IBA signe une nouvelle lettre d'intention liante avec Proton Partners International pour installer un Proteus ® ONE

Louvain-la-Neuve, Belgique, le 28 juin 2016 – IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui avoir signé une nouvelle lettre d'intention liante, accompagnée d'un versement immédiat d'un acompte significatif, avec Proton Partners International (PPI) pour l'installation d'une solution compacte de protonthérapie Proteus ® ONE* . Cette nouvelle acquisition s'intègre dans la stratégie de PPI d'étendre son réseau de protonthérapie dans le monde. La localisation de ce centre sera annoncée prochainement.

La lettre d'intention prévoit la livraison d'un Proteus ® ONE, muni de la technologie Pencil Beam Scanning (PBS) et du système de positionnement Cone Beam Computed Tomography (CBCT), qui représente à l'heure actuelle la seule solution compacte permettant une protonthérapie adaptative. La lettre d'intention comprend également un contrat de maintenance. Le prix habituel pour un Proteus ® ONE avec un contrat de maintenance se situe entre EUR 35 et 40 millions. Le centre devrait traiter ses premiers patients en 2018.

Ce centre de protonthérapie est le quatrième centre qu'IBA construira pour PPI et la 14 e installation de la solution compacte de protonthérapie d'IBA. Au total, IBA a vendu 42 centres de protonthérapie dans le monde. Ce nouveau contrat s'inscrit dans le cadre de l'accord global de collaboration signé entre Philips et IBA en septembre 2014 et démontre combien cette collaboration porte ses fruits.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, déclare : «  Nous sommes heureux que PPI ait à nouveau choisi IBA pour construire un quatrième Proteus ® ONE. Le fait que PPI choisisse IBA et notre solution compacte renforce davantage notre position de leader sur le marché de la protonthérapie et démontre également la demande croissante pour ce traitement de pointe. Aujourd'hui, la protonthérapie ne représente qu'1% des traitements en radiothérapie alors que des études montrent que plus de 17% des patients des patients soignés par radiothérapie auraient avantage à être traités par protonthérapie. »

Mike Moran, Directeur Général de Proton Partners International Limited ajoute: «  Le professionnalisme et la réactivité démontrés par IBA à travers nos diverses collaborations nous amènent à signer un nouveau contrat avec eux. Le nombre de cas de cancer est en forte augmentation partout dans le monde et plus d'innovation est nécessaire pour faire face à cette maladie. Grâce à notre stratégie de développement d'un large réseau international de centres de protonthérapie, nous garantissons des traitements de grande qualité et permettons à encore plus de patients de bénéficier d'une protonthérapie de pointe. »

***fin***

À propos de Proteus ® ONE
Proteus ® ONE est le système de protonthérapie compact d'IBA équipé de la technologie IMPT (Intensity Modulated Proton Therapy). Il bénéficie des dernières technologies développées avec les instituts de recherches cliniques de renommée mondiale. Proteus ® ONE est plus compact, plus abordable, plus aisé à installer et à utiliser et, par conséquent, plus facile à financer. Toutes ces caractéristiques rendent cette solution de radiothérapie de pointe accessible à un plus grand nombre d'institutions et de patients dans le monde. Proteus ® ONE facilite l'accès à la protonthérapie.

* Proteus ® ONE est la marque déposée d'une nouvelle configuration du Proteus ® 235.

À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer.
IBA est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA adapte ses solutions de protonthérapie  aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1300 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde, en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents. La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

À propos de Proton Partners International Limited
Proton Partners International est une société privée enregistrée au pays de Galles. L'entreprise a été créée à la suite à des discussions entre le Professeur Karol Sikora, qui a été le responsable du programme cancer à l'Organisation mondiale de la Santé, le Professeur Sir Chris Evans, qui dirige le « leading life sciences entrepreneur », et Neil Woodford, Partenaire fondateur de Woodford Investment Management. Des investisseurs institutionnels et privés se sont engagés à investir un total de £100 millions dans la société.

Le Professeur Gordon McVie, Senior Consultant à l'Institut Européen d'Oncologie, a été nommé Président du Conseil d'administration, le Professeur Karol Sikora est Conseiller Médical en Chef, et Mike Moran, l'un des fondateurs, a été nommé Chief Executive Officer.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :


IBA
Jean-Marc Bothy
Chief Financial Officer
Tél: +32 10 47 58 90
Investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com




This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: IBA SA via GlobeNewswire

HUG#2023342

Print Friendly

IBA SA : IBA signe une nouvelle lettre d’intention liante avec Proton Partners International pour installer un Proteus®ONE

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |