Paris, le 09 Novembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Groupe ERAMET : chiffre d'affaires du 3 ème trimestre 2016

  • Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2016 à 714 millions d'euros, en progression continue depuis le début de l'année 2016.
  • Hausse significative des prix du minerai de manganèse tout au long du troisième trimestre 2016 à un niveau supérieur de 70% en moyenne par rapport à la moyenne des trois premiers mois de l'année 2016 (source CRU). Les conditions de marché de début d'année très dégradées avaient alors justifié une décision de baisse de la production de minerai de manganèse au Gabon impactant le niveau de production cumulé à fin septembre.
  • Prix du nickel au LME sur le troisième trimestre 2016 supérieur de 21% en moyenne par rapport au prix du début de l'année 2016.
  • Fin septembre, ERAMET a renforcé ses fonds propres à hauteur de 100 millions d'euros par l'intermédiaire d'une émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles (ODIRNAN).
  • Compte tenu d'une part de la hausse actuelle des prix du manganèse et dans une moindre mesure de celle des prix du nickel, et d'autre part de la bonne exécution des plans de productivité et de réduction de coûts, le résultat opérationnel courant du groupe ERAMET du second semestre 2016 devrait être significativement supérieur à celui du premier semestre et redevenir positif.

Les chiffres d'affaires du groupe ERAMET par branche d'activité sont disponibles dans les tableaux ci-dessous.

Chiffre d'affaires 1 (M€) T3 2016 T2 2016 T1 2016 T4 2015 T3 2015
ERAMET Nickel 154 137 118 144 146
ERAMET Alliages 206 247 250 263 218
ERAMET Manganèse 353 323 297 337 375
Holding & éliminations 1 1
Groupe ERAMET 714 707 666 744 739


Chiffre d'affaires 1
(Millions d'euros)
 T3 2016 T3 2015 Variation 9 mois 2016 9 mois 2015 Variation
ERAMET Nickel 154 146 6% 409 542 (25%)
ERAMET Alliages 206 218 (6%) 703 728 (3%)
ERAMET Manganèse 353 375 (6%) 973 1 093 (11%)
Holding & éliminations 2 2
Groupe ERAMET 714 739 (3%) 2 087 2 365 (12%)

1 Données ajustées issues du reporting du Groupe dans lequel les co-entreprises sont comptabilisées selon l'intégration proportionnelle. La réconciliation avec le chiffre d'affaire publié est présentée en annexe.



  • ERAMET Nickel

Après une hausse de 4,1% sur le premier semestre par rapport à la même période de l'année 2015, la production mondiale d'acier inoxydable a continué sa progression sur le troisième trimestre de l'année 2016 (source ISSF).

Parallèlement, la production mondiale de nickel est en légère baisse sur les 9 premiers mois de l'année 2016 par rapport à la même période de l'année 2015. Cela est lié à plusieurs facteurs : fermeture de certaines unités, réductions de production de fonte au nickel (nickel pig iron) en Chine consécutives à une longue période de prix bas, contraction de la production chez quelques acteurs traditionnels. L'ensemble de ces baisses n'a pas été compensé par la montée en puissance des nouvelles usines entrées en service, notamment en Indonésie. De plus, l'impact des conclusions de l'audit mené aux Philippines, qui pourrait conduire à de nouvelles suspensions ou arrêts d'activités, reste aussi à suivre avec la plus grande vigilance.

Cette situation a conduit à une augmentation des prix du nickel au LME sur le troisième trimestre 2016. La moyenne des cours sur ce trimestre a ainsi progressé de 21 % à 4,67 USD/lb, comparé à une moyenne de 3,86 USD/lb sur le premier trimestre de l'année 2016.

A la fin du troisième trimestre, les stocks de nickel cumulés au LME et au SHFE demeurent cependant toujours à un niveau très élevé (environ 473 000 tonnes) ce qui continue à peser sur les cours du nickel et ne permet pas encore à la SLN d'atteindre son équilibre d'exploitation.

La production métallurgique de nickel à Doniambo (Nouvelle-Calédonie) est en hausse de 16 % par rapport à la période correspondante de 2015 et en augmentation par rapport à la production des trois premiers mois de 2016. Un incident d'exploitation est survenu le 31 octobre sur un des trois fours électriques de la SLN. La rapidité et l'efficacité des équipes d'intervention ont permis d'en limiter les conséquences et de ne déplorer aucun blessé. Le rythme de production du quatrième trimestre devrait être peu affecté par cet incident.

  • ERAMET Alliages

Le chiffre d'affaires cumulé d'ERAMET Alliages sur les 9 premiers mois de l'année 2016 est en baisse de 3% par rapport à la période homologue de 2015.

Le secteur de l'aéronautique, en croissance régulière, contribue de façon très importante au chiffre d'affaires d'ERAMET Alliages, à travers les nouveaux programmes des avionneurs qui nécessitent des pièces à forte valeur ajoutée destinées aux structures et aux moteurs. Cependant, l'impact de mouvements sociaux au niveau national a pesé négativement sur l'activité d'Aubert & Duval.

Par ailleurs, les plans d'amélioration de la performance opérationnelle se sont poursuivis. Aubert & Duval continue la reconfiguration industrielle de ses sites dans l'optique d'accroitre ses performances, avec en particulier l'annonce à la fin du mois d'octobre d'un projet de fermeture de l'aciérie du site de Firminy compte tenu des synergies potentielles avec l'aciérie des Ancizes. Ce projet, qui fera l'objet d'une procédure d'information consultation auprès des instances représentatives du personnel de la société Aubert & Duval, pourrait conduire à la suppression d'une soixantaine de postes, les salariés concernés se voyant proposer une solution de reclassement au sein de l'une des usines de l'entreprise, en priorité sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le mois d'octobre a été marqué par l'inauguration de l'usine MKAD, joint-venture entre Mecachrome et Aubert & Duval. MKAD, dont les installations servent à l'usinage des pièces en titane, permet à Aubert & Duval de compléter sa filière de pièces matricées titane aéronautique totalement intégrée, de l'amont jusqu'à la livraison de la pièce finie.

  • ERAMET Manganèse

La production mondiale brute d'acier au carbone, principal débouché du manganèse, est en léger recul de 1,2% sur les neufs premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015. Cependant, la production mondiale d'acier au carbone a crû en septembre aussi bien par rapport à septembre 2015 (+1,5%), que par rapport à août 2016 (+2,4%).

La production mondiale de minerai a été réduite au premier trimestre 2016 (fermetures temporaires ou définitives de certaines mines, baisse du rythme de production d'autres), dans un marché particulièrement dégradé, avec un point bas des prix atteint en février 2016 à 1,83 USD/dmtu CIF Chine 44% (source CRU). Cela avait alors conduit à une baisse des niveaux de stocks mondiaux de minerai, entraînant dès le mois d'avril, une remontée des cours. Des problèmes de logistique et de production chez divers opérateurs au second et troisième trimestre de l'année 2016 ont ensuite limité l'offre, alors que la demande chinoise s'est redressée pendant la période.

Dans ce contexte, le cours du minerai de manganèse CIF Chine 44% (source CRU) est en forte augmentation depuis le début du second semestre (2,81 USD/dmtu en juillet, 3,53 USD/dmtu en août et 4,48 USD/dmtu en septembre). Le niveau de prix du mois d'octobre s'établit à 6,24 USD/dmtu. On observe ainsi une très forte volatilité des prix depuis le début de l'année 2016. Les niveaux de prix actuels entraîneront probablement le redémarrage de certaines capacités de production mises en sommeil dans les conditions de marché de début 2016 et l'augmentation de production de la plupart des acteurs. Dans une moindre proportion, les prix des alliages de manganèse ont également évolué à la hausse depuis le début du second semestre.

A Moanda au Gabon, la production d'ERAMET Manganèse s'est établie à 2,4 millions de tonnes de minerai sur les 9 premiers mois, en baisse de 18 % sur la période correspondante de l'année 2015, notamment en raison de l'arrêt de production décidé par le Groupe dans le courant du premier trimestre 2016, pour tenir compte de conditions de marché alors très dégradées.

  • TiZir (joint-venture à 50/50 avec Mineral Deposits Limited)

Le marché des pigments de dioxyde de titane, principal débouché des laitiers de titane issus de l'usine norvégienne de TiZir, continue sa progression sur le troisième trimestre de l'année 2016. Il est soutenu par une forte demande en Amérique du Nord et en Europe. Les prix de l'ilménite (minerai de titane) et du laitier de titane sont globalement restés stables avec néanmoins des augmentations sur l'ilménite à destination de la Chine. Les prix du zircon (à destination notamment de l'industrie des céramiques) sont restés stables sur le trimestre, avec un marché plus ferme en Europe et en Amérique du Nord.

La production des concentrés minéraux lourds au Sénégal a atteint 140 000 tonnes au troisième trimestre 2016, à un niveau stable par rapport aux trimestres antérieurs.

Un incendie, localisé et rapidement maitrisé, a eu lieu le 15 août 2016 à l'usine de TiZir en Norvège. Compte tenu des constatations faites durant les réparations et pendant l'étape de montée en température du four réalisée depuis le 22 septembre, il a été décidé de procéder à la réfection du revêtement réfractaire. Le redémarrage de l'installation devrait ensuite intervenir mi-janvier 2017 avec une montée en puissance en 4 semaines au niveau de production précédemment atteint.

  • Situation financière

ERAMET a renforcé ses fonds propres à hauteur de 100 millions d'euros par l'intermédiaire d'une émission d'obligations à durée indéterminée à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles (ODIRNAN).

A fin septembre, les programmes de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité se poursuivent dans l'ensemble des entités du Groupe, en ligne avec les objectifs fixés.

  • Perspectives

Compte tenu d'une part de la hausse actuelle des prix du manganèse et dans une moindre mesure de celle des prix du nickel, et d'autre part de la bonne exécution des plans de productivité et de réduction de coûts, le résultat opérationnel courant du groupe ERAMET du second semestre 2016 devrait être significativement supérieur à celui du premier semestre et redevenir positif.

   – ooOoo –




A PROPOS D'ERAMET

ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :

  • métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers,
  • ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l'aéronautique, la production d'énergie et les outillages.

ERAMET développe par ailleurs des activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium et le recyclage.
Le Groupe emploie environ 14 000 personnes dans vingt pays.

CONTACT

Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière
Philippe Gundermann
Tél : 01 45 38 42 78

Analyste Stratégie et Communication Financière

Arthur Perroton

Tél : 01 45 38 37 32

Analyste Stratégie et Communication Financière
Ludovic Donati
Tél : 01 45 38 42 88

Pour plus d'informations : www.eramet.com




ANNEXES

Annexe 1 : Chiffre d'affaires

Chiffre d'affaires (M€) T3 2016 T2 2016 T1 2016 T4 2015 T3 2015
ERAMET Nickel 154 137 118 144 146
ERAMET Alliages 206 247 250 263 218
ERAMET Manganèse 353 323 297 337 375
Holding & éliminations 1 1
Groupe ERAMET
y compris co-entreprises
714 707 666 744 739
Quote-part des co-entreprises (22) (28) (16) (19) (29)
Groupe ERAMET
comptes publiés IFRS 1
692 679 650 725 710

1 Application de la norme IFRS 11 « Partenariats ».

Annexe 2 : Productions et livraisons

En tonnes T3 2016 T3 2015 Variation 9 mois
2016
9 mois
2015
Variation
Production de nickel 1 15 599 13 488 16% 41 335 39 767 4%
Ventes de nickel 2 13 978 12 550 11% 40 442 40 800 (1%)
Production de minerai et aggloméré de manganèse 910 000 1 072 800 (15%) 2 426 000 2 950 000 (18%)
Production d'alliages de manganèse 181 000 180 400 0 % 530 000 533 100 (1%)
Ventes d'alliages de manganèse 175 000 184 100 (5%) 545 000 529 500 3%

1 Ferronickel et matte
2 Produits finis


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Groupe Eramet via GlobeNewswire

HUG#2055402

Print Friendly, PDF & Email

Groupe ERAMET : chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2016

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |