Foncière ATLAND, AG Real Estate et CETIM annoncent la création d'un OPCI dédié au secteur du Transport public de voyageurs

Paris, le 20 septembre 2016 – Foncière Atland, AG Real Estate (filiale de l'assureur belge AG Insurance) et CETIM annoncent la création de l'OPCI Transimmo, OPCI RFA avec effet de levier, et de sa filiale Transbus.

Ce véhicule d'investissement sera dédié aux actifs immobiliers du secteur du transport public et a pour ambition d'accompagner les principaux opérateurs de ce secteur en Europe. Disposant d' la solide capacité financière de ses actionnaires dans le domaine du transport public de voyageurs, ce fonds immobilier a vocation à croître en France et en Europe.

L'OPCI Transimmo a accueilli par voie d'apports ou de cessions 42 dépôts de bus que possédait Foncière Atland, directement ou indirectement (dans le cadre de montages en co-investissements). Ces actifs sont  situés en France et loués dans le cadre de baux de longue durée (9 et 12 ans) aux deux principaux opérateurs du marché  Keolis et Veolia-Transdev.

Cet OPCI sera géré par la société de gestion agréée Voisin, filiale de Foncière Atland, et Foncière Atland REIM assurera l'asset management des actifs.

La valorisation du patrimoine de l'OPCI représente une centaine de millions d'euros.

Dans le périmètre du portefeuille sont inclus également 3 actifs localisés en Belgique loués à long terme au groupe Hansea (ex filiale de Veolia) active dans le transport par bus, entre autres en sous-traitance de la société De Lijn, bien connue et active en Flandre.

La structuration et le tour de table ont été pilotés conjointement par Foncière Atland et CETIM.

Le financement a été réalisé avec le concours d'un pool bancaire mené par le Crédit Foncier de France, accompagné de BNP Paribas et BPI France.

Dans cette opération, les parties ont été conseillées par les cabinets Gide, Kramer Levin, ainsi que les études de notaires Cheuvreux et Attal. Le pool bancaire a bénéficié du conseil du cabinet Lefèvre Pelletier et des études de notaire Michelez et Thibierge.

Georges Rocchietta PDG de Foncière Atland : « Nous sommes très heureux d'avoir concrétisé cette association avec AG Real Estate et CETIM au travers de la constitution de l'OPPCI Transimmo.  Nous croyons beaucoup au potentiel de développement du marché Transport public de voyageurs en Europe. C'est un secteur que nous connaissons bien chez Foncière Atland depuis 2007 avec l'accompagnement de Keolis et Veolia – Transdev dans la gestion de leurs sites d'exploitation. Avec la présence à nos côtés d'AG Real Estate, nous avons maintenant l'ambition d'offrir aux opérateurs intervenant sur ce marché une solution d'accompagnement dans le développement de leur parc immobilier en Europe. »


Brigitte Gouder de Beauregard Directrice Générale d'AG Real Estate France  : « Nous sommes heureux de l'aboutissement de ce nouveau partenariat avec Foncière Atland et CETIM dans une classe d'actifs innovante offrant de belles perspectives au regard des activités qui y sont exercées et des localisations attractives en périphérie des villes. Nous avons l'ambition de faire croître ce portefeuille, forts de l'expertise développée et du potentiel de ce marché en Europe. »

Hugues Ciselet, Gérant de CETIM  : « Ce véhicule spécifique au positionnement unique en Europe représente une opportunité d'investissement et de croissance à long terme pour les partenaires de cette opération, dont nous sommes ravis de faire partie ». 


À PROPOS DE FONCIERE ATLAND

FONCIERE ATLAND, filiale d'ATLAND, est une Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) spécialisée en immobilier d'entreprise qui a trois activités : l'investissement, l'asset management et le développement de bâtiments clé-en-main. FONCIERE ATLAND est également présente sur le marché des SCPI via sa filiale VOISIN, Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'AMF qui gère 4 SCPI pour le compte de 6700 associés.
Au 31 Décembre 2015, FONCIERE ATLAND gérait pour compte propre et compte de tiers un patrimoine de 631 millions d'euros hors droits, dont 235 millions pour VOISIN, représentant 650 actifs et un loyer total de 46 millions d'euros.
Le Groupe ATLAND compte parmi ses actionnaires de référence Edmond de Rothschild Investment Partners pour ATLAND, le Crédit Foncier et Tikehau Capital pour Foncière ATLAND.

À PROPOS D'AG REAL ESTATE

AG Real Estate, filiale à 100% d'AG Insurance, est active dans différents métiers de l'immobilier : Asset & Property Management, Development & Construction Management, PPP et Financement, ainsi que dans le Car Park Management via sa filiale Interparking. AG Real Estate possède un portefeuille sous gestion, pour compte propre et compte de tiers, de l'ordre de 6,5 milliards d'euros.

Elle compte plus de 200 collaborateurs aux profils et aux compétences multiples et près de 2.300 personnes sont employées dans la gestion des parkings dans 9 pays européens.

À PROPOS DE CETIM

Le Groupe CETIM est actif depuis 1996 dans le conseil en investissement, la maîtrise d'ouvrage déléguée, le project management et le quantity surveying pour le compte de différents promoteurs et investisseurs belges et étrangers. Il est également asset manager et co-investisseur de fonds immobiliers. Le Groupe CETIM se profile enfin comme investisseur/développeur actif pour compte propre ou compte de tiers, en Belgique et en  France.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Foncière Atland via GlobeNewswire

HUG#2043464

Print Friendly

Foncière Atland : Foncière ATLAND, AG Real Estate et CETIM annoncent la création d’un OPCI dédié au secteur du Transport public de voyageurs.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |