Mon, 24 Sep 2018 15:45:00 GMT

Inventiva crée un groupe de travail indépendant pour augmenter la connaissance sur la NASH et établir de meilleures pratiques pour son traitement

Daix (France), le 24 septembre 2018 – Inventiva S.A. (« Inventiva » ou la « Société »), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), annonce aujourd'hui la création de l'initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d'experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la NASH, à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Cette initiative, qui est soutenue par Inventiva, regroupe des experts médicaux européens et américains venant des spécialités impliquées dans la NASH telles que l'hépatologie, la diabétologie et la cardiologie ainsi que des experts scientifiques reconnus attachés à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de cette maladie ( voir la liste des membre fondateurs en bas de ce communiqué ). L'objectif de leur travail sera donc de participer activement à l'élaboration et la diffusion du savoir sur la NASH vers la communauté scientifique, les patients et les acteurs de la santé.

Les experts se sont notamment donnés comme mission d'échanger et de participer à l'établissement et à la diffusion  des nouvelles connaissances au sujet de la NASH à travers des publications, des conférences et des sessions de formation. Leur travail portera sur le développement de la maladie, l'identification des patients à risque, les marqueurs cliniques et les risques sanitaires associés ainsi que sur le développement des nouveaux traitements. Ils contribueront tout particulièrement à la  connaissance des mécanismes pathologiques allant des désordres métaboliques à la fibrose et aux comorbidités, avec un focus sur le rôle modulateur des récepteurs  PPARs (Alpha, Delta, Gamma).

Frédéric Cren, Président-Directeur Général et co-fondateur d'Inventiva, a déclaré à ce sujet : «  Ce groupe de travail réunit des experts reconnus de la NASH avec des connaissances uniques et complémentaires dans ce domaine et renforce notre rôle d'acteur clé dans l'identification d'un traitement pour cette maladie. Je suis convaincu que ce programme conduira à une meilleure compréhension de la NASH par les différentes audiences concernées.   Son travail sera fondamental dans l'établissement de meilleures pratiques dans le traitement de la NASH, maladie grave dont il n'existe pas encore de traitements approuvés à ce jour mais qui est une des principales maladies métaboliques de notre société avec déjà 30 millions de patients touchés aux Etats-Unis seulement. »

La première réunion de l'initiative panNASH(TM) a eu lieu le 22 septembre 2018 à Genève suite au «  NAFLD Summit 2018  » organisé par l'European Association for the Study of the Liver (EASL).

Composition du comité
Spécialité Pays Membre Affiliation
Hépatologie Belgique Pr. Sven Francque Antwerp University Hospital
Hépatologie Allemagne Pr. Frank Tacke University Hospital Aachen
Hépatologie Suisse Pr. Jean-François Dufour University Clinic Bern
Hépatologie Etats-Unis Pr. Manal Abdelmalek Duke University
Hépatologie Etats-Unis Pr. Gyongyi Szabo University of Massachusetts
Diabétologie Allemagne Pr. Michael Roden Heinrich Heine University
Diabétologie Etats-Unis Pr. Kenneth Cusi University of Florida
Cardiologie Royaume-Uni Pr. Christopher Byrne University of Southampton
Cardiologie Etats-Unis Pr. Frank Sacks Harvard T.H. Chan School of Public Health

*panNASH est une initiative coordonnée par Terra Firma

À propos d'Inventiva : http://www.inventivapharma.com/?q=fr

Inventiva est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments agissant sur les récepteurs nucléaires, les facteurs de transcription et la modulation épigénétique. Inventiva ouvre de nouvelles voies thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies fibrotiques, de l'oncologie et des maladies orphelines pour lesquels le besoin médical est important.

Son produit phare, le lanifibranor (IVA337), est un candidat médicament qui dispose d'un mécanisme d'action unique passant par l'activation de l'ensemble des PPAR (récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes, ou  peroxisome proliferator-activated receptor ) alpha, gamma et delta qui jouent un rôle fondamental dans le contrôle du processus fibrotique. Son action anti-fibrotique permet notamment de cibler deux indications à fort besoin médical : la stéatose hépatique non alcoolique (ci-après «  NASH  »), une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux États-Unis plus de 30 millions de personnes, et la sclérodermie systémique (ci-après «  SSc  »), une maladie dont le taux de mortalité est très élevé et sans aucun traitement approuvé à ce jour.

Inventiva développe en parallèle un second programme clinique avec l'odiparcil (IVA 336) pour le traitement de la mucopolysaccaridose de type VI (MPS VI ou syndrome de Maroteaux-Lamy), une maladie génétique rare et très grave de l'enfant. Ce candidat médicament a également le potentiel d'adresser d'autres formes de MPS, où s'accumulent des sulfates de chondroïtine ou de dermatane (MPS I ou syndromes de Hurler/Sheie, MPS II ou syndrome de Hunter, MPS IVa ou syndrome de Morqio et MPS VII ou syndrome de Sly). Inventiva développe également un portefeuille de projets dans le domaine de l'oncologie.

Inventiva s'est entourée de partenaires de renom dans le secteur de la recherche tels que l'Institut Curie dans le domaine de l'oncologie. Deux partenariats stratégiques ont également été mis en place avec AbbVie et Boehringer Ingelheim, respectivement dans le domaine des maladies auto-immunes (notamment dans le psoriasis) et de la fibrose. Ces partenariats prévoient notamment le versement à Inventiva de paiements en fonction de l'atteinte d'objectifs précliniques, cliniques, règlementaires et commerciaux ainsi que des redevances sur les ventes des produits développés dans le cadre de ces partenariats. 

Inventiva emploie à ce jour plus de 100 personnes hautement qualifiées et bénéficie d'installations de Recherche et Développement (ci-après «  R&D  ») de pointe achetées au groupe pharmaceutique international Abbott regroupant, près de Dijon, une chimiothèque de plus de 240.000 molécules et des plateformes en biologie, chimie, ADME et pharmacologie.

Contacts

Inventiva
Frédéric Cren
Président et Directeur Général
info@inventivapharma.com
+33 3 80 44 75 00
Brunswick
Julien Trosdorf / Yannick Tetzlaff
Relations médias
inventiva@brunswickgroup.com
+33 1 53 96 83 83
LifeSci Advisors
Chris Maggos
Relations investisseurs
chris@lifesciadvisors.com
+41 79 367 6254
     

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives, des prévisions et des estimations à l'égard des plans cliniques de développements, de la stratégie opérationnelle et réglementaire, et des futures performances d'Inventiva, et du marché sur lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « s'attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Ces déclarations ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l'opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus ou inconnus desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle d'Inventiva. En ce qui concerne le portefeuille des produits candidats, il ne peut en aucun cas être garanti que ces candidats recevront les homologations réglementaires nécessaires ni qu'ils obtiendront un succès commercial. Par conséquent, les résultats réels peuvent s'avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs anticipés tels qu'ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations. Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. Les lecteurs sont donc invités à ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives.

Nous vous invitons à vous référer au document de référence enregistré auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 13 avril 2018 sous le numéro R.18-013 pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.

Inventiva n'a aucunement l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Inventiva ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l'utilisation qui serait faite de ces déclarations.


This announcement is distributed by West Corporation on behalf of West Corporation clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: INVENTIVA via GlobeNewswire

HUG#2217471

Print Friendly, PDF & Email

INVENTIVA : Inventiva crée un groupe de travail indépendant pour augmenter la connaissance sur la NASH et établir de meilleures pratiques pour son traitement

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |