Paris, le 09 mai 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE
Projet de plan de redressement de la Société Le Nickel (SLN) :

  • Accord de principe intervenu entre les actionnaires de la SLN sur le contenu et les modalités de son financement
  • Renforcement du plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité

Le Conseil d'administration d'ERAMET s'est réuni ce jour sous la présidence de
Patrick Buffet. Il a approuvé le projet de plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité présenté par la direction générale de la SLN, filiale à 56 % d'ERAMET, portant sur ses mines et son usine métallurgique en Nouvelle Calédonie.
L'objectif est d'abaisser de 25 % par rapport à la moyenne 2015 le cash cost de la SLN en rythme annuel à fin 2017 à 4,5 USD/lb,  aux conditions économiques de début 2016. Ce projet sera soumis aux instances représentatives du personnel ainsi qu'au Conseil d'administration de la SLN dans le courant du mois de mai 2016.

Le Conseil d'administration d'ERAMET a par ailleurs noté que la STCPI [1] s'est vu proposer un financement de l'Etat pouvant aller jusqu'à 200 millions d'euros. La STCPI a accepté d'assurer sa quote-part du financement pour la poursuite des opérations de la SLN et le déploiement du projet de plan de réduction de ses coûts et d'amélioration de sa productivité.

Pour sa part, le Conseil d'administration d'ERAMET a donné son accord à la mise en place d'un financement complémentaire de 40 millions d'euros pour assurer l'activité de la SLN jusqu'à fin juin, période nécessaire à la mise en place du prêt de la STCPI à la SLN pour sa quote-part. Le Conseil d'administration d'ERAMET a rappelé que, depuis fin 2015, ERAMET a dû temporairement assurer le financement de la SLN avec l'approbation du Conseil d'administration de la SLN, pour un montant global de 150 M€.

A l'issue du Conseil d'administration, Patrick Buffet, Président directeur général d'ERAMET, a déclaré :
« Je suis heureux qu'une solution ait pu être trouvée au financement actuel et futur de la SLN, associant ses actionnaires. La poursuite du redressement de la SLN requiert l'énergie et le courage de tous : salariés, actionnaires de la SLN, partenaires, avec l'appui des pouvoirs publics calédoniens.»

   – ooOoo –


A PROPOS D'ERAMET

ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :

  • métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers,
  • ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l'aéronautique, la production d'énergie et les outillages.

ERAMET développe par ailleurs des activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage.
Le Groupe emploie environ 14 000 personnes dans 21 pays.

CONTACT

Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière
Philippe Gundermann
Tél : 01 45 38 42 78

Relations Investisseurs et Analyste Stratégie
Hughes-Marie Aulanier
Tél : 01 45 38 38 04

Analyste Stratégie et Communication Financière
Ludovic Donati
Tél : 01 45 38 42 88

Pour plus d'informations : www.eramet.com






[1] Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle, véhicule d'investissement des trois provinces calédoniennes, actionnaire à 34 % de la SLN.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Groupe Eramet via GlobeNewswire

HUG#2010834

Print Friendly

Groupe ERAMET : Projet de plan de redressement de la Société Le Nickel (SLN) : Accord de principe intervenu entre les actionnaires de la SLN sur le contenu et les modalités de son financement ; Ren…