INFORMATION RÉGLEMENTÉE

13 janvier 2017

Résultats provisoires 2016[1] en forte hausse : chiffre d'affaires (+ 9,5 %) et Résultat opérationnel courant[2] (+ 19 %)

Econocom, qui annoncera le 23 février ses résultats définitifs 2016, confirme dès à présent l'atteinte de ses objectifs 2016. Les premières estimations de résultats permettent au groupe d'annoncer :

  • Une forte dynamique du chiffre d'affaires 2016 à plus de 2,5 milliards d'euros en hausse de 9,5 % par rapport à 2015 ;
  • Une accélération de la croissance organique qui s'établit à 6,7 % sur l'exercice avec une belle performance des trois activités du groupe ;
  • Une hausse de 19 % du résultat opérationnel courant2, à 140 millions d'euros ;
  • Une forte hausse du résultat net récurrent par action.

Solidité financière et poursuite des investissements

Au 31 décembre 2016, Econocom affiche un niveau d'endettement net comptable d'environ 185 millions d'euros, équivalent à celui de 2015. Le groupe bénéficie, à cette même date, d'un montant de trésorerie nette bancaire de plus de 280 millions d'euros dont 150 millions sont issus de l'emprunt obligataire de type Schuldschein émis avec succès en novembre dernier.

Sa forte capacité à générer du cash-flow permet au groupe de maintenir sa dette financière nette comptable au même niveau qu'un an plus tôt, malgré les importants investissements réalisés au cours de l'exercice. En effet environ 80 millions d'euros ont été investis dans le business (principalement dans des opérations de croissance externe et dans le développement de la société de refinancement interne EDFL) et plus de 40 millions d'euros dans la politique active du groupe de retour aux actionnaires (achats d'actions propres et remboursement de primes d'émission).

Econocom a poursuivi sa politique de rachats d'Ornanes et d'actions propres dans l'objectif de gérer la dilution de son actionnariat. Au 31 décembre 2016, le groupe avait acquis 3 740 745 Ornanes à échéance 2019, soit 22,7 % du nombre total des obligations émises en janvier 2014. Il détenait par ailleurs à cette date 5 364 264 actions propres représentant 4,8 % du capital.

Belles perspectives de croissance pour 2017

Forte de ces bonnes performances 2016, la Direction du groupe anticipe pour 2017 une nouvelle année de croissance organique soutenue, supérieure à 5 % et prévoit une nouvelle croissance à deux chiffres du résultat opérationnel courant2, qui serait ainsi sensiblement supérieur à l'objectif de 150 millions d'euros fixé lors du lancement du plan stratégique Mutation 2013-2017.

Evolution de l'organisation dans la perspective du nouveau plan stratégique « e comme excellence »

Econocom annoncera en septembre son nouveau plan stratégique « e comme excellence ». Dans ce contexte, le groupe prépare dès aujourd'hui une nouvelle étape de sa transformation en revoyant son modèle d'organisation afin d'accélérer le développement de ses solutions transversales qui font sa force et sa spécificité. Bruno Lemaistre, Directeur Exécutif en charge des opérations des métiers historiques, quitte ses fonctions. Jean-Louis Bouchard, Président Directeur Général et Bruno Grossi, Directeur Exécutif, dirigeront le nouveau Comex du groupe.

Jean-Louis Bouchard, Président Directeur Général d'Econocom, déclare : « Nous vivons une période enthousiasmante et charnière. Le groupe est devenu un acteur reconnu sur le marché de la transformation digitale et affiche des résultats records. Nos perspectives sont prometteuses et nous annoncerons en septembre prochain notre nouveau plan stratégique « e comme excellence » qui sera résolument orienté vers l'excellence opérationnelle et une forte amélioration de la rentabilité du groupe. Celui-ci doit notamment nous permettre d'évoluer vers un modèle toujours plus centré sur les clients et leurs besoins de solutions digitales intégrées. Dans ce contexte porteur, après avoir enrichi en 2016 notre Conseil d'Administration de personnalités expérimentées, nous faisons évoluer l'organisation opérationnelle du groupe. Je souhaite remercier Bruno Lemaistre pour le travail qu'il a accompli depuis 2003 et pour sa contribution à notre performance et à la constitution des bases solides sur lesquelles le groupe est prêt à poursuivre son aventure. »

Les résultats annuels 2016 audités seront publiés le 23 février 2017, après clôture de la Bourse.

À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec 10 000 collaborateurs présents dans 19 pays, et un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux : conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets.

Econocom a adopté le statut de Société Européenne en décembre 2015. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l'action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Tech40.

Pour plus d'informations : www.econocom.com

Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/econocom_fr

Contact relations investisseurs et relations actionnaires : galliane.touze@econocom.com

Contact Relations Presse : Sarah.Jardin@havas.com

 


[1] non audités

[2] avant amortissement du portefeuille de clients ECS et de la marque Osiatis


Information réglementée
Communiqués au titre de l’obligation d’information permanente :
– Information sur chiffre d’affaires annuel


Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-47058-CP_Resultats-2016-provisoires_13012017.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Print Friendly, PDF & Email

FORT DE SES TRÈS BONS RÉSULTATS 2016 ET DE PERSPECTIVES FAVORABLES POUR 2017, ECONOCOM FAIT ÉVOLUER SON MODÈLE D’ORGANISATION EN AMONT DE L’ANNONCE DE SON NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |