COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                                                                                                                                                                     Paris, le 18 Mai 2016

Paris, le 18 mai 2016 – EXEL Industries, leader mondial de la pulvérisation, annonce la finalisation  de sa première émission obligataire de 30 M€ arrangée par LCL et souscrite par NOVO 1 (BNP Paribas Investment Partners). Cette opération permet au Groupe Exel Industries de diversifier ses sources de financement dans un contexte d'internationalisation de ses activités.

Guerric Ballu, Directeur Général du groupe EXEL Industries, commente : «  Nous venons de finaliser notre première opération de désintermédiation de la dette dans des conditions de marché intéressantes. Cette émission obligataire allonge la maturité de nos financements et permet d'adosser l'acquisition américaine de janvier 2016 à des ressources longues. Notre stratégie financière vise à soutenir notre développement international, à renforcer notre structure bilancielle, et à assoir le  leadership du groupe EXEL Industries sur chacun de  ses marchés : Pulvérisation Agricole, Pulvérisation et Arrosage du Jardin, Arrachages de Betteraves et Pulvérisation Industrielle.  »

Richard Laborie, directeur marchés, conseil et financement de LCL ajoute que : «  Cette opération illustre la volonté et la capacité de LCL d'être la banque de référence des ETI en leur proposant l'ensemble des solutions de financements possibles. Grâce à cette opération, EXEL Industries se dote de nouveaux moyens pour financer sa croissance en particulier à l'international ».

«  Cet investissement s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Novo 1 qui vise à accompagner les projets de croissance des PME/ETI françaises. Grâce à cet investissement, nous aurons bientôt investi près de 700m€ dans le cadre de la gestion de ce fonds. S'agissant d'EXEL Industries, nous avons été particulièrement conquis par l'historique de développement du Groupe, fondé à la fois sur de la croissance organique mais également grâce à quelques acquisitions structurantes, ainsi que par sa forte capacité à innover et à conquérir de nouveaux marchés tout en préservant son cash-flow » poursuit Eric Lagoutte, en charge de l'opération chez BNP Paribas Investment Partners.

Sur le plan juridique, cette opération a été conseillée par le cabinet CMS Bureau Francis Lefèbvre.
Intervenants :

Société Rôle Intervenants
EXEL Industries Souscripteur Guerric Ballu, Sylvain Rousseau
LCL Arrangeur Laurent Peyrot, Ludwig Hsia
NOVO 1 (BNP Paribas Investment Partners) Investisseur Eric Lagoutte, Henri de Rochebrune
CMS Bureau Francis Lefebvre Conseil juridique des investisseurs Marc-Etienne Sébire, Florie Poisson, Charles Tissier



A propos d'EXEL Industries  : www.exel-industries.com ,     facebookexelindustries,    @EXEL_Industries

Le métier principal d'EXEL Industries est la pulvérisation, pour l'agriculture (leader mondial) et l'industrie. Le Groupe est également présent sur les marchés de l'arrosage grand public (leader européen) et des arracheuses de betteraves (leader mondial). La vocation d'EXEL Industries est de se développer sur ses marchés grâce à une politique d'innovation permanente et à une stratégie d'internationalisation. EXEL Industries emploie environ 3 650 personnes dans 29 pays, sur les 5 continents.

NYSE-Euronext Paris, SRD Long, CAC Mid&Small 190
indice EnterNext© PEA-PME 150 (Mnemo EXE / ISIN FR0004527638)

A propos de LCL
LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l'une des plus grandes banques de détail en France. LCL est une banque de proximité qui compte aujourd'hui 20 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 330 000 clients professionnels et 28 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL Banque des Entreprises compte 69 implantations géographiques dédiées aux entreprises françaises (CA>7 millions euros) et aux filiales de groupes étrangers en France. La Banque des Entreprises est présente sur deux grands métiers : la banque commerciale (flux domestiques et internationaux, financements à court, moyen et long terme, placements) et le « corporate finance », activité spécialisée notamment dans les opérations de transmission et de reprise d'entreprises.

A propos de BNP Paribas Investment Partners
BNP Paribas Investment Partners est la branche d'activités spécialisée en gestion d'actifs du groupe BNP Paribas. BNP Paribas Investment Partners offre l'éventail complet de services de gestion d'actifs aux investisseurs tant institutionnels que privés du monde entier. Présent dans 35 pays 1 , BNP Paribas Investment Partners compte plus de 3 000 collaborateurs 1 , dont plus de 600 professionnels de l'investissement 1 . Son encours total est de 521 milliards d'euros 1 .
Pour plus d'information, consultez www.bnpparibas-ip.com
1 Source : BNP Paribas Investment Partners, au 31 mars 2016, actifs sous gestion et conseillés

A propos du fonds Novo 1
Le fonds Novo 1 lancé en 2013 et géré par BNP Paribas Investment Partners, est un Fonds obligataire PME-ETI initié par la Caisse des Dépôts et les sociétés d'assurance, avec l'appui de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance. Il a pour vocation d'apporter aux PME-ETI françaises de nouvelles solutions de financement pour en assurer le développement.

Contacts presse :

 

EXEL Industries

 
Sylvain Rousseau  

01 71 70 49 50  – sylvain.rousseau@exel-industries.com

 
 

LCL

 
Olivier Tassain 01 42 95 54 77 – olivier.tassain@lcl.fr
 

BNP Paribas Investment Partners

 
Sandrine Romano 01 58 97 74 49 – sandrine.romano@bnpparibas.com


                                                          VOS CONTACTS                                                                     

Guerric BALLU                                                               Sylvain ROUSSEAU                                                                               
Directeur Général Groupe                                          Directeur Financier Groupe / Relations Investisseurs
                                                                                          Sylvain.Rousseau@exel-industries.com   
                                                                                         Tél : 01 71 70 49 50                                             



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: EXEL INDUSTRIES via GlobeNewswire

HUG#2013707

Print Friendly

EXEL INDUSTRIES :Première Emission Obligataire sur le marché Euro PP pour le groupe EXEL Industries

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |