Wed, 01 Aug 2018 15:45:00 GMT

 Inventiva présentera les derniers résultats de son programme ROR y lors de la 256 ème réunion nationale de l'American Chemical Society

Découverte d'une nouvelle série de quinolinesulphonamides comme puissants agonistes inverses de RORy actifs par voie orale

Daix (France), le 1 er août 2018 – Inventiva S.A. (« Inventiva » ou la « Société »), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), annonce aujourd'hui que Dominique Potin, Scientifique Principal en Chimie Médicinale chez Inventiva, donnera une présentation sur le programme ROR y de la Société, intitulée «  Discovery of novel quinoline sulfonamide derivatives as potent, selective and orally active ROR y inverse agonists » , lors de la 256 ème réunion nationale de l'American Chemical Society qui se tiendra du 19 au 23 août 2018 au Boston Convention & Exhibition Center (BCEC) à Boston dans le Massachusetts.

Le Dr Potin présentera les résultats d'un criblage à haut débit de la chimiothèque de 248.000 molécules d'Inventiva à l'aide d'un test de transactivation par GAL4, qui a abouti à la découverte d'une nouvelle série de quinolinesulphonamides comme puissants agonistes inverses de ROR y actifs par voie orale. Le Dr Potin détaillera la synthèse, les relations entre la structure et l'activité (RSA) et l'activité biologique de ces dérivés.

Inventiva et AbbVie, société biopharmaceutique de recherche et développement mondiale, ont conclu un accord portant sur la découverte et le développement d'agonistes inverses de ROR y , ce qui a conduit au développement de plusieurs inhibiteurs de ROR y , dotés d'une activité in vivo à la fois dans un modèle mécanistique d'engagement de la cible et dans des modèles de maladies. Les études de toxicité conformes aux BPL sur le composé le plus avancé, ABBV-157, ont mis en évidence un bon profil de sécurité, et le composé a été sélectionné pour passer aux études cliniques de Phase I. Selon les termes de cet accord, Inventiva est éligible à recevoir des subventions de recherche et des paiements d'étapes ainsi qu'à des redevances sur les ventes.

Le Dr Potin a déclaré : « Depuis quelques années, le ciblage de la voie de l'interleukine IL-17 est apparu comme une approche très intéressante pour le traitement de maladies immuno-inflammatoires. Des anticorps IL-17, tels que le secukinumab, ont validé l'intérêt de l'inhibition de la sécrétion d'IL-17 pour de tels traitements. Le récepteur nucléaire RORyt est un acteur majeur de la régulation de l'IL-17. En effet, il joue un rôle essentiel dans la différentiation et le développement des lymphocytes Th17 qui secrètent l'IL-17A ainsi que d'autres cytokines pro-inflammatoires, telles qu'IL-17F et IL-22. Des petites molécules inhibitrices de RORyt pourraient être utiles pour le traitement de diverses maladies, telles que le psoriasis ou les maladies intestinales inflammatoires. »

Les détails de la présentation sont les suivants :

Titre de la présentation :     « Discovery of novel quinoline sulfonamide derivatives as potent, selective and orally active ROR y inverse agonists »
Conférencier :                         Dr Dominique Potin, Scientifique Principal en Chimie Médicinale chez Inventiva
Titre de la session :               General Oral Session  
Date :                                      19 août 2018
Heure :                                    09h30 (heure de l'Est, États-Unis)
Lieu :                                       Salle 210A, MEDI 10, Boston Convention & Exhibition Center (BCEC)

À propos d'Inventiva : www.inventivapharma.com

Inventiva est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments agissant sur les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et la modulation épigénétique. Inventiva ouvre de nouvelles voies thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies fibrotiques, de l'oncologie et des maladies orphelines pour lesquels le besoin médical est important.

Son produit phare, le lanifibranor (IVA337), est un candidat médicament qui dispose d'un mécanisme d'action unique passant par l'activation de l'ensemble des PPAR (récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes, ou  peroxisome proliferator-activated receptor ) alpha, gamma et delta qui jouent un rôle fondamental dans le contrôle du processus fibrotique. Son action anti-fibrotique permet notamment de cibler deux indications à fort besoin médical : la stéatose hépatique non alcoolique (ci-après «  NASH  »), une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux États-Unis plus de 30 millions de personnes, et la sclérodermie systémique (ci-après «  SSc  »), une maladie dont le taux de mortalité est très élevé et sans aucun traitement approuvé à ce jour.

Inventiva développe en parallèle un second programme clinique avec l'odiparcil (IVA 336) pour le traitement de la mucopolysaccaridose de type VI (MPS VI ou syndrome de Maroteaux-Lamy), une maladie génétique rare et très grave de l'enfant. Ce candidat médicament a également le potentiel d'adresser d'autres formes de MPS, où s'accumulent des sulfates de chondroïtine ou de dermatane (MPS I ou syndromes de Hurler/Sheie, MPS II ou syndrome de Hunter, MPS IVa ou syndrome de Morqio et MPS VII ou syndrome de Sly). Inventiva développe également un portefeuille de projets dans le domaine de l'oncologie.

Inventiva s'est entourée de partenaires de renom dans le secteur de la recherche tels que l'Institut Curie dans le domaine de l'oncologie. Deux partenariats stratégiques ont également été mis en place avec AbbVie et Boehringer Ingelheim, respectivement dans le domaine des maladies auto-immunes (notamment dans le psoriasis) et de la fibrose. Ces partenariats prévoient notamment le versement à Inventiva de paiements en fonction de l'atteinte d'objectifs précliniques, cliniques, règlementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes des produits développés dans le cadre de ces partenariats. 

Inventiva emploie à ce jour plus de 100 personnes hautement qualifiées et bénéficie d'installations de Recherche et Développement (ci-après «  R&D  ») de pointe achetées au groupe pharmaceutique international Abbott regroupant, près de Dijon, une chimiothèque de plus de 240.000 molécules et des plateformes en biologie, chimie, ADME et pharmacologie.

Contacts

Inventiva
Frédéric Cren
Président et Directeur Général
info@inventivapharma.com
+33 3 80 44 75 00
Brunswick
Julien Trosdorf / Yannick Tetzlaff
Relations médias
inventiva@brunswickgroup.com
+33 1 53 96 83 83
LifeSci Advisors
Chris Maggos
Relations investisseurs
chris@lifesciadvisors.com
+41 79 367 6254
     

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, des prévisions et des estimations à l'égard des plans cliniques de développements, de la stratégie opérationnelle et réglementaire, et des futures performances d'Inventiva, et du marché sur lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « s'attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Ces déclarations ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l'opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus ou inconnus desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle d'Inventiva. En ce qui concerne le portefeuille des produits candidats, il ne peut en aucun cas être garanti que ces candidats recevront les homologations réglementaires nécessaires ni qu'ils obtiendront un succès commercial. Par conséquent, les résultats réels peuvent s'avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs anticipés tels qu'ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations. Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives.

Nous vous invitons à vous référer au document de référence enregistré auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 13 avril 2018 sous le numéro R.18-013 pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.

Inventiva n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Inventiva ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l'utilisation qui serait faite de ces déclarations.


This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: INVENTIVA via GlobeNewswire

HUG#2208669

Print Friendly, PDF & Email

Inventiva présentera les derniers résultats de son programme RORy lors de la 256ème réunion nationale de l’American Chemical Society

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |