HOPSCOTCH GROUPE

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

Semestre clos au 30 juin 2016

Le présent Rapport Financier Semestriel est établi conformément aux dispositions de l'article L.451-1-2-I du code monétaire et financier de la loi Breton et de l'article L.221-1 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers publié au JO du 20 janvier 2007.

Il comprend les informations financières suivantes :

  • Les comptes consolidés semestriels,
  • Un rapport d'activité semestriel,
  • Une déclaration des personnes physiques qui assument la responsabilité de ces documents,
  • Le rapport des commissaires aux comptes sur les comptes précités.

Le Rapport Financier Semestriel du Groupe fait l'objet d'un dépôt électronique auprès de l'Autorité des Marchés Financiers.

Des exemplaires de ce rapport sont disponibles auprès du Hopscotch Groupe, 23-25, rue Notre-Dame-des-Victoires 75002 Paris, sur le site internet du Groupe : www.hopscotchgroupe.com

États financiers consolidés résumés de

Hopscotch Groupe
Période du 1er janvier au 30 juin 2016


Table des matières

Etat résumé du résultat global……………………………………….5

Etat résumé de la situation financière…………….6

Etat résumé de variation des capitaux propres………..7

Tableau résumé des flux de trésorerie…………….8

Notes aux états financiers résumés…………….9-16


Notes aux états financiers

1.            Méthodes et Principes comptables…………9

1.1          Principes comptables………………..9

1.2          Modalités d'établissement des comptes semestriels..9

2.            Evènements significatifs de la période et évolution du

périmètre de consolidation………………….10

3.            Commentaires sur l'état résumé du résultat et sur l'état

résumé de la situation financière……………..10

3.1          Charges externes………………….10

3.2          Charges de Personnel et effectifs…………10

3.3          Impôt sur le résultat………………..11

3.4          Goodwill………………………11

3.5          Créances Clients et Autres Créances………..12

3.6          Trésorerie et soldes bancaires……………12

3.7          Capitaux Propres………………….13

3.8          Emprunts………………………13

3.9          Provisions……………………..14

3.10       Dettes Fournisseurs et Autres passifs………..14

3.11       Bilan par catégorie d'instruments financiers…….15

3.12       Engagements Hors Bilan……………..16

4.            Produits des activités ordinaires et information

Sectorielle………………………….16

5.            Evènements Post Clôture……………..16


État résumé du résultat global
(en milliers d'euros)
           
État résumé de la situation financière
(en milliers d'euros)

État résumé de variation des capitaux propres
(en milliers d'euros)


Tableau résumé des flux de trésorerie
(en milliers d'euros)


Notes aux états financiers résumés

Les états financiers résumés du premier semestre clos le 30 juin 2016 ont été arrêtés par le Directoire de Hopscotch Groupe en date du 26 septembre 2016.

  1. Méthodes et Principes comptables
     

1.1      Principes comptables

Les comptes consolidés semestriels résumés au 30 juin 2016 sont établis conformément à la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire », telle qu'adoptée dans l'Union européenne et publiée par l'IASB (International Accounting Standard Board).

Les principes comptables retenus sont identiques à ceux utilisés pour la préparation des comptes consolidés annuels pour l'exercice clos au 31 décembre 2015 (se référer aux notes 2 et 3 de ces états financiers).
Les autres nouvelles normes IFRS applicables pour la première fois pour l'exercice ouvert à compter du 1 er janvier 2016 n'ont pas eu d'incidence significative sur les états financiers résumés du Groupe

Le référentiel des normes comptables internationales IAS/IFRS est disponible sur le site internet de la Commission européenne.

1.2      Modalités d'établissement des comptes semestriels

Détermination de l'impôt
L'impôt de la période est déterminé sur la base d'un taux moyen annuel estimé qui tient compte le cas échéant de crédits d'impôt remboursables ou reportables.

Taux d'actualisation
Le taux d'actualisation utilisé pour le calcul de la Provision Pour Départs à la Retraite au 30 juin 2016 s'élève à 1.10% au 30 juin 2016 contre 2% au 31 décembre 2015.

Information sectorielle
Les acquisitions externes et  le développement de nouvelles activités à l'international ont conduit le management du Groupe Hopscotch Groupe à recentrer le suivi des performances sur les quatre secteurs suivants:

  • Public Système : regroupant les métiers de l'évènement d'entreprise, Incentive, Séminaires, Tourisme d'affaires, Congrès Professionnels, Relations Publiques et Relations Presse gérés au siège social
  • Heaven: regroupant les métiers du sous-groupe Heaven
  • Hopscotch : regroupant les métiers du sous-groupe Hopscotch
  • Overseas: regroupant le développement à l'international (hors UE).

Les décisions stratégiques du principal décideur opérationnel (la direction générale du Groupe Hopscotch Groupe), portent principalement sur les trois agrégats de gestion que sont le chiffre d'affaires, la marge brute et la marge contributive, tels qu'ils figurent dans le reporting financier mensuel du Groupe.

La définition et la valorisation de ces agrégats, ainsi que la réconciliation avec les données comptables, sont présentées à la note 4. Un rapprochement est fait entre les données chiffrées du reporting financier et les états consolidés. Les éléments intermédiaires de détermination du résultat ne font pas partie en tant que tels des critères majeurs de prise de décision stratégique, et ne sont par conséquent pas présentés.


  1. Evènements significatifs de la période et évolution du périmètre de consolidation

Le groupe a acquis au 14 avril 2016, la société ATI BOOKING pour un prix de 150 K€ payés pour moitié en numéraire et pour moitiés en actions du groupe, générant un goodwill provisoire de 165 milliers d'euros rattaché à l'UGT Public Système. La société complète l'offre congrès du groupe dans le domaine du « housing » (gestion des hébergements).

  1. Commentaires sur l'état résumé du résultat et sur l'état résumé de la situation financière
     

3.1      Charges externes

3.2      Charges de Personnel et effectifs

Les effectifs comprennent uniquement ceux des entreprises consolidées en intégration globale. Les effectifs correspondent à des équivalents temps plein sur l'exercice.

3.3       Impôt sur le résultat

Le tableau qui suit présente un rapprochement entre le total de la charge pour l'exercice et le bénéfice comptable :

Le taux d'impôt utilisé pour le rapprochement des résultats de 2016 et de 2015 présenté ci-dessus est le taux d'impôt de 33,33% qui s'applique au bénéfice imposable en vertu de la loi fiscale en vigueur en France.

3.4      Goodwill

Les goodwills figurant au bilan consolidé au 30 juin 2016 sont détaillés ci-après.

Attribution du goodwill aux secteurs d'activité:

Dans le cadre des comptes semestriels et conformément aux dispositions d'IAS 36, le Groupe procède à des tests de dépréciation en présence d'indices de perte de valeur.

La variation du goodwill Public Système s'explique par l'acquisition de la société ATI BOOKING générant un goodwill provisoire de 165 milliers d'euros.


3.5      Créances Clients et Autres Créances

Les créances clients détenues par le Groupe sont composées principalement de créances sur des grands comptes. Les créances donnent lieu, le cas échéant, à l'enregistrement de dépréciations déterminées, client par client, en fonction de l'appréciation du risque de non recouvrement.

3.6      Trésorerie et soldes bancaires

3.7      Capitaux Propres

La société est cotée sur le listing d'Euronext Paris (compartiment C), code ISIN  PUS FR 000006527 8. Au 30 juin 2016, le capital de Hopscotch Groupe est composé de 2 666 668 actions d'une valeur nominale de 0,75 euro, soit 2 000 001 euros. Il est entièrement libéré.

Le dividende versé au cours du premier semestre 2016 s'élève à 0,25 € par action, soit 667 milliers d'euros.

Conformément aux notes d'information présentées à l'AMF, les actions propres sont affectées notamment à l'achat pour la conservation et la remise ultérieure des titres en paiement ou en échange dans le cadre d'opérations éventuelles de croissance externe, conformément à la réglementation boursière.

En application de la norme IFRS 2, le coût des services rendus au titre de l'attribution des actions gratuites et stock-options est constaté au compte de résultat en charges de personnel, en contrepartie des capitaux propres. Dans les comptes au 30 juin 2016, la charge relative au paiement fondé sur des actions pour les plans toujours en cours est de 44 milliers d'euros.

3.8      Emprunts
Les dettes sur acquisitions de titres intègrent principalement l'évaluation des engagements d'achat dans le cadre de l'acquisition du groupe Heaven et de Hopscotch Luxe.

La ventilation des remboursements d'emprunts par échéance s'établit comme suit :

La ventilation des emprunts bancaires en fonction des taux d'intérêts s'établit comme suit :

3.9      Provisions

Les provisions non courantes et courantes couvrent les risques suivants :

3.10   Dettes Fournisseurs et Autres passifs

Les autres dettes correspondent principalement aux avances reçues et avoirs à établir sur affaires. Les produits constatés d'avance résultent principalement de l'application de la méthode à l'avancement pour la reconnaissance du chiffre d'affaires.


3.11   Bilan par catégorie d'instruments financiers


3.12   Engagements Hors Bilan

Les engagements hors bilan sont identiques à ceux présentés dans les comptes au 31 décembre 2015.

4.         Produits des activités ordinaires et information sectorielle

 

L'information synthétique destinée à l'analyse stratégique et à la prise de décision de la direction générale du groupe Hopscotch (notion de principal décideur opérationnel au sens de la norme IFRS 8) est articulée autour :

  • du chiffre d'affaires par activité : le chiffre d'affaires correspond exactement au chiffre d'affaires tel que présenté dans les comptes consolidés ;
  • de la marge brute de gestion obtenue en diminuant le chiffre d'affaires dégagé par les activités de toutes les dépenses opérationnelles directement engagées pour la réalisation de celles-ci.
  • de la marge de contribution par activité : la marge de contribution correspond au chiffre d'affaires diminué des achats consommés, de la main d'oeuvre directe et de certains frais directement liés à l'activité. La marge de contribution est réconciliée globalement avec le résultat opérationnel courant ; les éléments en rapprochement correspondant aux frais généraux (loyers, main d'oeuvre indirecte, frais administratifs).

Les frais fixes de structure groupe représentent 10.3% du chiffre d'affaires au 30 juin 2016 contre 12.2% au 30 juin 2015, et ne sont pas ventilés par secteur d'activité. Ils sont constitués essentiellement par des frais de personnel des supports administratifs, des frais de location immobilière et des contrats de maintenance de matériels informatique.

Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel des secteurs sont présentés après élimination des résultats inter-secteurs.

Le volume d'affaires réalisé avec les autres pays de l'Union Européenne est peu significatif sur la période.

5.         Evènements Post Clôture

La société a annoncé fin juillet être entrée en négociations exclusives aux côtés de Comexposium, en vue de l'acquisition chacun de 33% de la société SOPEXA. SOPEXA est une agence de communication française spécialisée dans la filière agro-alimentaire retail et art de vie à la française présente dans 25 pays d'Europe, d'Asie et du continent américain.
L'objectif est de donner au groupe Hopscotch une large couverture internationale pour développer ses activités


Rapport d'activité du groupe

Comptes consolidés au 30 juin 2016

Un premier semestre dynamique

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 76.623 milliers d'euros au 30 juin 2016 (+13%), et la marge brute atteint 27.559 milliers d'euros, en croissance de 8,5%. Même si l'activité bénéficie d'un effet de base favorable avec un premier semestre en retrait l'an dernier, le groupe renoue avec une bonne dynamique commerciale, notamment dans la communication digitale, et dans les spécialités telles que le luxe ou l'incentive.

Un résultat opérationnel excédentaire

L'augmentation de la marge brute permet de dégager un excédent d'exploitation positif avec un résultat opérationnel consolidé de +1.230 milliers d'euros. Le contrôle des charges du groupe, dans son nouvel environnement, permet de bénéficier à plein de la bonne activité du semestre. En dehors des éléments indiqués ci-dessous, le groupe confirme une réduction nette des coûts de structure et fonctionnels, y compris comparé à 2014 prise comme année de référence, puisque non impactée par les frais liés au déménagement et à la réorganisation juridique engagés en 2015.
D'un point de vue économique, ce résultat semestriel est sous-évalué : comme l'an dernier, la performance de la période est pénalisée par la norme IFRIC 21 qui comptabilise les charges impôts et taxes en totalité sur le premier semestre avec un effet défavorable de 270 milliers d'euros. Ce mouvement s'inverse au second semestre de sorte que l'exercice annuel n'est finalement pas affecté.

Par ailleurs, des charges strictement liées au repositionnement et à la réorganisation opérée dans le groupe depuis un an ont pesées dans l'exploitation pour 590 milliers d'euros. Sans cet impact le résultat opérationnel consolidé dégagé par les activités au 1er semestre s'élèverait à 2,1 millions d'euros.

Structure financière

Grâce à une capacité d'autofinancement positive et une évolution favorable du BFR sur la période, le groupe a amélioré sa trésorerie à 8,5 millions d'euros. Les dettes à moyen terme s'élèvent à 9,1 millions d'euros après les levées réalisées durant l'été 2015 et qui visaient à financer les investissements, notamment liés au déménagement. La part à moins d'un an s'élève à 2,7 millions d'euros. Les capitaux propres s'élèvent à 14,8 millions d'euros. Il est à noter que les dividendes 2015 ont été versés sur le premier semestre 2016 pour un montant de 796 milliers d'euros.

Poursuite de la stratégie de redéploiement

L'an passé avait été marqué par des choix stratégiques forts : changement de nom vers une marque percutante et internationale : HOPSCOTCH Groupe, regroupement de tous les talents dans un lieu unique et emblématique pour plus de créativité et d'efficacité, réorganisation profonde de la structure juridique du groupe pour clarifier l'offre et le mode de fonctionnement interne.

Au cours du premier semestre 2016, HOPSCOTCH Groupe a annoncé être entré en négociation exclusive, aux côtés de COMEXPOSIUM, avec la société SOPEXA, en vue d'une prise de participation de 33% chacun dans cette dernière. La signature du protocole pourrait intervenir très prochainement. SOPEXA est une agence de communication dotée d'un réseau international et d'une grande expertise dans le secteur agroalimentaire et Arts de vivre, complémentaire des secteurs d'excellence de HOPSCOTCH Groupe. Elle compte 270 collaborateurs, dont 220 répartis dans 25 filiales et succursales dans le monde entier, principalement en Asie, en Europe et sur le continent américain. Ses implantations complètent la présence de HOPSCOTCH Groupe en Afrique et à Dublin.

HOPSCOTCH Groupe se doterait d'une réelle couverture mondiale, et deviendrait ainsi le premier réseau de Relations Publics Français à l'international, avec toujours au coeur de fortes expertises en digital et évènementiel.

Fait à Paris                                                                                                        Pierre-Franck Moley

Le 30 septembre 2016                                                                                 Directeur Général

« J'atteste à ma connaissance, que les comptes résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité figurant en page 19 présente un tableau fidèle des évènement importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. »

Fait à Paris

Le 30 septembre 2016                                                                                                

                                                                                                                             Frédéric Bedin

                                                                                                                             Président du Directoire


KPMG                                                    Cabinet Foucault
                                                                              Tour EOHO                                            229, boulevard Pereire
2 Avenue Gambetta                                75017 Paris
cs 60055                                                France
92066 Pans la Défense Cedex
France

Hopscotch Groupe S.A.

Rapport des commissaires aux
comptes sur 1'information
 financière semestrielle 2016

Période du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016
Hopscotch Groupe S.A.
23/25 rue Notre-Dame-des-Victoires- 75002 Paris
Ce rapport contient 21 pages


KPMG                                                    Cabinet Foucault
                                                                              Tour EQHO                                            229, boulevard Pereire
2 Avenue Gambetta                                75017 Paris
CS 60055                                                               France
92066 Paris la Défense Cedex
France

Hopscotch Groupe S.A.

Siège social : 23/25 rue Notre-Dame-des-Victoires- 75002 Paris
Capital social : €.2 000 001

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle 2016

Période du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016

Mesdames, Messieurs,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par l'Assemblée générale et en application de
1'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

· l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Hopscotch Groupe S.A., relatifs à la période du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;

· la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du Directoire. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1- Conclusion les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en oeuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d 'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme lAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative  à
l 'information financière intermédiaire.


KPMG                                                    Cabinet Foucault
                                                                              Tour EQHO                                            229, boulevard Pereire
2 Avenue Gambetta                                75017 Paris
CS 60055                                                               France
92066 Paris la Défense Cedex
France

II- Vérification spécifique

           

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité. Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Paris La Défense, le 30 septembre 2016                         Paris, le 30 septembre 2016

KPMG Audit IS                                                   Cabinet Foucault

    Eric Lefebvre                                                   Olivier Dausque

    Associé                                                             Associé

Période du 1 er Janvier 2016 au 30 Juin 2016



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: HOPSCOTCH GROUPE via GlobeNewswire

HUG#2046374

Print Friendly

HOPSCOTCH GROUPE : Rapport financier du premier semestre 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |