La conférence "Force for Good" de l'INSEAD démontre comment la formation de dirigeants et une politique d'entreprise au service d'un objectif peuvent entraîner un monde meilleur.

   

Fontainebleau (France), Singapour, Abu Dhabi, le 31 octobre 2018 – «Avoir raison sur le principe, avoir raison en pratique», le discours d'ouverture de Paul Polman, PDG d'Unilever lors de la conférence "Force for Good" de l'INSEAD , démontre comment la formation de dirigeants et une politique d'entreprise au service d'un objectif peuvent transformer le monde et lui assurer un avenir durable.

«Les entreprises sont à l'origine d'environ 60% du PIB mondial, 80% des flux financiers et 90% des emplois créés.», a déclaré Paul Polman. «Les entreprises ne peuvent pas rester les spectateurs du système qui leur donne vie. Nous ne pourrons pas trouver les solutions à ces défis mondiaux si nous ne commençons pas par agir différemment et voir les choses différemment. "


Paul Polman, PDG d'Unilever, lors du discours d'ouverture de la conférence Force for Good.

Paul Polman a expliqué comment l'objectif ambitieux d'Unilever de dissocier croissance et empreinte environnementale mondiale et d'accroître son impact social positif a non seulement généré développement durable et impact social positif, mais a également généré une croissance deux fois supérieure à celle du marché et un rendement total de 300 % pour les actionnaires d'Unilever sur une période de 10 ans.

«Avec déjà deux millions et demi d'utilisateurs quotidiens de ses produits dans 190 pays, Unilever s'est fixé pour objectif de toucher un milliard de personnes. Aucun gouvernement seul ne peut le faire. Ce qui est intéressant, c'est que plus vous agissez comme cela, plus vous vous attaquez aux problèmes de société, mieux vous vous portez et plus l'entreprise croît."


Pour conclure, Paul Polman a déclaré qu'il était essentiel d'avoir des dirigeants et des entreprises motivés par des objectifs spécifiques, axés sur le développement durable, qui stimulent la croissance, en ne se focalisant pas uniquement sur les résultats financiers mais également sur l'impact à long terme sur la société.


Transformer les individus : changer les mentalités et les normes sociales
 
Ilian Mihov, Doyen de l'INSEAD et professeur d'économie , a partagé un point de vue similaire. Lors de son allocution sur sa vision des affaires et de la société, il a exposé l'objectif ambitieux de l'INSEAD. «Notre objectif est de changer les normes sociales, de changer notre façon de réfléchir à ce que faire des affaires suppose. Nous voulons changer les mentalités. Nous voulons que nos étudiants actuels, nos anciens étudiants, et notre communauté continuent de prendre en main la transition vers une nouvelle manière de prendre des décisions. Que devons-nous faire sur le plan stratégique ? Et au niveau opérationnel, comment faisons-nous ? Nous voulons intégrer automatiquement, instinctivement, nos idées dans le processus de prise de décision pour qu'elles aient un impact sur la société."


Ilian Mihov, Doyen de l'INSEAD, partage sa vision des affaires et de la société.

La mission de l'INSEAD est claire : former des dirigeants responsables qui transforment le monde des affaires et la société. L'école a récemment lancé le "Hoffmann Global Institute for Business and Society". Non seulement cet institut mènera des recherches, mais selon le Doyen Ilian Mihov, il invitera également les étudiants actuels de l'INSEAD et le réseau grandissant de 57 000 anciens étudiants de l'INSEAD à «remettre en cause le statu quo et à déterminer quelles sont les normes sociales actuelles que nos enfants, et que la prochaine génération dans 20 à 30 ans, trouveront ridicules et totalement inacceptables."


Paul Polman a déclaré: «Je suis ici pour soutenir l'INSEAD et l'applaudir pour son engagement à en faire davantage, simplement parce que c'est l'une des institutions capables de former les dirigeants dont le monde a besoin. Le meilleur investissement que nous puissions faire est l'investissement dans nos futurs dirigeants et dans les individus axés sur des objectifs, qui ont une vue à long terme, sur plusieurs générations, qui comprennent les valeurs du travail collaboratif et qui ont un niveau élevé d'humanité et d'humilité dans leur façon de relever les défis de notre monde."


Transformer le monde: politique inclusive et développement durable
 
Le discours de Paul Polman était clair : désormais, les entreprises devront faire davantage d'efforts pour aligner leurs objectifs sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations Unies. Paul Polman a indiqué que selon une étude, la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable peut générer des opportunités économiques à hauteur de 12 000 milliards de dollars par an et créer 380 millions d'emplois.


C'est le moment parfait. Le monde commence à prendre conscience que ne pas opérer de transition vers une économie circulaire, ne pas alléger l'empreinte carbone de l'économie mondiale et rester inactifs sur des questions critiques aurait un coût immense. Nous sommes confrontés à des risques et des niveaux de risque inédits.


«Nous sommes à un point d'inflexion de l'évolution du monde. Paul a mentionné de nombreux problèmes auxquels le monde est confronté en termes de santé, de genre, de changement climatique, d'inégalité des revenus. Nous constatons que le monde a emprunté un chemin très risqué mais nous constatons aussi qu'il y a une réelle volonté de changement. Je pense que nous pouvons y arriver. Je pense que l'INSEAD peut être un leader dans ces efforts pour changer les normes sociales.», a déclaré Ilian Mihov.


Plus de 600 dirigeants d'entreprises et professionnels du monde entier ont assisté à la conférence "Force for Good" et au lancement de la campagne de collecte de fonds pour l'INSEAD à Fontainebleau le 5 octobre. Le rôle des entreprises dans les progrès de la société sera également traité lors du Forum des anciens étudiants de l'INSEAD et du lancement de la campagne de fonds pour l'INSEAD à Singapour le 10 novembre 2018. Pour plus d'informations sur ces événements, veuillez cliquer ici . Pour en savoir plus sur la campagne de collecte de fonds pour l'INSEAD, vous pouvez visiter ce site internet .

####

À propos de l'INSEAD, "The Business School for the World" :

L'INSEAD compte parmi les écoles supérieures de commerce les plus importantes et les plus influentes au monde. L'INSEAD réunit les individus, les cultures et les idées pour former des dirigeants responsables qui transforment le monde et la société. Son approche internationale et sa diversité culturelle se reflètent dans tous les aspects de sa recherche et de son enseignement.

Avec trois campus en Europe (France), en Asie (Singapour) et au Moyen-Orient (Abu Dhabi), l'INSEAD déploie sa recherche et son enseignement sur trois continents. Chaque année, ses 145 professeurs reputés, issus de 40 pays, inspirent plus de 1 400 étudiants et participants aux programmes MBA, Executive MBA (EMBA), PhD (Doctorat) et Masters spécialisés (Master in Finance, Executive Master in Consulting and Coaching for Change), ainsi que plus de 10 000 dirigeants participant aux programmes exécutifs.

En complément des programmes qu'elle propose sur ses trois campus, l'INSEAD a développé un partenariat académique avec la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie (à Philadelphie et San Francisco), la Kellogg School of Management de l'Université Northwestern près de Chicago, l'Université Johns Hopkins/SAIS à Washington, le Teachers College de l'Université de Columbia à New York et la Sloan School of Management du MIT à Cambridge, Massachusetts. En Asie, l'INSEAD est partenaire de la School of Economics and Management de l'Université Tsinghua de Pékin et avec la CEIBS (China Europe International Business School) de Shanghai. L'INSEAD est Membre Fondateur de l'université pluridisciplinaire Sorbonne Universités créée en 2012. Enfin, l'INSEAD est partenaire de la Fundação Dom Cabral au Brésil.

L'INSEAD est devenue une pionnière de l'enseignement des affaires internationales en Europe et fait voir le jour à sa première promotion de MBA en 1960. En l'an 2000, l'INSEAD a inauguré le campus Asie de l'école basé à Singapour. En 2007, l'école a ouvert un centre alliant recherche et programmes éxécutifs aux Émirats Arabes Unis. Elle a officiellement inauguré son campus à Abu Dhabi en 2010.

A travers le monde et au fil des décennies, l'INSEAD continue de développer une recherche de pointe et d'innover au sein de l'ensemble de ses programmes afin d'offrir aux leaders du monde des affaires un savoir et une sensibilité leur permettant d'opérer efficacement à l'échelle mondiale. Ces valeurs fondamentales nous ont véritablement permis de devenir « The Business School for the World ».

Pour plus d'informations sur l'INSEAD, veuillez-vous rendre sur www.insead.edu

Contacts presse de l'INSEAD :

Axel Tagliavini
Tel +33 1 60 72 90 11
Email: axel.tagliavini@insead.edu

Aileen Huang
Tél : +65 6799 5552
Email : aileen.huang@insead.edu

Cheryl Ng
Tél: +65 6407 7234
Email : cheryl.ng@insead.edu

Zeina Sleiman
Tél : + 971 50 640 31 91
Email : zeina.sleiman@insead.edu

Linda Furtado
Tél : + 971 2 651 53 09
Email : linda.furtado@insead.edu


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: INSEAD via GlobeNewswire

HUG#2223322

Print Friendly, PDF & Email

La conférence « Force for Good » de l’INSEAD démontre comment la formation de dirigeants et une politique d’entreprise au service d’un objectif peuvent entraîner un monde meilleur

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |