IBA SA signe un contrat avec l'UZ Leuven en vue d'installer le premier centre de protonthérapie en Belgique

Louvain-la-Neuve, Belgique – le 25 mars 2016 – IBA (Ion Beam Applications S.A.) le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui qu'elle a signé un contrat avec l'Hôpital Universitaire de Leuven (UZ Leuven) et la Katholiek Universiteit Leuven (KUL) pour l'installation  du  premier centre de protonthérapie en Belgique. IBA a remporté l'appel d'offre européen lancé par l'UZ Leuven pour ce projet conjoint avec l'Université Catholique de Louvain (UCL), les Cliniques Universitaires de Saint-Luc et d'autres universités belges.

IBA équipera ce nouveau centre avec sa solution Proteus ® ONE*. Cet accord inclut également un contrat de maintenance à long terme. En général, le prix d'un Proteus ® ONE avec ce type de contrat de maintenance est estimé entre EUR 35 et 40 millions. Ce nouveau centre devrait ouvrir ses portes en 2018.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer (Directeur général) d'IBA déclare: «  Nous sommes ravis d'avoir été choisis pour installer le premier centre de protonthérapie en Belgique qui permettra aux patients belges souffrant d'un cancer d'avoir accès à la technologie de pointe en radiothérapie. Nous sommes également fiers de voir s'installer notre système Proteus®ONE de dernier cri à deux pas de notre siège social. Nous avons hâte de collaborer avec des acteurs de grande renommée comme l'UZ Leuven, la Katholiek Universiteit Leuven (KUL), l'Université Catholique de Louvain (UCL), les Cliniques Universitaires de Saint-Luc et d'autres universités belges impliquées dans le projet.  »

Marc Decramer, Chief Executive Officer de l'UZ Leuven ajoute : «  Nous sommes heureux d'annoncer que nous allons travailler avec IBA pour ce projet important. L'UZ Leuven a pour mission de fournir les meilleurs soins aux patients, avec une attention toute particulière à l'excellence clinique, les soins et la sécurité des patients. Il était dès lors tout naturel pour nous d'équiper notre hôpital d'une solution de protonthérapie  puisqu'il s'agit du  traitement le plus ciblé contre le cancer. A l'issue d'un appel d'offres, notre choix s'est porté sur IBA car leur solution de protonthérapie est celle qui correspond le mieux à nos besoins.  »

***Fin***

À propos de la protonthérapie
En raison de la distribution de doses plus conformes et de la réduction des effets secondaires, la protonthérapie est considérée comme le traitement de radiothérapie le plus avancé et le plus ciblé dans la lutte contre le cancer. Les protons déposent l'essentiel de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur et sans abîmer les tissus sains environnants. Des doses plus importantes peuvent être libérées dans la tumeur sans augmenter le risque d'effets secondaires ou de complications à long-terme, ce qui améliore les résultats du traitement et la qualité de vie des patients.

Aujourd'hui, plus de la moitié des centres de protonthérapie dans le monde sont équipés avec des systèmes IBA. Cela comprend 22 centres en opération et 18 centres en cours de développement. Plus de 50,000 patients ont été traités avec des équipements IBA, soit plus que l'ensemble des patients soignés sur des installations de concurrents.

À propos de Proteus ® ONE
Proteus ® ONE est le système de protonthérapie compact d'IBA équipé de la technologie IMPT (Intensity Modulated Proton Therapy). Il bénéficie des dernières technologies développées avec les instituts de recherches cliniques de renommée mondiale. Proteus ® ONE est plus compact, plus abordable, plus aisé à installer et à utiliser et, par conséquent, plus facile à financer. Toutes ces caractéristiques rendent cette solution de radiothérapie de pointe accessible à un plus grand nombre d'institutions et de patients dans le monde. Proteus ® ONE facilite l'accès à la protonthérapie.

* Proteus ® ONE est la marque déposée d'une nouvelle configuration du Proteus ® 235.

À propos d'IBA 
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer.
IBA est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour.
IBA adapte ses solutions de protonthérapie  aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1200 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde, en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents. La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

À propos de UZ Leuven
Avec 1995 lits, l'hôpital universitaire de Leuven est le plus grand hôpital universitaire en Belgique. Chaque jour, plus de 9000 employés enthousiastes font leur maximum pour fournir des soins divers et spécialisés aux patients et travaillent continuellement à l'amélioration des soins. La force de l'hôpital universitaire de Leuven réside dans la combinaison de soins aux patients de première qualité, de l'excellence des recherches scientifiques innovantes et d'une formation académique de très haut niveau. Il s'agit aussi du premier hôpital belge à avoir reçu le label international JCI pour la sécurité et la qualité des soins. Pour plus d'information : www.uzleuven.be

Pour plus d'informations, veuillez contacter :


IBA
Jean-Marc Bothy
Chief Financial Officer
Tel: +32 10 47 58 90
investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com



Contact UZ Leuven
Communication Department:
+32 16 34 49 55 ou  +32 16 34 49 85
communicatie@uzleuven.be



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: IBA SA via GlobeNewswire

HUG#1997613

Print Friendly

IBA SA : IBA SA signe un contrat avec l’UZ Leuven en vue d’installer le premier centre de protonthérapie en Belgique

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |