Communiqué de presse
Paris, le 28 septembre 2016

HOPSCOTCH Groupe, résultats semestriels 2016
Exploitation bénéficiaire et en croissance

HOPSCOTCH Groupe (Euronext FR0000065278), Groupe de conseil en communication, acteur majeur du digital et web social, des Relations Publics et de l'événement , présente aujourd'hui ses résultats semestriels 2016.

M€ 1er Semestre 2016 1er Semestre 2015
Chiffre d'affaires 76 623 67 734
Marge Brute 27 559 25 376
Résultat Opérationnel +1 230 <1 062>
Résultat de l'exercice + 787 <318>

Un premier semestre dynamique

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 76.623 milliers d'euros au 30 juin 2016 (+13%), et la marge brute atteint 27.559 milliers d'euros, en croissance de 8,5%. Même si l'activité bénéficie d'un effet de base favorable avec un premier semestre en retrait l'an dernier, le groupe renoue avec une bonne dynamique commerciale, notamment dans la communication digitale, et dans les spécialités telles que le luxe ou l'incentive.

Un résultat opérationnel excédentaire

L'augmentation de la marge brute permet de dégager un excédent d'exploitation positif avec un résultat opérationnel consolidé de +1.230 milliers d'euros. Le contrôle des charges du groupe, dans son nouvel environnement, permet de bénéficier à plein de la bonne activité du semestre. En dehors des éléments indiqués ci-dessous, le groupe confirme une réduction nette des coûts de structure et fonctionnels, y compris comparé à 2014 prise comme année de référence, puisque non impactée par les frais liés au déménagement et à la réorganisation juridique engagés en 2015.

D'un point de vue économique ce résultat semestriel est sous-évalué : comme l'an dernier, la performance de la période est pénalisée par la norme IFRIC 21 qui comptabilise les charges impôts et taxes en totalité sur le premier semestre avec un effet défavorable de 270 milliers d'euros. Ce mouvement s'inverse au second semestre de sorte que l'exercice annuel n'est finalement pas affecté.

Par ailleurs, des charges strictement liées au repositionnement et à la réorganisation opérée dans le groupe depuis un an ont pesées dans l'exploitation pour 590 milliers d'euros. On peut donc considérer que le résultat opérationnel consolidé dégagé par les activités au 1 er semestre s'élève à 2,1 millions d'euros.

Structure financière

Grâce à une capacité d'autofinancement positive et une évolution favorable du BFR sur la période, le groupe a amélioré sa trésorerie à 8,5 millions d'euros. Les dettes à moyen terme s'élèvent à 9,1 millions d'euros après les levées réalisées durant l'été 2015 et qui visaient à financer les investissements, notamment liés au déménagement. La part à moins d'un an s'élève à 2,7 millions d'euros. Les capitaux propres s'élèvent à 14,8 millions d'euros. Il est à noter que les dividendes 2015 ont été versés sur le premier semestre 2016 pour un montant de 796 milliers d'euros.

Poursuite de la stratégie de redéploiement

L'an passé avait été marqué par des choix stratégiques forts : changement de nom vers une marque percutante et internationale : HOPSCOTCH Groupe, regroupement de tous les talents dans un lieu unique et emblématique pour plus de créativité et d'efficacité, réorganisation profonde de la structure juridique du groupe pour clarifier l'offre et le mode de fonctionnement interne.

Au cours du premier semestre 2016, HOPSCOTCH Groupe a annoncé être entré en négociation exclusive, aux côtés de COMEXPOSIUM, avec la société SOPEXA, en vue d'une prise de participation de 33% chacun dans cette dernière. La signature du protocole pourrait intervenir très prochainement. SOPEXA est une agence de communication dotée d'un réseau international et d'une grande expertise dans le secteur agroalimentaire et Arts de vivre, complémentaire des secteurs d'excellence de HOPSCOTCH Groupe. Elle compte 270 collaborateurs, dont 220 répartis dans 25 filiales et succursales dans le monde entier, principalement en Asie, en Europe et sur le continent américain. Ses implantations complètent la présence de HOPSCOTCH Groupe en Afrique et à Dublin.

HOPSCOTCH Groupe se doterait d'une réelle couverture mondiale, et deviendrait ainsi le premier réseau de Relations Publics Français à l'international, avec toujours au coeur de fortes expertises en digital et évènementiel.

_____

Contact actionnaires

Pierre-Franck MOLEY – Directeur Général – Tél. 01 41 34 20 56 – pfmoley@hopscotchgroupe.com  

Contact presse

Maylis PICHON- Responsable communication – Tél. 01 41 34 20 34  – mpichon@hopscotchgroupe.com

________


A propos de HOPSCOTCH Groupe

HOPSCOTCH Groupe est le premier groupe de RP en France et le troisième groupe de communication. HOPSCOTCH Groupe réinvente les 'Global PR', en mixant tous les métiers de la communication : influence, événement, activation, digitalisation, communication interne, affaires publiques.

Il est structuré autour d'agences portant son nom telles que l'agence Hopscotch (Event, Travel, Corporate, rouge, PR), Hopscotch Congrès, Hopscotch Luxe, et d'agences spécialisées : heaven, Sagarmatha, Human to Human, Le Public Système PR, Le Public Système Cinéma, Capdel, U Pro.

Côté sur Euronext Paris (Code ISIN : HOP FR 00000 6527 8), HOPSCOTCH Groupe compte aujourd'hui un effectif de 540 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros et une marge brute de 53,9 millions d'euros en 2015. Pour nous suivre : www.hopscotchgroupe.com et sur Twitter/Instagram @HOPSCOTCHgroupe



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: HOPSCOTCH GROUPE via GlobeNewswire

HUG#2045333

Print Friendly

HOPSCOTCH GROUPE : Résultats du 1er semestre 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |