IBA investit dans HIL Applied Medical Ltd afin de développer un système de protonthérapie à l'aide de la technologie laser

Une nouvelle technologie qui pourrait réduire davantage le coût et la taille des systèmes de protonthérapie

Louvain-la-Neuve, Belgique et Jérusalem, Israël – le 23 août 2016 – IBA (Ion Beam Applications S.A.), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, et HIL Applied Medical, Ltd. (HIL), une société privée israélienne qui développe des systèmes de protonthérapie au laser, annoncent aujourd'hui qu'IBA est à la tête d'un tour de financement pour HIL.

HIL applique une approche novatrice et brevetée à l'accélération et la distribution de particules qui combine nanotechnologie avec des lasers d'ultra-haute-intensité et des aimants ultra-rapides. Cette avancée technologique potentielle pourrait permettre de réduire de façon significative la taille et le coût des systèmes de protonthérapie sans compromettre sa pertinence clinique.

D'après les termes de l'accord, IBA a investi USD 2 millions et est à la tête du tour de financement de série C d'HIL avec Our Crowd et plusieurs investisseurs d'HIL déjà présents aux tours précédents. En plus de cet investissement, IBA et HIL ont signé un accord de fabricant d'équipements d'origine (FEO) qui donnera à IBA le droit d'acheter leurs accélérateurs de protons  au laser en vue de les intégrer dans ses solutions de protonthérapie.

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, déclare : «  Nous nous réjouissons de travailler avec HIL en vue de considérer l'accélération de particules sous une toute nouvelle approche basée sur les lasers de haute-puissance. IBA s'est engagée dans une réflexion globale sur les avancées technologiques qui pourraient réduire de manière significative la taille et le coût dessystèmes de protonthérapie et qui, par conséquent, permettraient à davantage de patients de pouvoir accéder à la protonthérapie. Nous espérons pouvoir faire état au plus vite des progrès de cette collaboration.  »

Sagi Brink-Danan, CEO d'HIL Applied Medical Ltd, ajoute: «  Nous sommes heureux de cette collaboration avec IBA, leader mondial de solutions de protonthérapie. Les capitaux apportés par IBA vont nous permettre d'accélérer le développement de notre toute nouvelle approche brevetée pour l'accélération de particules basée  sur des lasers de haute-puissance et des cibles nano. Nous sommes encore au stade de la recherche et il nous faudra encore quelques années avant une commercialisation. Néanmoins nous pensons que nous serons capables de réduire la taille et le coût de systèmes de protonthérapie, sans altérer leur pertinence clinique de manière à rendre accessible ce traitement avant-gardiste à bien plus de patients.  »

***Fin***

À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer.
IBA est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA adapte ses solutions de protonthérapie  aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.
                                        
Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1300 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde. La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

À propos d'HIL Applied Medical Ltd.
HIL Applied Medical, Ltd. est une société privée fondée par l'Université hébraïque de Jérusalem, le Bureau Scientifique principal d'Israël (OCS) et des investisseurs privés. La société est basée à Jérusalem, en Israël. HIL Applied Medical développe une nouvelle gamme de systèmes de protonthérapie ultra-compacts de haute performance. La société applique une approche brevetée qui combine nanotechnologie, lasers d'une ultra-haute-intensité et aimants ultra-rapides. Cette approche ouvre la voie vers une solution à salle unique rentable, extensible et complémentaire. Pour plus d'informations : www.hilappliedmedical.com

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

IBA


J ean-Marc Bothy
Chief Strategy Officer
Tel: +32 10 47 58 90
investorrelations@iba-group.com

Soumya Chandramouli
Chief Financial Officer
Tel: +32 10 47 58 90
investorrelations@iba-group.com

Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com






This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: IBA SA via GlobeNewswire

HUG#2036610

Print Friendly

IBA SA : IBA investit dans HIL Applied Medical Ltd afin de développer un système de protonthérapie à l’aide de la technologie laser

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |