IBA, 30 ans de leadership

IBA célèbre 30 ans d'innovations et d'engagement sans limite dans la lutte contre le cancer

Louvain-la-Neuve – le 6 septembre 2016 – IBA (Ion Beam Applications S.A.), le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, célèbre son 30 ème anniversaire.  A cette occasion, plus de 600 convives sont attendus ce soir à Louvain-la-Neuve. C'est dans une ambiance festive et musicale que les figures emblématiques de l'entreprise, Yves Jongen – fondateur et Chief Research Officer, Olivier Legrain – CEO – et Pierre Mottet – Président du Conseil d'administration -, reviendront sur ce qui a fait le succès de l'entreprise et les perspectives d'évolution qui s'offrent à elle.

Un événement interne aura également lieu avec le personnel afin de les remercier pour leur travail, leur engagement et leur professionnalisme.

30 ans d'ambition, de passion et de succès.

L'aventure IBA commence au début des années 80' alors qu'Yves Jongen ambitionne de rendre l'utilisation de cyclotrons accessible à des fins médicales. Un projet ambitieux auquel il parvient à rallier quelques passionnés, dont Pierre Mottet, sous l'égide de l'UCL.
Tous partagent une vision et des valeurs communes : la passion, l'ambition et le désir de conserver cet ancrage belge dont ils sont fiers, tant en matière d'actionnariat qu'en termes de création d'emplois de qualité.

Dès la première année IBA ne vend pas 1 mais 4 cyclotrons et connait une croissance explosive, nécessitant de tripler le nombre d'employés. La success story est lancée.

Aujourd'hui, avec  50% de parts de marché, IBA est toujours le premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. En effet, elle permet de cibler la tumeur avec une précision inégalée, sans abîmer les tissus sains environnants. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

. et de belles perspectives pour l'avenir

Le succès d'IBA se poursuit. L'entreprise a ainsi connu une accélération de sa croissance et de son carnet de commande en Protonthérapie au cours des 24 derniers mois, ce qui démontre le dynamisme de l'entreprise belge et la qualité de ses produits et services, valant à IBA une reconnaissance internationale et encore de belles perspectives d'évolution.

  • Les avantages cliniques liés à la protonthérapie connaissent une reconnaissance croissante . Si aujourd'hui, la protonthérapie représente moins de 1% des traitements en radiothérapie, des études estiment que plus de 17% des patients soignés par radiothérapie auraient un avantage à être traités par protonthérapie. Un grand nombre d'études cliniques sont actuellement en cours et leurs résultats ouvriront indubitablement les portes d'une nouvelle ère pour les traitements par cette technique.
     
  • La protonthérapie est de plus en plus accessible à un nombre croissant de patients dans le monde. IBA s'est beaucoup investie dans la recherche et le développement de nouvelles approches en vue de minimiser les coûts de la protonthérapie et de la rendre plus accessible à tous les patients atteints de cancers. En phase avec cet engagement, Proteus ® ONE est une solution à salle unique de traitement compacte, moins onéreuse, qui est également plus aisée à installer, à manipuler et à financer. Proteus ® ONE offre aussi la dernière avancée en matière de protonthérapie, la thérapie guidée par imagerie.
     
  • IBA continue à déployer des solutions technologiques offrant une valeur ajoutée clinique et maintient sa position inégalée en matière d'innovation technologique en protonthérapie . Par exemple : la technologie du Pencil Beam Scanning (PBS) permet de modeler avec précision la dose dans les volumes complexes et, en imagerie, il est possible d'obtenir une image directement dans la salle de traitement pour un meilleur positionnement du patient, grâce aux technologies CBCT, alors que les caméras gamma aident à vérifier la portée du faisceau.

Pour Yves Jongen, fondateur et Chief Research Officer , «  L'objectif initial était de créer des emplois de qualité en Belgique à travers un projet ambitieux et novateur. 30 ans plus tard, notre engagement est intact et nous poursuivons l'innovation en identifiant de nouvelles opportunités technologiques qui nous permettront de fournir des normes de plus en plus élevées tout en réduisant les coûts de traitement ».

Olivier Legrain, CEO d'IBA , déclare : « Plus que jamais nous croyons en la mission d'IBA à savoir protéger, améliorer et sauver des vies. Nous ambitionnons aujourd'hui de rendre la prothontérapie accessible à un plus grand nombre de patients, et nous y parviendrons grâce à la passion, l'énergie et la qualité des employés d'IBA  ».

Quant à Pierre Mottet, président du Conseil d'administration , il conclut : «  Depuis toujours l'ADN d'IBA fait la différence. Nous sommes fiers de cette entreprise qui crée, innove, stimule et croit passionnément en son personnel ; une entreprise qui s'engage à contribuer à une meilleure qualité de vie pour les patients, pour ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, la collectivité, et en général pour les générations d'aujourd'hui et de demain partout dans le monde ».

***Fin***

À propos d'IBA
IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer.
IBA est le leader mondial en protonthérapie, considérée comme la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA adapte ses solutions de protonthérapie  aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d'une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.
                                        
Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1400 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde. La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Pour plus d'informations : www.iba-worldwide.com

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

IBA


Thomas Ralet
Vice-President Corporate Communication
+32 10 47 58 90
communication@iba-group.com

Whyte Corporate Affairs
Marine Catlin
+32 2 738 06 32
mc@whyte.be






This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: IBA SA via GlobeNewswire

HUG#2040152

Print Friendly

IBA SA : IBA, 30 ans de leadership

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |