Courbevoie, le 8 juin 2016

La société ENERTIME, un des leaders français des machines thermodynamiques industrielles pour la transition énergétique a obtenu une commande financée par la BERD pour la conception, la fabrication et la mise en service d'un module ORC de cogénération qui sera installé sur le réseau de chaleur biomasse de la ville de Kamianetz-Podilskyï dans l'Ouest de l'Ukraine.

Cette commande a été obtenue dans le cadre d'un contrat signé entre un consortium d'entreprises, incluant ENERTIME et les sociétés Ukrainienne Kriger et UTEM avec le client « Miskteplovodenerhiya », l'utilité publique en charge des réseaux et services énergétiques de la ville, pour la fourniture clé en main d'une centrale de cogénération biomasse. Le réseau de chaleur de la ville, actuellement alimenté par du gaz naturel importé, sera ainsi alimenté dans le futur avec de la biomasse locale.

La commande passée à ENERTIME s'élève à plus de 2 M€, pour un module dont la livraison aura lieu en Juillet 2017. Ce chiffre d'affaires sera donc essentiellement comptabilisé au titre de l'exercice 2017. 
 

Ce sera la première machine ORC jamais installée en Ukraine, et fait ainsi de Kamianetz-Podilskyï une ville engagée de la transition énergétique grâce à une politique ambitieuse de développement d'énergie renouvelable. La centrale couvrira 30% des besoins en chaleur de cette ville de 100 000 habitants.

Gilles DAVID, Président d'ENERTIME déclare : « Ce succès conforte non seulement nos choix technologiques mais également le partenariat que nous avons construit avec l'industrie ukrainienne. C'est un contrat stratégique pour le développement d'ENERTIME sur le marché des cogénérations biomasses en Europe et en particulier en Europe de l'Est. Les nombreux réseaux de chaleur en Ukraine et dans toute l'Europe de l'Est ont vocation à utiliser de plus en plus la biomasse locale afin de s'affranchir du combustible gaz. ENERTIME est stratégiquement positionné pour être un des acteurs majeurs de cette transformation ».

ENERTIME : la transformation de chaleur en électricité

Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des modules à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour l'efficacité énergétique et la production d'électricité renouvelable. Les ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité.

ENERTIME est l'un des cinq principaux acteurs mondiaux maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1MW et plus).

ENERTIME : un acteur tourné vers l'international

La société adresse des marchés tels que l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, l'Ukraine, le Canada et les Philippines. Elle a récemment signé deux contrats en Chine portant sur la fourniture d'un module ORC complet et d'une turbine ORC pour les aciéries de Baosteel à Shanghai et Baotou Steel à Baotou en Mongolie Intérieure.

ENERTIME renforce ainsi sa position d'acteur de premier plan de la technologie ORC en France et à l'international, et en particulier sur les applications de cogénération biomasse qui sont également appelées à se développer rapidement en France grâce à l'appel d'offre CRE 5 dont le seuil d'éligibilité des installations a été rabaissé de 5 MW à 300 kW.

A propos de la technologie ORC développée par ENERTIME

Les machines ORC ou Machines à Cycle Organique de Rankine transforment de la chaleur, à partir de 90°C, en électricité.

L'ORC est une solution d'avenir pour la production décentralisée d'électricité et de chaleur biomasse pour les éco-quartiers et pour la production d'électricité à partir de ressources géothermiques profondes.

Les centrales biomasses à technologie ORC sont compétitives vis-à-vis des centrales à cycle vapeur et bien mieux adaptées à la disponibilité des ressources biomasses locales.

La technologie ORC est également adaptée à l'amélioration de l'efficacité énergétique des industries énergie-intensives (aciérie, cimenterie, verrerie, raffinerie) et des moteurs et turbines à combustion (centrale à moteur diesel ou à gaz, station de compression de gaz, turbine à gaz).

A propos d'ENERTIME – www.enertime.com
 

ENERTIME est une société industrielle innovante dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la production d'énergie renouvelable. ENERTIME conçoit et construit des turbomachines et les machines thermodynamiques associées (ORC et Pompes à Chaleur haute température). La société se positionne également comme maitre d'œuvre et ensemblier de projets clés en mains intégrant ses modules.

Basée en Ile de France, ENERTIME dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg ainsi que des représentants sur l'Ile de la Réunion, au Canada et aux Philippines. La société emploie 33 salariés en France dont 25 ingénieurs.

Suivez l'actualité d'ENERTIME sur Twitter

Contact Presse :
Florence VERLHAC– Res. Communication
01 75 43 15 40 – 06 28 59 69 61
florence.verlhac @ enertime.com
Contact Société :
Gilles DAVID – PDG
01 75 43 15 43 – 06 72 73 99 54
gilles.david @ enertime.com

Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-44528-08_06_2016_Communique-Enertime-Kamianetz-Podilskyi.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly

ENERTIME signe un contrat de plus de 2 M EUR financé par la BERD pour la fourniture d’un ORC d’une puissance de 1,6 MW en cogénération sur le réseau de chaleur biomasse de la ville de Kamianetz-Podilskyï en Ukraine.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |