Un actionnariat renforcé pour faire de Gfi Informatique un Groupe leader des services informatiques et produits logiciels dans la zone EMEA

Saint-Ouen (France), le 22 juin 2016 Gfi Informatique annonce ce jour la finalisation du projet amical de prise de participation majoritaire de Mannai Corporation.

Cette montée au capital a été réalisée à la suite de l'acquisition par Mannai Corporation, auprès d'Apax Partners, Altamir et de Boussard & Gavaudan, des actions complémentaires lui permettant de détenir 51% du capital et des droits de vote de Gfi Informatique (sur une base diluée).

À cette occasion, Mannai Corporation a réaffirmé sa volonté d'accélérer la stratégie de croissance et d'expansion internationale de Gfi Informatique, aux côtés de l'équipe de management et des actionnaires existants, Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan, pour en faire un leader des services informatiques et produits logiciels au niveau de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Vincent Rouaix, Président-directeur général de Gfi Informatique a déclaré «  Les opérations désormais finalisées, Gfi Informatique dispose d'un actionnariat renforcé. Le soutien de Mannai, actionnaire de long-terme et partenaire industriel, ainsi que celui des actionnaires historiques du Groupe, constituent une formidable opportunité d'accélérer le plan stratégique en cours, pour le Groupe et pour ses équipes. La confiance témoignée par nos clients conforte également les axes de développement du Groupe, qui visent à renforcer sa présence dans les solutions et à l'international ».

À ce jour, l'actionnariat de Gfi Informatique, qui reste cotée sur le compartiment B du marché réglementé d'Euronext Paris, se répartit comme suit (sur une base non diluée) :

  Actions et droits de vote % du capital et des droits de vote
Mannai Corporation 34 109 194 51,24%
Boussard & Gavaudan 16 958 238 25,47%
Itefin Participations (1) 12 329 361 18,52%
Concert 63 396 793 95,23%
Public 3 173 978 4,77%
Total 66 570 771 (2) 100,00%





(1) Itefin Participations est une holding détenue majoritairement par les fonds Apax et Altamir .

2) Le nombre d'actions total tient compte de la création de 590 505 actions nouvelles émises par Gfi Informatique suite à l'exercice par Mannai Corporation de l'intégralité des 590 505 BSAAR Gfi Informatique apportés à l'offre publique d'achat simplifiée .

À propos de Gfi Informatique

Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, le Groupe met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d'organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Le Groupe qui compte près de 12 000 collaborateurs a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 894 M€.
Gfi Informatique est coté sur Euronext Paris (Compartiment B) – Code ISIN : FR0004038099.
Pour plus d'informations : www.gfi.fr

Mannai Corporation
Mannai Corporation est un groupe diversifié coté couvrant les secteurs clés de l'industrie et des services. Créé il y a 60 ans, le groupe dont le siège social est à Doha (Qatar), s'est développé au travers d'une stratégie de diversification de ses métiers et de ses géographies. Aujourd'hui, il opère dans les secteurs des technologies de l'information et des télécommunications, de la distribution automobile, de la vente de joaillerie, de la distribution d'équipements lourds et des services d'ingénierie dans le domaine du gaz et du pétrole. Mannai Corporation emploie plus de 6 100 personnes à travers ses différentes filiales. Au-delà du Qatar, le groupe est également présent dans les pays du Golfe, en Inde et en Turquie. Au 31 décembre 2015, Mannai Corporation a réalisé un chiffre d'affaires de 1,48 milliard d'euros et un résultat net de 133 millions d'euros. Le groupe est coté depuis 2007 sur le Qatar Exchange (QE: MCCS).

A propos d'Apax Partners
Apax Partners est un des leaders du private-equity dans les pays francophones en Europe. Avec plus de 40 ans d'expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s'élèvent à plus de 3 milliards d'euros. Ces fonds investissent dans des PME ou ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation.
TMT : Altran, Cabovisão-ONI, Gfi Informatique, Infovista, Melita, et Vocalcom
Distribution et Biens de Consommation : ALAIN AFFLELOU, Europe Snacks, Groupe Royer et THOM Europe (Histoire d'Or, Marc Orian et TrésOr)
Santé : Amplitude Surgical et Unilabs
Services : Groupe INSEEC, Marlink, SK FireSafety et TEXA
www.apax.fr
@ApaxPartners_Fr

A propos d'Altamir
Altamir (Euronext Paris-B, LTA) est une société cotée de private equity dont les actifs sous gestion s'élèvent à plus de €650 millions. La société investit au travers et avec les fonds gérés ou conseillés par Apax Partners France et Apax Partners LLP, deux leaders du private equity sur leur marché respectif. Elle donne ainsi accès à un portefeuille diversifié d'entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs de spécialisation d'Apax (TMT, Distribution & Biens de Consommation, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers) et sur des marchés complémentaires (PME en Europe francophone et grandes entreprises en Europe, Amérique du Nord et dans les principaux pays émergents).
Pour en savoir plus : www.altamir.fr

A propos de Boussard & Gavaudan
Créé en 2002 par Emmanuel Boussard et Emmanuel Gavaudan, Boussard & Gavaudan est un gestionnaire d'actifs indépendant, détenu à 100% par ses fondateurs et associés. Les fonds gérés et conseillés par Boussard & Gavaudan s'élèvent à 2,7 milliards d'euros. Le groupe a 65 employés dont 18 gérants et 8 analystes. Boussard & Gavaudan se distingue par son esprit entrepreneurial, pro-actif et totalement indépendant, assurant un processus de gestion objectif.

Pour toute information, contacter :
 
 
GFI INFORMATIQUE
Directeur Administratif et Financier
Cyril MALHER
Tél. : +33 1 44 04 50 64
cyril.malher@gfi.fr
KEIMA COMMUNICATION
Relations investisseurs
Emmanuel DOVERGNE
Tél. : +33 1 56 43 44 63
emmanuel.dovergne@keima.fr
AGENCE YUCATAN
Relations presse
Caroline PRINCE
Tél. : +33 1 53 63 27 35
cprince@yucatan.fr

 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Gfi INFORMATIQUE via GlobeNewswire

HUG#2022654

Print Friendly

Gfi Informatique : finalisation de la prise de participation majoritaire par Mannai Corporation

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |