GLOBAL BIOENERGIES rejoint PREEM, SEKAB et SVEASKOG pour préparer la mise en place d'une filière d'essence bio-sourcée en Suède

Evry (France), Stockholm et Örnsköldsvik (Suède), 26 septembre 2016 – GLOBAL BIOENERGIES (Alternext Paris : ALGBE), PREEM, SEKAB et SVEASKOG annoncent avoir signé un accord en vue de produire un carburant haute performance  à partir de ressources forestières. L'accord de collaboration porte sur l'étude conceptuelle de l'implantation d'une première usine en Suède, dans le cadre du « Bio-Based Gasoline Project » soutenu par l'Agence suédoise de l'énergie.

En avril dernier, Preem, Sekab et Sveaskog avaient annoncé avoir conclu un partenariat afin de mettre au point une essence entièrement basée sur les ressources forestières, avec le soutien de l'Agence suédoise de l'énergie. Le consortium a maintenant sélectionné le procédé Isobutène de Global Bioenergies pour transformer les sucres issus du bois en essence haute performance.

Avec près de 30 millions d'hectares de forêts (dont 14 % détenues et exploitées par Sveaskog), la Suède se place en leader dans le domaine de l'approvisionnement durable de ressources  pour la transition énergétique. Pour réduire la dépendance du pays aux carburants fossiles et maximiser l'impact régional, des solutions technologiques de pointe doivent être mises en oeuvre afin de transformer cette richesse naturelle en carburants combinant haute performance, facilité de transport, simplicité d'usage avec les équipements existants, et durabilité.

Au cours des prochains mois, le consortium étudiera divers scénarios d'implantation d'usine pour convertir de façon rentable les produits et résidus forestiers en bio-isooctane, un biocarburant haute performance dérivé du bio-isobutène et présentant un indice d'octane de 100. La chaîne de valeur s'appuiera à la fois sur les activités forestières de Sveaskog, sur le procédé de conversion biomasse-sucres CelluAPP ® de Sekab, sur le procédé développé par Global Bioenergies de transformation des sucres issus du bois en isobutène et sur le savoir-faire de Preem en matière de production, de formulation et de distribution d'essence.

Ann-Britt Edfast, Directrice R&D chez Sveaskog, déclare : « La priorité de Sveaskog est de renforcer le recours à la biomasse forestière. Selon nous, les ressources forestières joueront un rôle primordial dans la transition verte qui nous mènera à une société sans énergie fossile. La chaîne de valeur développée ici est tout particulièrement intéressante pour Sveaskog car elle fait appel à une large gamme de sous-produits issus de la forêt et cible une molécule drop-in . »

Thore Lindgren, Vice-Président de Sekab E-Technology AB, ajoute : « Le Bio-Based Gasoline Project permettra le déploiement commercial à grande échelle de notre technologie de transformation du bois CelluAPP ® et montrera dans quelle mesure elle peut ouvrir la filière forestière à plusieurs nouveaux marchés et en premier lieu à la production d'essence bio-sourcée de haute performance »

Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, ajoute également : « En parallèle à notre projet d'usine sur base betterave en France, nous plaçons la diversification des matières premières utilisables par notre procédé Isobutène parmi nos priorités. L'accès à des ressources variées ouvrira de nouvelles perspectives ; le déploiement de notre procédé en aval de l'industrie forestière suédoise en sera un exemple. ».

Stefan Nystrom, Ingénieur en Business Development chez Preem, conclut : « Convertir les résidus de l'industrie forestière suédoise en bio-essence de haute performance est l'un des principaux piliers de notre stratégie et de notre engagement vis-à-vis de l'environnement. Ce partenariat offre une solution technique totalement inédite permettant de produire des molécules bien connues et particulièrement performantes comme l'isooctane et d'établir un lien nouveau entre notre forêt et nos besoins en sources d'énergie durables ».

Ce projet coopératif est en partie financé par l'Agence suédoise de l'énergie et se déroulera sur  2016 / 2017.

À propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, termine actuellement la construction d'un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d'une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le coeur de l'industrie pétrochimique. Global Bioenergies est cotée sur Alternext d'Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l'indice Alternext Oseo Innovation.

Recevez directement l'information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

À propos de Preem

Preem est la plus importante compagnie pétrolière de Suède. L'entreprise raffine et vend de l'essence, du diesel, des carburants renouvelables et des huiles de chauffage à destination des entreprises et des particuliers en Suède. Les deux raffineries exploitées par Preem comptent parmi les plus modernes et les plus écologiques d'Europe et affichent une capacité de raffinage annuelle supérieure à 18 millions de tonnes de pétrole brut. Preem exporte un peu plus des deux tiers de sa production, ce qui fait d'elle la troisième plus importante entreprise d'exportation suédoise. Elle dispose d'un réseau national de quelque 570 stations-service destinées aux véhicules privés et commerciaux. L'entreprise compte plus de 1 300 salariés, dont 900 travaillent aux raffineries de Göteborg et de Lysekil. Preem a réalisé un chiffre d'affaires de 66 milliards de SEK en 2015.

À propos de Sekab

Sekab, une entreprise chimique suédoise spécialisée dans les produits à base d'éthanol, fait office de leader européen dans son domaine. Son principal objectif consiste à réduire la dépendance vis-à-vis des matières premières et des carburants fossiles. Sekab a mis au point la technologie de transformation de la biomasse CelluAPP®. L'entreprise effectue des recherches en vue de créer des plateformes et des produits d'origine biologique, essentiellement issus des résidus forestiers, et raffine des carburants renouvelables et des produits chimiques verts à base d'éthanol. Elle est également connue pour avoir lancé l'ED95 il y a déjà 30 ans et pour avoir contribué au développement du marché de l'E85 en Suède.

À propos de Sveaskog

Sveaskog est le leader de l'industrie forestière en Suède. L'entreprise vend du bois d'oeuvre, du bois à pâte et du biocarburant. Elle intervient également dans le domaine des transactions foncières et contribue à l'aménagement des forêts en tant que lieu de pêche, de chasse et autres activités de plein air. La forêt est un actif précieux pour Sveaskog. Par conséquent, l'entreprise s'attache non seulement à gérer le développement forestier mais également à favoriser les nouveaux modes d'utilisation de la biomasse forestière, des produits du bois et des terrains forestiers. Le développement durable est au coeur même de l'activité de l'entreprise. Elle réalise un chiffre d'affaires de 6 milliards de SEK (650 millions d'euros) et compte environ 690 salariés. Elle est détenue par l'État suédois.

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
Frédéric PÂQUES
Directeur des Opérations
Téléphone :                       +33 (0)1 64 98 20 50
Courriel :                            invest@global-bioenergies.com

Preem
Stefan Nystrom
Business Development
Téléphone :                       +46 (0)10 450 41 93
Courriel :                            stefan.nystrom@preem.se

SEKAB
Thore LINDGREN
Vice-Président de Sekab E-Technology AB
Courriel :                            thore.lindgren@sekab.com

SVEASKOG
Ann-Britt EDFAST
Responsable Recherche et Développement
Téléphone :                       +46 70 277 00 84
Courriel :                            ann-britt.edfast@sveaskog.se

       
   
 
     



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: GLOBAL BIOENERGIES via GlobeNewswire

HUG#2044667

Print Friendly

GLOBAL BIOENERGIES rejoint PREEM, SEKAB et SVEASKOG pour préparer la mise en place d’une filière d’essence bio-sourcée en Suède

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |