Laurent-Perrier
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance
au capital de 22.594.271,80 euros
Siège Social : 32, avenue de Champagne 51150 Tours sur Marne
335 680 096 RCS Reims
——–
Etats financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2016

A.           Compte de résultat consolidé intermédiaire

Résultat global consolidé

Les notes annexes listées en page 6 font partie intégrante des comptes consolidés

Bilan consolidé intermédiaire

Les notes annexes listées en page 6 font partie intégrante des comptes consolidés


Tableau des flux de trésorerie consolidé intermédiaire


Tableau de variation des capitaux propres consolidés


Notes annexes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés

1.      infOrmations generales

Le Groupe LAURENT-PERRIER exerce sa principale activité dans la production et la vente des vins de Champagne sous quatre marques principales, du milieu au haut de gamme.
LAURENT-PERRIER S.A. (Siège social : 32, avenue de Champagne 51150 Tours sur Marne et N° de SIRET 335 680 096 00021) est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, cotée à Euronext Paris, filiale d'Euronext.

Les présents états financiers consolidés intermédiaires résumés couvrent la période du 1 er avril au 30 septembre 2016. Ils ont été arrêtés par le Directoire du 22 novembre 2016.

2.      PRINCIPES COMPTABLES

2.1.       Déclaration de conformité

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2016 (désignés ci-après comme « les états financiers résumés ») ont été établis en conformité avec les International Financial Reporting Standards (IFRS) telles qu'approuvées par l'Union européenne et applicables au 30 septembre 2016. En particulier, les états financiers résumés ont été préparés conformément à la norme IAS 34 relative à l'information financière intermédiaire. En application de celle-ci, seule une sélection de notes explicatives est incluse dans les présents états financiers résumés. Ces notes doivent être lues en complément des états financiers consolidés du Groupe établis pour l'exercice clos le 31 mars 2016 et inclus dans le document de référence déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 13 juin 2016.
Le référentiel IFRS, tel qu'adopté dans l'Union européenne, peut être consulté sur le site internet de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/ias_fr.htm#adopted-commission.

2.2.       Préparation des états financiers

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2016 ont été établis suivant les principes et méthodes comptables identiques à ceux appliqués au 31 mars 2016 et décrits dans les notes aux états financiers consolidés établis pour l'exercice clos au 31 mars 2016.

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 septembre 2016 ont été établis sur la base du principe du coût historique, à l'exception des terres à vignes, des récoltes vendangées par LAURENT-PERRIER et de certaines catégories d'instruments financiers, qui sont évaluées à leur juste valeur. Les actifs et passifs qui font l'objet d'une opération de couverture sont renseignés à leur juste valeur en considération du risque couvert.

La préparation des états financiers selon les IFRS nécessite de la part de la direction d'exercer des jugements, d'effectuer des estimations et de faire des hypothèses qui ont un effet sur l'application des méthodes comptables et sur les montants des actifs et des passifs, des produits et des charges. Les valeurs réelles peuvent être différentes des valeurs estimées.
Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont réexaminées régulièrement par la direction. L'effet des changements d'estimation comptable est comptabilisé au cours de la période du changement et de toutes les périodes ultérieures affectées.
Les tests de dépréciation mis en oeuvre au 30 septembre 2016 n'ont pas révélé de dépréciation à constater.

Par ailleurs, la comparabilité des comptes semestriels et annuels peut être affectée par la nature saisonnière des activités du Groupe qui réalise sur la seconde partie de l'exercice un volume d'affaires supérieur à celui du premier semestre.

Ils sont exprimés en millions d'euros, sauf indication contraire.

2.2.1. Nouvelles normes et interprétations applicables en 2016

Les normes et interprétations concernant le Groupe Laurent-Perrier, appliquées depuis le 1 er avril 2016, concernent principalement l'interprétation IFRIC 21 « Taxes prélevées par une autorité publique », le cycle d'amélioration des normes IFRS 2012 – 2014, qui introduit des modifications mineures aux normes IFRS 5 « Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées », IFRS 7 « Instruments financiers – informations à fournir », IAS 19 « Avantages du personnel », IAS 34 « Information financière intermédiaire » et IAS 41 « Agriculture : actifs biologiques producteurs», ainsi que l'amendement « Informations à fournir » à IAS 1 « Présentation des états financiers » qui traite du jugement professionnel à appliquer dans l'information à communiquer dans les états financiers. Ces amendements sont applicables pour les exercices ouverts à compter du 1 er janvier 2016 et n'ont pas eu d'effet significatif sur les états financiers du Groupe.

Laurent-Perrier n'a pas appliqué par anticipation les normes, amendements et interprétations adoptés par l'Union Européenne mais dont l'application obligatoire est postérieure à l'exercice ouvert le 1 er avril 2016.

2.2.2.     Nouvelles normes publiées par l'IASB et non encore approuvées par l'Union européenne

L'International Accounting Standard Board (IASB) a publié une série de nouvelles normes non encore approuvées par l'Union européenne, dont les effets sur le Groupe sont en cours d'analyse et n'ont pas fait l'objet d'une application anticipée.

3.      VARiations de perimetre

Aucune variation de périmètre n'est intervenue depuis le 1er avril 2016.

4.      FAITs MARQUANTs DE LA PERIODE

5.      COMMENTAIRES SUR LES COMPTES

5.1.       Goodwill

5.2.       Immobilisations incorporelles

La variation des immobilisations incorporelles par catégorie d'immobilisation s'analyse de la façon suivante :

5.3.       Immobilisations corporelles

Les principes comptables adoptés par le groupe prévoient une évaluation des terres à vignes à la juste valeur. L'évaluation est calculée en fonction de la valeur vénale moyenne des terres agricoles par zone géographique, déterminée sur la base de statistiques de transactions publiées par un organisme officiel. La variation de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2015, telle que publiée en 2016, a été jugée non significative, les valeurs retenues au 31 mars 2016 ont été maintenues.

5.4.       A ctifs financiers non courants

Les autres immobilisations financières sont détaillées ci-dessous :

Les prêts correspondent principalement à des prêts accordés à des partenaires viticulteurs ; les prêts à échéance à plus d'un an bénéficient de garanties de paiement et/ou de garanties réelles (privilège de prêteur de deniers principalement).
Ils font l'objet d'une actualisation au taux de marché équivalent de 0,67% (1,09% au 31 mars 2016), s'ils sont sans intérêts.

5.5.       Stocks et encours

La provision pour dépréciation concerne principalement des articles publicitaires.
Le prix de revient des produits en cours et des produits finis est déterminé selon la méthode du prix moyen pondéré qui intègre une quote-part des frais généraux encourus pour la production des stocks.


Le prix de revient des stocks inclut également l'effet de la mise à la valeur de marché des raisins provenant des vignobles du groupe :

5.6.       Créances clients

Il n'y a pas de concentration du risque de crédit au titre des créances clients en raison de leur nombre important et de leur implantation internationale.

5.7.       Autres actifs

Les autres actifs s'analysent ainsi :

Le poste « divers » comprend essentiellement des avances à des fournisseurs de raisins et vins.

5.8.       Capitaux propres

5.8.1.    Capital social

5.8.2.     Dividendes

Les dividendes versés au cours de l'exercice 2016-2017 ont été de 1,05 € par action et de 1,00 € par action pour l'exercice précédent.

5.8.3.     Plans d'options d'achat d'actions

La situation des options en vie et le montant de la charge de l'exercice se présentent comme suit :

Conformément à la norme IFRS 2, seuls les plans postérieurs au 7 novembre 2002 ont été valorisés. Compte tenu de l'étalement sur la période d'acquisition des droits, la charge au 30 septembre 2016 est nulle.

5.8.4.     Actions propres

L'assemblée générale du 7 juillet 2016 a approuvé un programme de rachat d'actions.
Les programmes d'achat réalisés peuvent avoir diverses finalités : il peut s'agir d'opérations d'achat en vue de réduire la dilution, d'optimiser la gestion des capitaux propres de la société ou de couvrir les plans d'options d'achat d'actions.

Au cours du premier semestre 2016/2017, le nombre d'actions propres a augmenté de 357 actions pour s'établir au 30 septembre 2016 à 43 660 actions propres détenues par le Groupe. Cette variation a eu un effet négatif sur les capitaux propres pour un montant de 33 milliers d'euros selon le détail ci-dessous :
                                                                                               ( en milliers d'euros )

  • Variation de la valeur brute des actions propres                                     (6)
  • Moins-values de cessions imputées sur les capitaux propres                (27)
  • Variation nette des actions propres                                                          (33)

5.9.       Provisions pour risques et charges

Les autres provisions sont essentiellement constituées par des provisions pour risques sociaux.

5.10.     Engagements de retraite et avantages assimilés

Ces provisions couvrent trois natures d'engagements :

  • Les salariés des sociétés françaises reçoivent, lors de leur départ en retraite, une indemnité calculée selon la convention collective du Champagne et dont le montant varie en fonction, notamment, de leur dernier salaire et des années d'ancienneté. Ces plans constituent des régimes à prestations définies au sens de la norme IAS 19 R. Ils ne font pas l'objet d'un financement spécifique.

Les engagements vis-à-vis du personnel (qui n'existent que pour les sociétés françaises) sont calculés selon une méthode rétrospective avec projection des salaires de fin de carrière.
Les principales hypothèses actuarielles au 30 septembre 2016 sont les suivantes :

  • Départ volontaire du salarié
  • taux d'actualisation : 0,80% pour les indemnités de fin de carrière et le régime de retraite sur-complémentaire (contre 1,39% au 31 mars 2016) et 1,20% pour les mutuelles (contre 1,79% au 31 mars 2016)
  • taux de revalorisation annuelle des salaires : 1,5% pour les non cadres et 2,5% pour les cadres
  • âge de départ en retraite :
    • Cadres :        64 ans
    • Non cadres : 62 ans
    • VRP :             65 ans
  • taux annuel de démission:
  • table de mortalité : TH et TF 00.02
    •  
    • Par ailleurs, le Groupe a souscrit un contrat de retraite sur-complémentaire à prestations définies au profit de ses cadres supérieurs. Ce contrat assure une rente annuelle brute de 15% du salaire des 12 mois précédant le départ en retraite. Les droits ne sont acquis qu'après la liquidation de la retraite de base. Ce plan constitue un régime à prestations définies au sens de la norme IAS 19 R. Il fait l'objet d'un financement spécifique sans recours, confié à un organisme extérieur.
       
    • Enfin, certaines sociétés françaises du Groupe apportent une aide à leurs anciens salariés retraités en prenant en charge une partie de leurs cotisations à la mutuelle santé.

La variation des provisions pour retraite et avantages assimilés se détaille comme suit :

5.11.       Dettes financières courantes et non courantes

La dette financière nette s'établit ainsi :

L'analyse de la dette financière brute après la prise en compte des effets des instruments dérivés de taux d'intérêt se présente ainsi :

Des outils spécifiques d'échange de taux sont mis en place pour les crédits d'exploitation :

La juste valeur négative des instruments dérivés est comptabilisée au bilan dans le passif courant (autres dettes) pour 1,99 M€. Du fait des taux variables négatifs, certains instruments dérivés ont fait l'objet de tests d'efficacité à la comptabilité de couverture non satisfaisants ; ils ont été déqualifiés en application de la norme et la juste valeur figurant dans les comptes au 1 er avril 2016 est reprise sur la durée de vie résiduelle de ces instruments. Au 30 septembre 2016, la reprise de cette quote-part de juste valeur en résultat financier se monte à 311 K€.

5.12.      Autres dettes non courantes

Les autres dettes financières correspondent à la participation des salariés pour la partie à plus d'un an.
La partie à moins d'un an figure au passif courant dans le poste « autres dettes ».

5.13.      Informations par zones géographiques

Le Groupe exerce une seule activité qui consiste en la production et la distribution des vins de Champagne : il n'y a donc pas lieu de donner d'informations sectorielles par secteur d'activité.

5.14.     Autres produits d'exploitation nets

Ils se décomposent ainsi :

5.15.     Frais de personnel

Les frais de personnel (y compris charges sociales, participation, intéressement et engagements de retraite) sont répartis entre les différentes fonctions de la façon suivante :

5.16.     Autres produits et charges opérationnels

5.17.     Résultat financier

5.18.     Impôt sur le résultat

La charge d'impôt sur le résultat est comptabilisée sur la base du dernier taux d'imposition connu à la clôture de la période. Le taux effectif d'imposition au 30 septembre 2016 ressort à 34,5% identique à la période précédente (34,4%).

La charge d'impôt et le taux effectif d'imposition s'analysent comme suit :

5.19.     Engagements vis-à-vis du personnel

La charge de l'exercice, au titre des engagements de retraite sur des régimes à prestations définies s'analyse de la façon suivante :

5.20.     Engagements et passifs éventuels

Les engagements existants au 31 mars 2016 n'ont pas évolué au cours du premier semestre de l'exercice 2016-2017.

5.21.     Evénements postérieurs à la clôture

A la date d'arrêté des comptes et depuis le 30 septembre 2016, aucun événement significatif n'est intervenu.

5.22.     Transactions avec les parties liées

Au cours du 1 er semestre de l'exercice 2016-2017, aucune nouvelle transaction avec une partie liée n'a été conclue, par rapport à celles décrites dans le document de référence Laurent-Perrier 2015-2016.

6     PERIMETRE DE CONSOLIDATION

6.1 Sociétés consolidées par intégration globale

6.2   Participations dans les entreprises associées consolidées par mise en équivalenc e


B.   Rapport d'activité semestriel du Directoire

Activité au 30 septembre 2016

Dans un contexte de marché difficile, Laurent-Perrier maintient une bonne performance de son résultat opérationnel organique

Les comptes du premier semestre de l'exercice 2016-2017 clos le 30 septembre 2016 ont été examinés par le Conseil de Surveillance, réuni sous la présidence de Maurice de Kervénoaël le 23 novembre 2016.

Principales données financières consolidées auditées :

  * Trésorerie générée par l'activité – investissements nets –  dividendes
** Hors effet de change et activités pour compte de tiers

Les états financiers semestriels sont disponibles sur www.finance-groupelp.com

Commentant les résultats du premier semestre, Stéphane Dalyac, Président du Directoire, a déclaré : « Laurent-Perrier, dans un contexte de marché difficile, maintient une bonne performance de son résultat opérationnel organique ».

Evolution du chiffre d'affaires

Dans un marché du champagne en retrait de -2,7%, en volume (Avril à Sept. 2016), le chiffre d'affaires du Groupe Laurent-Perrier atteint 97,9 millions d'euros, soit un recul de -3,7% à taux de change courant et de -0,2% en variation organique par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.

Conformément à la stratégie de valeur du Groupe, la contribution des cuvées haut de gamme aux ventes de la marque Laurent-Perrier s'est encore améliorée.

Progression du résultat opérationnel organique

Le résultat opérationnel, à taux de change courant s'établit à 19,2 millions d'euros,  en retrait de -6,3 %. En variation organique (hors change et activités pour compte de tiers), il est en croissance de +3,5%.
La marge opérationnelle publiée s'établit à 19,6 % et à 20,9% en organique, à comparer à 20,2% au premier semestre de l'an dernier, soit une évolution respectivement de -0,6 point et de +0,7 point.

Le résultat financier enregistre une baisse de 6,2%, et le taux d'impôt ressort à 34,5%, en hausse de +0,1 point par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.

Le résultat net part du Groupe atteint 10,3 millions d'euros, soit 10,6% du chiffre d'affaires à taux de change courant, en baisse de 8,8%.

Recul de l'endettement net, parallèlement à la poursuite du plan pluriannuel d'investissement

Lancé au cours de l'été 2014, le programme pluriannuel d'investissement suit le calendrier prévu. Depuis la vendange 2016, le Groupe bénéficie de nouvelles capacités de production, ainsi augmentées et optimisées.

L'endettement net a baissé de 2,9 millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Il ne représente plus que 81% des fonds propres, contre 85% l'an dernier. La valeur des stocks est stable. Compte tenu de la baisse de l'endettement net, le ratio s'élève à 189%, à comparer à 187% au 30 Septembre 2015.
Perspectives 2016-2017

Les performances du premier semestre ne sont pas extrapolables au second, du fait de la forte saisonnalité de l'activité ainsi que du contexte économique et monétaire difficile et incertain, qui appelle à beaucoup de prudence. Toutefois,  le Groupe Laurent-Perrier entend maintenir le cap de sa stratégie de valeur à long terme. Il souhaite notamment consolider les leviers de développement au niveau commercial, et continuer à investir sur sa marque phare,
Laurent-Perrier, tout en bénéficiant dorénavant de capacités de production  accrues et optimisées.

Description des principaux risques sur le second semestre 2016-2017

Le Groupe Laurent-Perrier a fait l'inventaire des risques dans son document de référence 2015-2016. Pour le second semestre 2016-2017, aucun nouveau risque n'a été identifié.

Principales transactions avec les parties liées au 30.09.2016

Au cours du 1 er  semestre de l'exercice 2016-2017, aucune nouvelle transaction avec une partie liée n'a été conclue, par rapport à celles décrites dans le document de référence Laurent-Perrier 2015-2016.

Les montants du 1 er semestre 2016-2017 des transactions existantes figurent au paragraphe 5.22. de l'annexe aux comptes consolidés au 30 septembre 2016.

Autres informations

Rachat d'actions Laurent-Perrier
Au cours de la période allant du 1 er avril au 30 septembre 2016, les opérations suivantes ont été réalisées :
–     achat d'actions au titre de l'animation de marché                                       16 409 actions
–     vente d'actions au titre de l'animation de marché                                      16 052 actions
–     achat d'actions pour consentir des Options d'Achat d'Actions                               0 action 
–     vente d'actions suite à des levées Options d'Achat d'Actions                               0 action 

C.   Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle
au 30 septembre 2016

Aux Actionnaires
Laurent-Perrier SA
32, avenue de Champagne
51150 Tours-sur-Marne
Siège social : 32, avenue du Champagne – BP3 – 51150 Tours-sur-Marne
Capital social : €. 22 594 272

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle 2016
Période du 1er avril 2016 au 30 septembre 2016

Mesdames, Messieurs les Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Laurent-Perrier S.A., relatifs à la période du 1 er avril 2016 au 30 septembre 2016, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés ont été établis sous la responsabilité du Directoire. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I – Conclusion sur les comptes
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en oeuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause, au regard du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne, la régularité et la sincérité des comptes semestriels consolidés résumés et l'image fidèle qu'ils donnent du patrimoine et de la situation financière à la fin du semestre ainsi que du résultat du semestre écoulé de l'ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.

II – Vérification spécifique
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés sur lesquels a porté notre examen limité. Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Fait à Reims et à Neuilly-sur-Seine, le 23 novembre 2016

                      KPMG SA                                               PricewaterhouseCoopers Audit
                  Pascal Grosselin                                                          Christian Perrier
                        A ssocié                                                                      Associé

D. Attestation du responsable du rapport financier semestriel

J'atteste, à ma connaissance, que le rapport d'activité ci-dessus et les Etats Financiers Consolidés Résumés du semestre clos le 30 septembre 2016 sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-dessus présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées, ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Stéphane Dalyac
Président du Directoire


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: LAURENT-PERRIER via GlobeNewswire

HUG#2059783

Print Friendly, PDF & Email

LAURENT-PERRIER : Rapport sur les comptes semestriels au 30 septembre 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |