du Ministère de la Recherche et du Ministère des Finances . Elle n'a cependant recours au Crédit Impôt Recherche que depuis  2012 , d'abord sans aide extérieure, puis à compter de 2013, en se faisant accompagner de NÉVA qui a su, d'une part, optimiser la solidité du dossier technique et l'assiette de calcul et, d'autre part, décharger forMetris d'une partie importante du travail de mise en oeuvre que cela représente.
Laurent Balagué, Président-Directeur Général de forMetris, témoigne : «  En 2012, avant qu'on ne me recommande NÉVA, nous avons géré nos dossiers de CIR en interne. forMetris entreprenait alors le développement de nouvelles offres relatives aux dispositifs d'évaluation des formations. Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur le dossier CIR. Se posaient de nombreuses questions d'affectations des dépenses, des questions complexes d'ordre fiscal et comptable, des questions liées aux critères d'éligibilité, à la distinction entre CIR et CII, etc. Par prudence, nous avions décidé de déposer un Rescrit pour lequel nous avons obtenu un avis favorable de l'Administration.  »

Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation

forMetris bénéficie aujourd'hui à la fois du CIR au titre de ses travaux de R & D et du CII au titre de ses Innovations de marché.  L'entreprise, accompagnée par NÉVA à compter du montage du dossier relatif aux travaux de l'année civile 2013, s'est engagée dans des déclarations cumulées de CIR et de CII, dont les montants croissants ont permis de maintenir et même de renforcer les efforts engagés en R & D et en Innovation.
Avec le concours de NÉVA, forMetris a vu le montant de ses CIR/CII plus que doubler entre 2013 et 2015, la valeur ajoutée de NÉVA se situant à de multiples niveaux : permettre de distinguer précisément ce qui relève de la recherche appliquée et des développements expérimentaux (CIR) de ce qui relève des avancées de marché (CII), participer à la maïeutique de production des dossiers techniques, prendre en charge tous les aspects administratifs et comptables des déclarations fiscales correspondantes, assurer l'interface avec les Administrations.
En 2014, pour renforcer son équipe, forMetris a embauché un docteur en sciences humaines, en charge d'un projet majeur de R & D faisant appel à de nombreuses disciplines : sociologie, psychologie, coaching, intelligence artificielle. A ce titre, la société a pu profiter du dispositif d'aide spécifique pour le recrutement des jeunes docteurs.

A propos de forMetris
Depuis 12 ans, forMetris propose des services innovants pour renforcer la qualité et l'impact des formations professionnelles. Nous accompagnons nos clients (entreprises, organismes de formation et financeurs publics) dans le monde entier pour leur fournir des dispositifs en ligne leur permettant d'évaluer, d'analyser, et de prendre les bonnes décisions.
Pour en savoir plus : http://www.formetris.com/
A propos de NÉVA
Fondé en 1995, NÉVA est l'un des plus anciens cabinets de conseil dédiés à la mise en oeuvre du Crédit Impôt Recherche (CIR) et du statut des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI). NÉVA réalise chaque année une cinquantaine de missions, tous secteurs d'activité confondus, avec 100 % de dossiers validés in fine par l'Administration. NÉVA est le cabinet de référence auprès de la communauté des Dirigeants diplômés de HEC, du groupement professionnel EUROCLOUD. C'est aussi le partenaire CIR de l'agence gouvernementale AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux), chargée de promouvoir l'attractivité de la France et l'implantation de sociétés étrangères sur notre territoire, en particulier au travers des dispositifs d'aide à l'innovation. 
Parmi les entreprises qui ont fait confiance à NÉVA: Empruntis, Findus, MeilleursAgents, Millemercis, Mozilla Firefox, Nextedia, PriceMinister, Stratorg, Synertrade, The Phone House, Virgin Mobile. 
Pour en savoir plus : www.neva-net.com
Le témoignage ici : http://www.neva-net.com/blog/files/1de695fff774e4907a8753fedfb786ab-23.php



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: AGENCE C3M via GlobeNewswire

HUG#2021021

Print Friendly

Le CIR soutient la Recherche & Développement et l’Innovation en RH avec NÉVA

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |