• Le chiffre d’affaires est en hausse de +5 % à 2,5 milliards d’euros, et le résultat des activités opérationnelles progresse de +10 % à 383 millions d’euros, sur l’exercice 2014
  • Le chiffre d’affaires des Plateformes logicielles & Services passe la barre des 500 millions d’euros
  • Demande forte aux États-Unis, où le chiffre d’affaires progresse de +32 %
  • Pour 2015, la Société s’attend à une croissance régulière du résultat annuel des activités opérationnelles en direction de l’objectif 2017 revu à la hausse
Pour permettre de mieux apprécier les performances financières passées et futures, le compte de résultat est présenté sur une base ajustée ; le chiffre d’affaires ci-dessus et dans le présent document concerne les activités en cours et les variations sont à taux de change constants sauf indication contraire (cf. page 2 « Base de préparation de l’information financière »). Les agrégats non-GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants et doivent être analysés conjointement avec les états financiers consolidés. L’Annexe 1 donne une synthèse des informations relatives aux activités en cours et aux activités totales ; l’Annexe 2 présente le tableau de passage vers l’information financière IFRS. L’état de la situation financière est établi selon les normes IFRS et le tableau de variation de la position de trésorerie est dérivé du tableau de financement établi selon les normes IFRS.

Amsterdam, le 5 mars 2015 – Gemalto (Euronext NL0000400653 – GTO), leader mondial de la sécurité numérique, publie aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2014.

Principaux composants du compte de résultat ajusté

Variations en glissement annuel
Activités en cours[1]
(en millions d’euros)
Exercice 2014 Exercice 2013 à taux de change
courants
à taux de change
constants
Chiffre d’affaires 2 465 2 384 +3 % +5 %
Marge brute 952 937 +2 %
Charges d’exploitation (569) (589) (3 %)
Résultat des activités opérationnelles 383 348 +10 %
Marge opérationnelle 15,5 % 14,6 % +0,9 ppt

Olivier Piou, Directeur général : « En 2014, nous avons posé les bases de notre nouveau plan de développement pluriannuel et l’année a été ponctuée par une série d’étapes importantes au sein de Gemalto et sur ses marchés. Plusieurs investissements stratégiques ont été effectués au moment opportun et dans des conditions favorables de manière à renforcer deux leviers de croissance majeurs pour toute la durée du plan, l’EMV et la cyber sécurité. En ce qui concerne nos autres activités, les nombreux programmes signés nous ont permis d’augmenter notre carnet de commandes sur le segment de l’e-gouvernement, nous avons étoffé notre offre auprès des fabricants d’appareils mobiles et ajouté des fonctions de « tokenization » (remplacement des données sensibles par un identificateur dynamique) à nos différentes plateformes. Nos équipes sont mobilisées pour accélérer la croissance du chiffre d’affaires et des résultats en 2015, et avec l’acquisition de SafeNet nous relevons à plus de 660 millions d’euros notre objectif de résultat des activités opérationnelles pour 2017 ».

Base de préparation de l’information financière

Sauf mention contraire, les informations relatives aux exercices 2014 et 2013 sont présentées pour les « Activités en cours » et selon le format de présentation de l’information sectorielle adopté en 2014.

Compte de résultat ajusté et résultat des activités opérationnelles non-GAAP

Les états financiers consolidés ont été établis selon les normes comptables internationales (IFRS).

Afin de mieux évaluer ses performances passées et futures, la Société élabore également un compte de résultat ajusté, dans lequel le résultat des activités opérationnelles constitue la valeur de référence permettant d’évaluer l’activité et de prendre les décisions relatives à l’exploitation de la période de 2010 à 2017.

Le Résultat des activités opérationnelles est un indicateur non-GAAP correspondant au résultat d’exploitation IFRS retraité de l’amortissement et de la dépréciation des actifs incorporels résultant d’acquisitions, des éléments de rémunération fondés sur des actions et des coûts liés aux restructurations et acquisitions, qui se définissent, respectivement, comme suit :

  • Amortissement et dépréciation des actifs incorporels résultant d’acquisitions : charges d’amortissement et de dépréciation liées aux immobilisations incorporelles reconnues dans le cadre de l’allocation de l’excédent de la contrepartie transférée par rapport à la valeur de l’actif net acquis.
  • Éléments de rémunération fondés sur des actions : (i) décote accordée aux salariés se portant acquéreurs d’actions Gemalto dans le cadre des plans Gemalto de souscription d’actions ; (ii) amortissement de la juste valeur des options d’achat d’actions et des unités d’actions restreintes accordées par le Conseil d’administration aux salariés, ainsi que les coûts afférents.
  • Coûts liés aux restructurations et acquisitions : (i) coûts supportés dans le cadre d’une opération de restructuration telle que définie par la norme IAS 37 (cession ou cessation d’activité, fermeture d’usine.) et coûts afférents ; (ii) charges de réorganisation correspondant aux coûts supportés au titre de la réduction des effectifs, de la consolidation de sites de production ou administratifs, de la rationalisation et de l’harmonisation du portefeuille de produits et services, ainsi que de l’intégration des systèmes informatiques, suite à un regroupement ; et (iii) coûts de transaction (comme les honoraires versés dans le cadre des processus d’acquisition).

Ces agrégats non-GAAP ne sont pas destinés à être utilisés isolément ni à remplacer les agrégats IFRS correspondants, ils doivent être analysés parallèlement à nos états financiers consolidés, établis conformément aux normes comptables internationales (IFRS).

Dans le compte de résultat ajusté, les charges d’exploitation correspondent à la somme des frais d’étude et recherche, des frais commerciaux et de marketing, des frais généraux et administratifs, et des autres produits (ou charges) nets.

L’EBITDA est égal au résultat des activités opérationnelles retraité des dotations aux amortissements. Il n’inclut pas les dotations aux amortissements ci-dessus relatifs aux actifs incorporels résultant des acquisitions. L’Annexe 2 présente le tableau de passage du compte de résultat ajusté vers le compte de résultat IFRS.Le compte de résultat ajusté pro forma 2014 de SafeNet présenté dans ce document correspond à des estimations du management. Les résultats en euros ont été convertis à partir du dollar américain en utilisant les taux de change moyens mensuels.

Activités en cours

Afin de mieux comprendre les évolutions présentes et futures de ses activités, la Société présente également un compte de résultat ajusté au titre des « Activités en cours » pour les premiers semestres 2014 et 2013.

Le compte de résultat ajusté au titre des « Activités en cours » exclut à la fois la contribution des activités abandonnées au compte de résultat, comme dans le compte de résultat IFRS, et celle des actifs comptabilisés dans les actifs détenus en vue de la vente ainsi que la contribution d’autres postes non liés aux activités en cours.

Dans le présent rapport, les chiffres publiés pour les activités en cours ne diffèrent des chiffres pour toutes les opérations qu’à hauteur de la contribution des actifs non stratégiques détenus en vue de la vente au titre de l’exercice 2013. Pour l’exercice 2014, il n’existe aucune différence entre les activités en cours et toutes les opérations. L’Annexe 1 présente le tableau de passage du compte de résultat ajusté vers le compte de résultat ajusté pour toutes les opérations.

Analyse sectorielle

L’analyse sectorielle avait été modifiée à compter du 1er janvier 2014 afin de rendre compte des progrès dans la poursuite des objectifs fixés dans le cadre du nouveau plan de développement à long-terme de la Société, officiellement présenté le 5 septembre 2013 et qui couvre les années 2014 à 2017.

Le segment Mobile désigne ainsi les activités liées aux technologies mobiles cellulaires et englobe les anciens segments Téléphonie mobile et Machine-to-Machine. L’activité d’évaluation de la sécurité pour des tiers, dont la contribution au segment Téléphonie mobile était marginale, est dorénavant gérée avec l’activité Brevets, et l’information la concernant est présentée au sein du segment Brevets & Autres à compter du 1er janvier 2014.

Le segment Paiement & Identité rend compte des activités liées aux interactions personnelles sécurisées. Les anciens segments Transactions sécurisées et Sécurité en font désormais partie.

Outre cette information sectorielle, la Société présente également en 2014 le chiffre d’affaires de ses segments Mobile et Paiement & Identité par type d’activité, en distinguant l’activité Logiciels embarqués & Produits (E&P) et l’activité Plateformes logicielles & Services (P&S).

Taux de change courants et taux de change constants

Les variations du chiffre d’affaires sont à taux de change constants, sauf indication contraire.

Tous les autres chiffres figurant dans le présent communiqué de presse sont à taux de change courants, sauf indication contraire.

La Société vend ses produits et services dans un très grand nombre de pays et les règlements sont en général effectués dans d’autres devises que l’euro. Les fluctuations monétaires de ces autres devises ont en particulier un impact sur la valeur en euros du chiffre d’affaires publié de la Société. Les comparaisons exprimées à taux de change constants visent à neutraliser les effets de ces fluctuations sur les résultats de la Société, en réévaluant le chiffre d’affaires de l’année précédente au taux de change moyen de l’année courante.

Information financière ajustée pour toutes les opérations

Les états financiers semestriels consolidés résumés ont été préparés conformément aux normes comptables internationales (IFRS) telles qu’adoptées par l’Union européenne. Pour permettre de mieux apprécier ses performances financières passées et futures, le Groupe établit également un compte de résultat ajusté.

Par rapport au compte de résultat ajusté pour les activités en cours, le compte de résultat ajusté pour toutes les opérations comprend également la contribution des actifs détenus en vue de la vente. Pour l’exercice 2014, les comptes de la Société ne comportent plus d’actifs détenus en vue de la vente, et pour 2013 les actifs détenus en vue de la vente correspondaient à des actifs non stratégiques mineurs, qui ont été cédés en 2013. L’Annexe 1 présente le tableau de passage du compte de résultat ajusté pour les activités en cours vers le compte de résultat ajusté pour toutes les opérations. L’Annexe 2 présente le tableau de passage entre le compte de résultat IFRS et le compte de résultat ajusté.

Exercice 2014 Exercice 2013
Extrait du compte de résultat
ajusté pour toutes les
opérations
en millions
d’euros
en % du
chiffre
d’affaires
en millions
d’euros
en % du
chiffre
d’affaires
Variation
annuelle à
taux de
change
courants
Variations
annuelles à
taux de
change
constants
Chiffre d’affaires 2 465,2 2 388,6 +3 % +5 %
Marge brute 952,2 38,6 % 936,2 39,2 % (0,6 ppt)
Charges d’exploitation (569,5) (23,1 %) (588,8) (24,7 %) +1,5 ppt
EBITDA 478,6 19,4 % 434,8 18,2 % +1,2 ppt
Résultat des activités
opérationnelles
382,7 15,5 % 347,4 14,5 % +1,0 ppt
Résultat net 315,3 12,8 % 315,5 13,2 % (0,4 ppt)
Résultat par action (?)
Avant dilution
3,64 3,68 (1 %)
Après dilution 3,55 3,57 (1 %)

Le chiffre d’affaires total est ressorti à 2 465 millions, en hausse de +5 % à taux de change constants et de +3 % à taux de change courants, la croissance provenant des deux principaux segments, Mobile et Paiement & Identité, et des deux activités, Logiciels embarqués & Produits et Plateformes logicielles & Services. L’effet de change très défavorable en glissement annuel observé au premier semestre a été en partie compensé par l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro dans la deuxième partie de l’année.

Dans les Logiciels embarqués & Produits, les activités liées au paiement ont apporté la principale contribution à la croissance, avec une nouvelle progression du chiffre d’affaires des cartes de paiement EMV. La demande de modules de connexion et de sécurité pour l’« Internet des objets » a également contribué fortement à l’amélioration du chiffre d’affaires. En revanche, le chiffre d’affaires des documents d’e-gouvernement a diminué sous l’effet de la baisse des ventes au Moyen-Orient. Les ventes de SIM sont reparties à la hausse au quatrième trimestre, la baisse du chiffre d’affaires sur l’année pleine résultant principalement du ralentissement de la demande dans certains pays d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. Le chiffre d’affaires global de l’activité Logiciels embarqués & Produits a augmenté de +4 % par rapport à 2013.

L’activité Plateformes logicielles & Services a enregistré une progression de +10 %, les deux segments contribuant à cette amélioration. La croissance provient en majeure partie des services d’émission et de personnalisation. La hausse du chiffre d’affaires est également due aux services de gestion des abonnements mobiles ainsi qu’aux services de paiement mobile, bien que l’année ait été marquée par le retard de certains projets liés aux discussions au sujet des nouvelles spécifications techniques.

La marge brute s’inscrit en hausse de 16 millions d’euros, à 952 millions d’euros, ce qui correspond à un taux de marge brute de 39 %. Dans le segment Mobile, la marge brute recule de 1,3 point de pourcentage en raison de la baisse des ventes de cartes SIM. Dans le segment Paiement & Identité, en revanche, la marge brute s’améliore de 0,5 point de pourcentage grâce aux effets de taille liés à la migration vers les cartes de paiement EMV.

Les charges d’exploitation se sont établies à 569 millions d’euros, en baisse de 3 % par rapport à l’année précédente, grâce principalement à la baisse du coût des primes d’intéressement qui sont pour partie subordonnées à des objectifs de chiffre d’affaires et à la maîtrise des coûts externes au second semestre.

Les contrats de couverture ont permis d’absorber partiellement l’effet défavorable des variations de change sur le résultat des activités opérationnelles. Si l’on exclut l’impact des contrats de couverture et des variations de change, l’amélioration en glissement annuel du résultat des activités opérationnelles atteint 54 millions d’euros, soit 19 millions d’euros de plus que la progression publiée de 35 millions d’euros du résultat des activités opérationnelles.

De ce fait, le résultat des activités opérationnelles de l’exercice 2014 s’élève à 383 millions d’euros, en hausse de +10 % par rapport à 2013, et la marge opérationnelle représente 15,5 % du chiffre d’affaires, soit une amélioration de +1,0 point de pourcentage par rapport à 2013. Ces deux chiffres constituent de nouveaux records de performance pour la Société.

Le résultat financier de Gemalto correspond à une charge de (12) millions d’euros contre une charge de (7) millions d’euros en 2013. Les frais financiers augmentent en raison de la charge d’intérêt de 2 millions d’euros encourue sur l’emprunt obligataire de 400 millions d’euros lancé au cours du troisième trimestre 2014.

La quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence s’élève à (1,0) millions d’euros en 2014. En 2013, un résultat non-récurrent de 20 millions d’euros relatif à un associé avait été enregistré du fait de la reconnaissance d’un gain lié à sa restructuration de capital opérée dans le cadre d’une introduction en bourse. De ce fait, le résultat ajusté avant impôt ressort à 370 millions d’euros contre 358 millions d’euros l’année précédente.

La charge d’impôt ajustée progresse à 54 millions d’euros contre 43 millions d’euros en 2013 et en conséquence le résultat net ajusté au titre de toutes les opérations de la Société s’élève à 315 millions d’euros, un chiffre stable par rapport à l’exercice précédent.

Le résultat par action ajusté avant dilution pour toutes les opérations de la Société s’établit à 3,64 euros, et le résultat par action ajusté après dilution pour toutes les opérations atteint 3,55 euros, contre respectivement 3,68 euros et 3,57 euros en 2013.

Résultats IFRS

Les coûts liés aux restructurations et acquisitions sont ressortis à 30 millions d’euros contre 3 millions d’euros pour 2013. Cette augmentation déjà communiquée au premier semestre 2014 est principalement liée à un rééquilibrage de certaines capacités de recherche et de production sur les différents sites du groupe à travers le monde en vue d’optimiser la productivité future. L’amortissement et la dépréciation des actifs incorporels résultant d’acquisitions ont été de 27 millions d’euros, de même qu’en 2013. La charge associée aux éléments de rémunération fondés sur des actions s’est établie à 55 millions d’euros (vs 35 millions d’euros en 2013), suite à la mise en place d’un nouveau plan d’intéressement à long terme aligné sur les objectifs du plan de développement pluriannuel 2014-2017 et conditionné à un ensemble d’indicateurs de progrès se cumulant sur la période.

Le taux d’imposition IFRS a été de 14 % pour l’année. En conséquence, le résultat d’exploitation aux normes IFRS de la Société ressort à 270 millions d’euros pour 2014 (282 millions d’euros en 2013). Le résultat net IFRS s’établit à 221 millions d’euros pour 2014 (258 millions d’euros en 2013).

Le résultat par action avant dilution et le résultat par action après dilution, selon les normes IFRS, s’élèvent à respectivement 2,55 euros et 2,49 euros en 2014, contre 3,01 euros et 2,92 euros respectivement en 2013.

État de la situation financière et tableau de variation de la position de trésorerie

Au titre de l’exercice 2014, les opérations d’exploitation ont généré un flux de trésorerie positif de 394 millions d’euros, avant variation du besoin en fonds de roulement, contre 332 millions d’euros en 2013. La variation du besoin en fonds de roulement a réduit la trésorerie de (81) millions d’euros au cours de l’exercice, contre (76) millions d’euros en 2013, les créances d’exploitation ayant augmenté par rapport à l’année dernière – principalement en raison de la progression du chiffre d’affaires plus vigoureuse au quatrième trimestre qu’en 2013, notamment à l’approche de la fin de l’année – ainsi qu’à une légère diminution des dettes d’exploitation liée à la maîtrise rigoureuse des coûts d’exploitation.

Les acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevées à 125 millions d’euros, soit 5,1 % du chiffre d’affaires. Les acquisitions d’immobilisations corporelles ont représenté 81 millions d’euros contre 62 millions d’euros en 2013, la Société ayant effectué une série d’investissements dans des centres de personnalisation et dans d’autres installations pour accompagner la croissance du segment Paiement & Identité. Les coûts de développement capitalisés se sont élevés à 37 millions d’euros, soit 1,5 % du chiffre d’affaires (27 millions d’euros et 1,1 % en 2013) tandis que le coût total d’acquisition d’actifs incorporels a atteint 44 millions d’euros, soit 1,8 % du chiffre d’affaires (41 millions d’euros et 1,7 % en 2013).

Les flux de trésorerie disponible des activités opérationnelles se sont inscrits en progression de +23 % par rapport à 2013 à 189 millions d’euros avant mesures de restructuration, et de +11 %, à 169 millions d’euros en prenant en compte les flux de trésorerie de 20 millions d’euros utilisés par les mesures de restructuration.

La trésorerie nette provenant des éléments du résultat financier s’élève à 2 millions d’euros, soit le montant des intérêts perçus nets.

Les flux de trésorerie utilisés par les acquisitions, nets de la trésorerie acquise, atteignent 84 millions d’euros en 2014, contre 30 millions en 2013. L’activité principale des sociétés acquises est la fourniture de services de personnalisation et d’émission dans le secteur bancaire et le secteur gouvernemental aux États-Unis.

Dans le cadre de son programme de rachat d’actions, Gemalto a également utilisé 17 millions d’euros de trésorerie en 2014 pour racheter 222 286 actions, après prise en compte du programme destiné à assurer la liquidité des titres. Au 31 décembre 2014, la Société détenait 1 202 927 actions en autocontrôle, soit 1,37 % du capital émis et libéré. Le nombre total d’actions émises et libérées, soit 88 015 844 titres, est resté inchangé au cours de l’exercice 2014. Après déduction des 1 202 927 actions détenues en autocontrôle, le nombre d’actions en circulation s’élevait à 86 812 917 au 31 décembre 2014. Le prix d’acquisition moyen des actions rachetées par la Société dans le cadre de son programme de rachat d’actions et détenues en autocontrôle à cette même date s’élevait à 46,12 euros.

Le 24 mai 2014, Gemalto a versé un dividende en numéraire de 0,38 euro par action au titre de l’exercice 2013, soit une hausse de 12 % par rapport au dividende payé l’année précédente. Cette distribution a consommé 33 millions d’euros de trésorerie.

Dans le cadre de l’acquisition de SafeNet, dont la clôture devait intervenir à la fin de l’exercice 2014, la Société a émis une obligation sur sept ans au taux de 21/8 % et partiellement utilisé les lignes de crédit disponibles, pour un montant total de 555 millions d’euros. Les autres activités de financement ont dégagé 9 millions d’euros de trésorerie, dont 14 millions de produits reçus par la Société suite à l’exercice d’options de souscription d’actions par ses salariés, et (4) millions d’euros consacrés au remboursement des emprunts.

La clôture effective de l’acquisition de SafeNet est intervenue au début du mois de janvier 2015, et par conséquent, le montant de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de Gemalto s’élevait à 1 057 millions d’euros au 31 décembre 2014. Compte tenu des emprunts à court et long termes s’élevant à 564 millions d’euros hors découverts bancaires, la trésorerie nette de Gemalto s’établissait à 493 millions d’euros au 31 décembre 2014.

A fin 2014, la valeur comptable nette des immobilisations corporelles ressort à 280 millions d’euros contre 237 millions d’euros à fin 2013. Le total des actifs a atteint 3 782 millions d’euros au 31 décembre 2014, contre 2 919 millions d’euros au 31 décembre 2013. Cette augmentation est due à l’augmentation des actifs courants, tant les créances clients que la trésorerie générée par le développement des activités commerciales de la Société et aux provisions constituées pour l’acquisition de SafeNet.

Les fonds propres ont augmenté de +11 %, soit +243 millions d’euros, à 2 396 millions au 31 décembre 2014 contre 2 153 millions d’euros au 31 décembre 2013. Cette augmentation s’explique principalement par la croissance du bénéfice net, partiellement compensée par la distribution du dividende. A la suite de l’émission de l’obligation pré-citée et du tirage partiel des lignes de crédit en prévision du financement de l’acquisition de SafeNet, les emprunts à court et long termes ont progressé à 566 millions d’euros contre 7 millions d’euros en 2013. Le total des dettes a progessé à 1 386 millions d’euros au 31 décembre 2014 contre 766 millions d’euros au 31 décembre 2013 en raison principalement de cet accroissement des emprunts.

Analyse sectorielle

Dans cette section, et pour une bonne compréhension de l’évolution de l’activité de Gemalto, les commentaires et comparaisons concernent les activités en cours.

Chiffre d’affaires
(en millions d’euros)
Mobile Paiement &
Identité
Total des deux principaux
segments
Brevets &
Autres
Total
Quatrième trimestre 2014 373 332 705 1 707
À taux de change constants +2 % +6 % +4 % n.s. +4 %
À taux de change courants +6 % +9 % +7 % n.s. +7 %
Second semestre 704 622 1 325 7 1 332
À taux de change constants +1 % +9 % +4 % n.s. +5 %
À taux de change courants +2 % +10 % +6 % n.s. +6 %
Exercice 1 290 1 158 2 448 17 2 465
À taux de change constants +2 % +9 % +5 % (7 %) +5 %
À taux de change courants +0 % +8 % +3 % (7 %) +3 %

Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de +4 % à taux de change constants et de +7 % à taux de change courants. La croissance s’est accélérée en glissement annuel dans le Mobile au quatrième trimestre, soutenue par la progression des ventes de cartes SIM. Le segment Paiement & Identité a enregistré une progression de +6 % à taux de change constants et de +9 % à taux de change courants. Ce léger ralentissement par rapport aux trimestres précédents est dû à une baisse des ventes de cartes de paiement en Europe. L’effet de change très défavorable en glissement annuel observé en début d’année a été en partie compensé au quatrième trimestre grâce à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro. Pour l’exercice 2014, la croissance du chiffre d’affaires de Gemalto a été de +5 % à taux de change constants et de +3 % à taux de change courants.



Résultat des activités opérationnelles
(en millions d’euros)
Total
dont Brevets & Autres
Mobile Paiement &
Identité
Second semestre 263 173 89
En pourcentage du résultat des activités opérationnelles de l’exercice 69 % 73 % 63 %
Variation annuelle +21 % +17 % +24 %
Exercice 383 237 142
Variation annuelle +10 % +4 % +21 %

Le résultat des activités opérationnelles de l’exercice s’est inscrit en hausse de +10 % en glissement annuel, avec une accélération à +21 % au second semestre. Le second semestre a été marqué par l’amélioration rapide du résultat des activités opérationnelles sur les deux principaux segments du Groupe, avec une performance notable du segment Paiement & Identité, en hausse de +24 % par rapport à 2013, grâce à la très forte accélération de la migration vers les cartes de paiement EMV aux États-Unis, un marché qui bénéficie des investissements effectués durant les semestres précédents.

Acquisition de SafeNet

À partir de janvier 2015, les états financiers de la Société intègreront la contribution de SafeNet. Les activités de SafeNet sont désormais réunies avec l’activité existante Identité et Gestion des accès de Gemalto et, à l’instar de cette activité existante d’Identité et Gestion des accès, l’information la concernant sera présentée au sein du segment Paiement & Identité. L’entité combinée opère principalement dans les activités Plateformes logicielles & Services.

À titre d’information, la contribution pro forma non consolidée en 2014 de SafeNet, telle qu’estimée par l’équipe de direction de la Société, est présentée dans le tableau ci-après, au format de publication de 2015 :


Exercice 2014 – données pro forma SafeNet
(estimations en millions d’euros)
Total Plateformes logicielles
& Services
Logiciels embarqués
& Produits
Chiffre d’affaires 292 271 21
Marge brute 201
Résultat des activités opérationnelles 44

Dans le but de faciliter la compréhension des publications futures de Gemalto, le tableau ci-après présente les estimations de résultats pro forma de Gemalto par segment et par activité, comme si SafeNet avait été consolidé sur la totalité de l’exercice 2014.

Exercice 2014 – données pro forma Gemalto
Gemalto + pro forma SafeNet en 2014
(estimations en millions d’euros)
Par segment Total
(avec Brevets
& Autres)
Par activité
Paiement
& Identité
Mobile Logiciels
embarqués
& Produits
Plateformes
& Services
Chiffre d’affaires 1 451 1 290 2 757 1 968 773
En pourcentage du chiffre d’affaires total 53 % 47 % 100 % 71 % 28 %
Marge brute 587 550 1 153
Résultat des activités opérationnelles 186 237 427

Mobile

Exercice 2014 Exercice 2013 Variation annuelle
en millions
d’euros
en % du
chiffre
d’affaires
en millions
d’euros
en % du chiffre
d’affaires
à taux de
change
courants
à taux de
change
constants
Chiffre d’affaires 1 289,6 1 289,5 = +2 %
Marge brute 550,2 42,7 % 566,5 43,9 % (1,3 ppt)
Charges d’exploitation (313,3) (24,3 %) (339,0) (26,3 %) +2,0 ppt
Résultat des activités opérationnelles 236,9 18,4 % 227,5 17,6 % +0,7 ppt

Le segment Mobile enregistre un chiffre d’affaires de 1 290 millions d’euros, en hausse de +2 % en glissement annuel à taux de change constants et stable à taux de change historiques. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de +2 % à taux de change constants et de +6 % à taux de change courants. Le chiffre d’affaires est resté stable dans l’activité Logiciels embarqués & Produits et il a progressé de +7 % dans l’activité Plateformes logicielles & Services après la progression de +21 % du chiffre d’affaires sur l’exercice 2013.

L’amélioration enregistrée par le portefeuille de produits haut de gamme a été compensée par la baisse des ventes de produits de milieu de gamme en Amérique latine et en Europe de l’Est. La croissance du Machine-to-Machine s’est accélérée à +10 % au cours de l’exercice grâce au déploiement en cours des objets connectés et des éléments de sécurité embarquée (eSE) pour l’« Internet des objets ». Les Services financiers mobiles – Mobile Financial Services (MFS) – ont enregistré une progression de +51 %. En 2014, Gemalto a ajouté des fonctions de « tokenization » à son Trusted Services Hub de manière à pro

Print Friendly, PDF & Email

Gemalto : résultats de l’exercice 2014