ESI incarne la transformation numérique  au sein du plan
« Industrie du Futur »

Logiciels de Prototypage & Réalité Virtuelle au service  de la compétitivité
industrielle française

Paris, France – 5 Septembre 2016 – ESI Group , principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce sa participation au plan « Industrie du Futur » mené par l e gouvernement français.   ESI apporte au projet ses capacités uniques pour soutenir la digitalisation et la virtualisation de l'industrie, tout comme l'internet des objets. La solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO illustre parfaitement la puissance des technologies digitales pour accroître la compétitivité des entreprises : de la conception du produit à son développement, son marketing, sa maintenance ou encore pour optimiser la productivité.

Le 23 mai dernier, le Ministre de L'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron,  a célébré le premier anniversaire du plan, pilier du programme Nouvelle France Industrielle. Le gouvernement français a débloqué un financement total de 1,9 milliards d'Euros d'aides publiques pour promouvoir le développement d'une offre technologique de pointe, articulés autour de sept axes à fort potentiel de progrès :
· Digitalisation, virtualisation et internet des objets ;
· Place de l'homme dans l'usine, robotique, réalité augmentée ;
· Fabrication additive (impression 3D) ;
· Monitoring et contrôle ;
· Composites, nouveaux matériaux et assemblage ;
· Automatique et robotique.

Image : Le Ministre français de l'Économie, Emmanuel Macron , en compagnie de Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, Directrice Générale de Business France, découvrent la solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO lors du lancement de la campagne CREATIVE INDUSTRY à la foire de Hanovre le 26 avril dernier.

Le programme « Industrie du Futur » cite ESI et son offre étendue en Prototypage Virtuel comme exemple de développement technologique. Créée en France en 1973, la société s'est forgé une expertise unique en physique des matériaux et en simulation des procédés de fabrication et d'assemblage, y compris des matériaux composites abondamment utilisés afin d'alléger les structures sur la route et dans les airs. ESI Group propose des solutions de prototypage virtuel à usage industriel. Ces solutions permettent aux clients d'ESI de tester leurs produits et procédés de fabrication de façon virtuelle et collaborative. Capables de proposer des innovations à moindre coût et dans des délais plus courts, les clients d'ESI s'équipent ainsi d'un avantage compétitif majeur.

Au fil des années, ESI a su faire évoluer son offre technologique au gré des besoins des marchés industriels, tous secteurs confondus. Ainsi ESI a ouvert l'an dernier un centre d'excellence pour soutenir la Fabrication Additive grâce à la simulation et au prototypage virtuel, et s'est plus récemment engagée aux côtés d'Airbus et de nombreux industriels allemands du secteur aérospatial pour la création de l' Aerospace Factory for Additive Manufacturing , inaugurée en avril au LBC à Munich.

Image : A gauche, le COO d'ESI Group, Vincent Chaillou inaugure avec les autres partenaires du projet l'Aerospace Factory d'Airbus à Munich. Image : Airbus Group.

Aujourd'hui, les innovations digitales d'ESI sont au coeur de l'initiative « Industrie du Futur », et tout spécialement son offre des technologies de Réalité Virtuelle , grâce à sa solution IC.IDO qui permet aux industriels de véritablement donner vie aux maquettes de leurs produits et de les tester en 3D immersive, en temps réel et en grandeur nature, avant qu'aucun prototype ne soit fabriqué. Grâce à cette technologie interactive et collaborative, les industriels peuvent ainsi détecter de potentiels problèmes de conception très tôt dans le processus de développement et éviter des erreurs aussi coûteuses en temps qu'en argent. Ils peuvent aussi utiliser la Réalité Virtuelle pour simuler les séquences d'assemblage et de désassemblage, pour augmenter les cadences, ou pour des besoins en formation, comme c'est le cas à Aerocampus , le plus grand centre de formation dédié à la maintenance aéronautique en Europe. Les bénéfices offerts par les technologies numériques ne sont plus à prouver et les méthodes associées, qui évoluent à grande vitesse, sont désormais intégrées dans les industries industrielles de premier ordre.

Télécharger le dossier de presse de la Nouvelle France Industrielle – Point d'étape du 23 mai 2016.

Pour plus d'actualités ESI , veuillez consulter: www.esi-group.com/fr/entreprise/presse

ESI Group – Relations Presse
Céline Gallerne
Céline.Gallerne@esi-group.com
+33 1 41 73 58 46

Pour des informations dans d'autres langues, n'hésitez pas à contacter nos responsables de communication à travers le monde :

Amérique du Nord
Natasha Petrous
+1 248 3818 661

 
Allemagne, Autriche, Suisse
Alexandra Lawrenz
+49 6102 2067 183

 
Amérique du sud
Daniela Galoflo
+55 11 3031 6221
Chine
Yuxiang Guo
+86 (0)10 18500685938

 
Italie
Maddalena Marinucci
+39 051 633 5577
Japon
Nozomi Suzuki
+81 363818486
France
Gaëlle Lecomte
+33 4 7814 1210

 

Europe de l'est
Lucie Sebestova
+420 511188875

 
Espagne
Monica Arroyo Prieto
+34 914840256

 

Russie
Natalia Nesvetova
+7 343 311 0233
Corée du sud
Gyeong Hee Lee
+822 3660 4507

 

 

À propos d'ESI Group

ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique et innovant afin d'aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer, assembler et tester leurs produits dans des environnements différents. Aujourd'hui couplé à la Réalité Virtuelle, connecté aux systèmes, et bénéficiant de l'analyse de données, le Prototypage Virtuel devient immersif et interactif : il permet aux clients d'ESI de mettre leurs produits à l'épreuve pour mieux garantir leur fiabilité, leur performance, et pour anticiper leur entretien et réparations. Les solutions d'ESI permettent aux grands donneurs d'ordres et aux entreprises innovantes de toutes tailles de s'assurer que leurs produits passeront les tests de pré-certification – et ce, sans qu'aucun prototype réel ne soit nécessaire – les rendant plus compétitifs. Le Prototypage Virtuel permet aux produits industriels de devenir intelligents et autonomes, accompagnant les fabricants industriels dans leur transformation numérique.

ESI est présent dans quasiment tous les secteurs industriels et emploie aujourd'hui plus de 1100 spécialistes de haut-niveau à travers le monde, au service de ses clients répartis dans plus de 40 pays. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.esi-group.com/fr .

Suivez ESI   See original image



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ESI Group via GlobeNewswire

HUG#2039760

Print Friendly

ESI incarne la transformation numérique au sein du plan « Industrie du Futur »

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |