• L'accord fournit à Merck une licence exclusive sur des programmes de remédiation cognitive adaptés
     
  • HAPPYneuron sera inclus dans la plateforme MSdialog de Merck qui est utilisée par les patients traités au Rebif® (interferon beta-1a)

Villeurbanne, France, 13 juin 2016 – HAPPYneuron SAS, une filiale du groupe français SBT, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord avec Merck, une entreprise de Sciences et Technologie de pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance, octroyant une licence exclusive sur ses programmes de remédiation cognitive à destination des personnes souffrant d'une sclérose en plaques (SEP). Cet accord complète le vaste portfolio de Merck en matière de programmes de support aux patients atteints de SEP. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été rendus publics.

Les programmes HAPPYneuron intégrés dans la plateforme digitale de Merck MSdialog seront accessibles aux patients sur décision de leur thérapeute. Ces programmes sont conçus pour stimuler les fonctions cognitives à travers la réalisation répétée d'exercices ludiques d'entraînement. Cet accord de licence et intégration dans la plateforme MSdialog permet à Merck d'étendre sa solution e-santé unique à destination des patients SEP.

 « Nous avons historiquement un engagement fort pour fournir des solutions et une aide thérapeutique aux patients souffrant de SEP, » a indiqué Rehan Verjee, Directeur Marketing et Stratégie de l'activité biopharmaceutique de Merck. « Ce programme va augmenter l'attractivité de MSdialog pour les patients et les professionnels de santé en aidant à prendre en charge les troubles cognitifs et mieux assurer le suivi de l'état cognitif des patients. »

Les programmes digitaux de HAPPYneuron s'appuient sur plus de 10 ans de données et études scientifiques et sont conçus pour stimuler la variété des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, fonctions visuo-spatiales et exécutives).

Les exercices ludiques qui composent le programme SEP se focalisent sur les fonctions principalement altérées chez les patients SEP et le programme ajuste automatiquement la difficulté en fonction des besoins de chaque individu rendant ainsi la plateforme particulièrement intéressante et simple d'utilisation pour les professionnels de santé et leurs patients.

« Nous sommes très fier que Merck ait choisi notre programme, » déclare Franck Tarpin-Bernard, le Président d'HAPPYneuron. « Cette accord est une reconnaissance majeure du travail de fond que nous avons mené ces dernières années pour élaborer des programmes d'entraînement adaptés aux spécificités de chaque indication médicale. Ceci renforce notre volonté de devenir un des leaders mondiaux de la remédiation cognitive digitale. »
MSdialog est actuellement utilisé dans 24 pays. HAPPYneuron sera progressivement accessible aux patients SEP avec une première phase de déploiement commençant par le Brésil, l'Argentine, l'Israël, l'Italie, la France et les Pays-Bas.
 

CONTACT SBT
Franck Tarpin-Bernard, PhD

Directeur Général Groupe SBT
f.tarpin@sbt.fr

CONTACT INVESTISSEURS/PRESSE
Amalia Naveira/Marie-Claude Triquet

Actus Lyon
Tél. : 00 33 4 72 18 04 93
anaveira@actus.fr/mctriquet@actus.fr

CONTACT PRESSE HAPPYneuron
Marie-Line Revol,

Tél. : 00 33 472 698 056

A propos de HAPPYneuron
HAPPYneuron propose des outils interactifs de stimulation, de rééducation et de remédiation cognitive sur mesure pour stimuler les capacités cognitives (la mémoire, la concentration, la logique, langage ou le traitement visuo-spatial). Grâce une bibliothèque de plus de 200 activités conçues par des experts, HAPPYneuron édite des outils spécialisés à destination des personnes bien portantes, des patients souffrant de pathologie affectant le système cognitif et des professionnels de santé et du bien vieillir qui les prennent en charge. HAPPYneuron est aussi en mesure de bâtir des programmes adaptés à des contextes d'utilisation spécifiques pour les grands comptes (laboratoires pharmaceutiques et assurances principalement).

La société est implantée à Lyon et à Toulouse et est la filiale Santé du Groupe SBT. Coté sur le Marché Libre (ISIN : FR0004175222), SBT est un groupe spécialisé dans le Conseil et le développement de services innovants intégrant nouvelles technologies, ingénierie cognitive et neurosciences.

www.happyneuron-corp.com | www.sbt.fr

A propos de Merck
Merck est une entreprise de Sciences et Technologie de pointe dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Près de 50,000 employés travaillent au développement de technologies qui améliorent la vie au quotidien – des biothérapies pour le traitement du cancer ou de la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et la production, jusqu'aux cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs.

Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne entreprise pharmaceutique et chimique du monde. La famille fondatrice demeure propriétaire de la majorité du groupe de sociétés cotées en bourse.

Merck, Darmstadt, Allemagne, détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère en tant que EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.
 

A propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une affection inflammatoire chronique du système nerveux. Il s'agit de la maladie neurologique handicapante non traumatique la plus courante chez les jeunes adultes. On estime qu'environ deux millions de personnes seraient atteintes de cette maladie à travers le monde. Les symptômes de la SEP sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes récidivantes de la SEP sont les plus fréquentes.
 

A propos de Rebif®
Rebif® (interféron bêta-1a) est un médicament modifiant l'évolution de la maladie, similaire à la protéine d'interféron bêta produite par l'organisme humain, utilisé pour traiter les formes récidivantes de sclérose en plaques (SEP). L'efficacité de Rebif® dans le traitement des formes chroniques progressives de SEP n'a pas été démontrée. Le mécanisme d'action précis de l'interféron dans la sclérose en plaques est encore à l'étude.

Homologué en Europe en 1998 et aux Etats-Unis en 2002, Rebif® a obtenu une autorisation de mise sur le marché dans plus de 90 pays. Il a été démontré que Rebif® retarde la progression du handicap, réduit la fréquence des poussées et diminue l'activité et l'étendue des lésions visibles à l'IRM.

Rebif peut être administré via dispositif d'auto-injection électronique RebiSmart® (pas encore approuvé aux Etats-Unis), par seringues jetables à usage unique RebiDose®, ou encore par seringues manuelles à injection multidose RebiSlide®. Rebif® peut également être administré via l'auto-injecteur Rebiject II®, ou encore par injection manuelle via l'utilisation de seringues pré-remplies et prêtes à l'emploi. Ces dispositifs d'injection ne sont pas disponibles dans tous les pays.

En janvier 2012, la Commission européenne a approuvé l'extension de l'indication de Rebif dans le cadre de la sclérose en plaques précoce. Cette extension de l'indication de Rebif n'a pas été sollicitée aux États-Unis.

Rebif doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des antécédents de dépression, de maladies hépatiques ou d'épilepsie. Les effets indésirables les plus fréquemment observés consistent en symptômes pseudo-grippaux, en réactions au niveau du site d'injection, en une élévation des enzymes hépatiques, ou encore en anomalies au niveau des cellules sanguines. Les patients, en particulier ceux souffrant de dépression, d'épilepsie ou de troubles hépatiques, doivent discuter avec leur médecin du traitement par Rebif®.


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Autres communiqués

Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44649-SBT-160616-Partenariat-HAPPYneuron-et-Merck.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly

HAPPYneuron annonce un partenariat global avec Merck pour offrir la première Solution e-santé à destination des patients atteints de Sclérose en Plaques

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |