Héricourt, le 28 avril 2015

GAUSSIN inaugure le « Terminal Automatique Containers Henri Gaussin », son nouveau terminal portuaire de démonstration entièrement automatisé

GAUSSIN Manugistique (ALTERNEXT FR0010342329) a officiellement présenté ce jour le « Terminal Automatique Containers Henri Gaussin » (T.A.C.H.G.), le nouveau terminal portuaire de démonstration entièrement automatisé construit à Héricourt, siège de la société, dans l'est de la France. Une plaque officielle portant le nom du terminal a été symboliquement dévoilée devant un parterre d'invités. Le terminal portuaire devrait être opérationnel fin mai 2015 tandis qu'une tour de contrôle panoramique viendra compléter le dispositif en 2016.

La cérémonie de présentation s'est déroulée en présence de la Présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, du Président du Conseil départemental de la Haute-Saône, Yves Krattinger, du Sous-Préfet de la Haute-Saône, arrondissement de Lure, Jean-Luc Blondel, du Maire d'Héricourt, Fernand Burkhalter, des représentants du Commissariat à l'Energie Atomique et de BA Systèmes, partenaires de GAUSSIN, et de clients internationaux de GAUSSIN : PELIDNO (Indonésie), CES CONTAINER HANDLING (Allemagne), AKANSEL (Turquie) et CONSORTIO ASTERIX (Italie).

Organisée au cours de la Journée Porte-Ouverte du Groupe GAUSSIN, la cérémonie d'inauguration a également été l'occasion de faire des démonstrations de véhicules AIV entièrement automatisés en « fleet management », de véhicules ATT avec cabine mais sans conducteurs ainsi que des démonstrations des nouveaux Docking Station Straddle Carrier (DSSC) conçus par GAUSSIN.

Le port de démonstration, un outil au service des clients et de la recherche
En souscrivant aux récentes levées de capital du 17 février et le 9 mars 2015, les actionnaires de GAUSSIN ont continué à apporter leur concours [10 millions d'euros] à une stratégie d'innovation qui doit amener l'entreprise à figurer parmi les rares opérateurs mondiaux capables d'automatiser le transport horizontal de containers dans les grands ports maritimes.

L'objectif de GAUSSIN avec la construction du « Terminal Automatique Containers Henri Gaussin » est de pouvoir réaliser des démonstrations « preuves de concept » (Proof Of Concept) à l'attention des clients et prospects afin de faciliter l'acte d'achat. En effet, le terminal pourra être configuré à l'identique de celui du client permettant par conséquent des gains de temps et de productivité importants.

Le terminal sera une véritable vitrine des technologies développées par la société GAUSSIN et ses partenaires : le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et Energie Alternative) et PAS (Port Automation System), société spécialisée dans les logiciels et équipements permettant l'automatisation des ports, détenue par GAUSSIN et BA Systèmes, l'un des spécialistes français les plus reconnus dans le domaine de la robotique et des systèmes automatisés.

Le Terminal servira de support pour lever des verrous scientifiques et techniques directement liés à la mise en communication des véhicules, des infrastructures, à la gestion automatisée des flottes et à la sécurité de l'ensemble des opérations de manutention, dans le cadre d'un partenariat technologique de pointe entre Gaussin, BA Systèmes, le CEA List, le laboratoire CRISTAL de Polytech Lille, et des sociétés d'exploitation portuaires telles que CMA-CGM. Le pilote sera partiellement cofinancé par l'Etat et les régions avec une labellisation par des pôles de compétitivité intéressés, tels le Pôle iTrans dans la logistique et le transport, Pôle véhicule du Futur ou le Pôle Images et Réseaux.
Le terminal permettra de simuler une application automatisée pour le Grand Port Maritime du Terminal des Flandres à Dunkerque. »
 

Projet de construction de nouveaux bâtiments d'assemblage des Power Packs
Au 1er semestre 2016, la société GAUSSIN a prévu de lancer aussi la construction de nouveaux équipements sur son site de Héricourt, en particulier des bâtiments d'assemblage et de changement de Power Packs. Les futurs bâtiments d'assemblage, fruits de transferts de technologie avec le Commissariat à l'Energie Atomique, permettront de faire face à la demande croissante pour ces équipements (les commandes en cours représentent 160 tonnes de batteries tandis que les appels d'offres pour lesquels la société est short listée représentent 320 tonnes de batteries).

Une ligne spécifique pour l'assemblage des composants nécessaire aux Power Packs HYDROGEN, notamment les piles à combustibles, sera réalisée à cette occasion. A noter, la société GAUSSIN fait également partie du programme régional « Franche-Comté Territoire d'urgence », un cluster hydrogène (lien vers la version anglaise : http://youtu.be/SmfVrvyNho4).

Les travaux devraient durer environ 18 mois.

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, GAUSSIN Manugistique bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : l'Energie, le Transport, l'Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté sur Alternext depuis le 16 juin 2010. Les actions GAUSSIN sont cotées, depuis le 20 juillet 2012, sur le groupe de cotation E2 (Offre au public), depuis l'obtention du Visa AMF n°12-360 en date du 17/07/12 sur le Prospectus, disponible sans frais sur
www.gaussin.com.
Contacts
GAUSSIN

Christophe GAUSSIN, invest@gaussin.com
+33(0)3.84.46.13.45
D&D Communication
Nicolas DANIELS, n.daniels@dd-comm.com
+33(0)6.63.66.59.22
Alexandra NAY, a.nay@dd-comm.com
+33(0)6.73.06.18.52
 


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Activité de l’émetteur (acquisitions, cessions…)


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-39666-CP-Plaque-commemorative-port-de-demo-avril-15-DEF.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

GAUSSIN inaugure le  » Terminal Automatique Containers Henri Gaussin « , son nouveau terminal portuaire de démonstration entièrement automatisé

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |