Communiqué de Presse

Euler Hermes s'engage à racheter 4,9% de ses propres actions dans le cadre du placement d'actions annoncé par Allianz Vie portant sur sa participation de 8,6% dans Euler Hermes

PARIS – LE 18 MAI 2016

  • Allianz Vie a lancé aujourd'hui un placement d'actions portant sur la totalité de sa participation dans Euler Hermes représentant 8,6% du capital social de la société
  • Euler Hermes a placé un ordre irréductible portant sur 4,9% de ses propres actions
  • Le prix de ce rachat sera égal au prix du placement
  • Ce rachat permettra à Euler Hermes d'utiliser efficacement son surplus de capital en réalisant une opération relutive bénéficiant à l'ensemble de ses actionnaires
  • Le dividende proposé pour 2015 serait augmenté de 6,3% à 4,68 euros par action

Allianz Vie a annoncé aujourd'hui avoir initié la vente de 3 879 818 actions Euler Hermes Group ("Euler Hermes" ou la "Société") représentant la totalité de sa participation, soit 8,56% du capital social de la Société, par voie de placement privé auprès d'investisseurs institutionnels avec construction accélérée d'un livre d'ordres (le "Placement").

Euler Hermes annonce avoir pris l'engagement de participer au Placement en passant un ordre irréductible d'achat, au prix du Placement, portant sur 2 200 000 de ses propres actions représentant environ 4,9% du capital social de la Société, sous réserve de la réalisation du Placement (le  "Rachat").

Le Rachat serait réalisé dans le cadre du programme de rachat d'actions approuvé par l'assemblée générale des actionnaires du 27 mai 2015. Suite à la réalisation du Placement et du Rachat, la Société a l'intention d'annuler les 2 200 000 actions rachetées, ainsi que 500 542 actions propres qu'elle détient déjà, soit un total de 2 700 542 actions, représentant 6,33% du capital social de la Société.  Suite à la cession de sa participation par Allianz Vie et à l'annulation de ses actions propres par la Société, la participation totale du groupe Allianz serait ramenée de 67,80% à 63,00% du capital social et des droits de vote théoriques de la Société. 

Cette opération permettrait à Euler Hermes d'utiliser efficacement son surplus de capital [1] en réalisant une opération relutive bénéficiant à l'ensemble de ses actionnaires. Pour financer le Rachat, la Société utiliserait sa trésorerie disponible, ce qui lui permettrait en effet d'éliminer une partie substantielle de ce surplus de capital.  Une fois réalisés, le Rachat et l'annulation des actions subséquente amélioreraient le retour sur fonds propres tout en étant relutifs sur le bénéfice par action et sur le dividende par action (environ 6,3%), puisque le dividende proposé serait augmenté à 4,68 euros par action, sous réserve du vote des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle devant se tenir le 25 mai 2016, le nombre d'actions composant le capital social de la Société étant réduit à 42 641 635 actions.

Une modification de la résolution serait proposée aux actionnaires pendant l'assemblée générale annuelle devant se tenir le 25 mai 2016 afin de refléter cette modification du dividende par action.

BNP Paribas intervient comme conseil financier d'Euler Hermes dans le cadre de cette opération.

#                      #                      #

Toutes les informations financières et réglementaires d'Euler Hermes sont disponibles sur le site http://www.eulerhermes.fr/informations-financieres/  

CONTACTS

Euler Hermes Group Media Relations Publicis Consultants
Remi Calvet +33(0)1 84 11 61 41
remi.calvet@eulerhermes.com
Romain Sulpice  +33 (0)1 44 82 46 21 romain.sulpice@mslfrance.com


Euler Hermes est le leader mondial des solutions d'assurance-crédit et un spécialiste reconnu dans les domaines du recouvrement et de la caution. Avec plus de 100 années d'expérience, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients. Son réseau international de surveillance permet d'analyser la stabilité financière de PME et de grands groupes actifs dans des marchés représentant 92% du PNB global. Basée à Paris, la société est présente dans plus de 50 pays avec plus de 6.400 employés. Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris (ELE.PA). Le groupe est noté AA- par Standard & Poor's et Dagong Europe. La société a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,6 milliards d'euros en 2015 et garantissait pour 890 milliards d'euros de transactions commerciales dans le monde fin 2015.

Plus d'information: www.eulerhermes.com , LinkedIn  ou Twitter @eulerhermes


Réserve  : Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospective ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. De plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de termes comme " peut ", " va ", " devrait ", " s'attend à ", " projette ", " envisage ", " anticipe ", " évalue ", " estime ", " prévoit ", " potentiel " ou " continue ", ou par l'emploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d'activités du groupe Euler Hermes et sur les principaux marchés où il intervient, (ii) des performances des marchés financiers, y compris des marchés émergents, de leur volatilité, de leur liquidité et des crises de crédit, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) du taux de conservation des affaires, (v) de l'importance des défauts de crédit, (vi) de l'évolution des taux d'intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements de législations et de réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l'Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des banques centrales et/ou des gouvernements étrangers, (xi) des effets des acquisitions et de leur intégration, (xii) des opérations de réorganisation et (xiii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit au plan local, régional, national et/ou mondial. Beaucoup de ces facteurs seraient d'autant plus susceptibles de survenir, éventuellement de manière accrue, en cas d'actions terroristes. La société n'est pas obligée de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent document.




[1] Le surplus de capital est déterminé par référence à une marge de solvabilité « Solvabilité II » cible de 160%, calculée sur la base des états financiers au 31 décembre 2015.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: EULER HERMES via GlobeNewswire

HUG#2013753

Print Friendly

Euler Hermes s’engage à racheter 4,9% de ses propres actions dans le cadre du placement d’actions annoncé par Allianz Vie portant sur sa participation de 8,6% dans Euler Hermes

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |