Courbevoie, le 3 février 2016
 

Le projet ORCASIL porté par la société ENERTIME, un des leaders français des machines thermodynamiques industrielles pour la transition énergétique, vient d'être sélectionné par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) dans le cadre du programme Energies Décarbonées des Investissements d'Avenir.

L'objectif du projet ORCASIL est la mise en œuvre d'une machine à cycle organique de Rankine (ORC) de plus de 3 MWe afin d'améliorer la performance énergétique d'un four de production de silicium de FerroPem (groupe FerroAtlantica), partenaire du projet.

L'installation sur le four n°1 de l'usine d'Anglefort (Ain) permettra d'améliorer le rendement énergétique de celui-ci d'environ 10 % en produisant 17 GWh d'électricité par an.

Le montant total du programme s'élève à 9,0 M€ sur 3 ans et sera financé en partie par l'Etat dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (PIA), opéré par l'ADEME, à hauteur de 3,5 M€ sous forme de subventions et d'avances remboursables.

ENERTIME, qui organisera le financement global du projet, sera en charge de l'exploitation de la machine ORC dans le cadre d'un contrat de service, selon le modèle des sociétés de service énergétique (« ESCO »).

ENERTIME : la transformation de chaleur en électricité

Créée en 2008, ENERTIME conçoit, développe et met en œuvre des modules à Cycle Organique de Rankine (ORC) pour l'efficacité énergétique et la production d'électricité renouvelable. Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité.

ENERTIME est l'un des cinq principaux acteurs mondiaux maîtrisant entièrement cette technologie de machines de forte puissance (1 MW et plus).

ENERTIME : un acteur tourné vers l'international

La société, dont environ la moitié des prises de commandes est réalisée à l'international, adresse des marchés tels que l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, l'Ukraine, le Canada et les Philippines. Elle a récemment signé deux contrats en Chine portant sur la fourniture d'un module ORC complet et d'une turbine ORC pour les aciéries de Baosteel à Shanghai et Baotou Steel à Baotou en Mongolie Intérieure.

ENERTIME renforce ainsi sa position d'acteur de premier plan de la technologie ORC en France et à l'international, particulièrement sur les applications de récupération et de valorisation de chaleur industrielle.

Pour Gilles DAVID, le Président d'Enertime, « le projet ORCASIL ambitionne le développement d'une offre de services énergétiques innovante autour de la technologie des ORC et d'un véritable savoir-faire français. L'innovation que nous apportons aujourd'hui est double, une innovation technologique mais également une innovation de service au travers de notre offre EASE© (Energy efficiency As a Service by Enertime), basée sur le modèle « ESCO ». Le projet servira de référence et de modèle, non seulement pour toutes les autres usines du secteur, en particulier celles de FerroPem,
mais également pour toutes les industries intensives en énergie en France ou à l'international qui pourront ainsi bénéficier de solutions similaires, aussi bien techniques que financières, fournies clef-en-main par ENERTIME 
».

A propos de la technologie ORC développée par ENERTIME

Les machines ORC ou Machines à Cycle Organique de Rankine transforment de la chaleur, à partir de 90°C, en électricité.

La technologie ORC est particulièrement adaptée à l'amélioration de l'efficacité énergétique des industries énergie-intensives (aciérie, cimenterie, verrerie, raffinerie) et des moteurs et turbines à combustion (centrale à moteur diesel ou à gaz, station de compression de gaz, turbine à gaz).

Pour ces applications, les machines ORC sont vendues aux clients industriels et producteurs d'énergie ou sont exploitées dans le cadre d'une prestation de service énergétique au travers de l'offre EASE©.

L'ORC est également une solution d'avenir pour la production d'électricité à partir de ressources géothermiques profondes et pour la production d'électricité et de chaleur biomasse pour les éco-quartiers.

A propos d'ENERTIME – www.enertime.com
 

ENERTIME est une société industrielle innovante dans le domaine de l'efficacité énergétique et de la production d'énergie renouvelable. ENERTIME conçoit et construit des turbomachines et les machines thermodynamiques associées (ORC et Pompes à Chaleur haute température). La société se positionne également comme maitre d'œuvre et ensemblier de projets clés en mains intégrant ses modules.

Basée en Ile de France, ENERTIME dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg, ainsi que des représentants sur l'Ile de la Réunion, au Canada et aux Philippines. La société emploie 33 salariés en France dont 25 ingénieurs.

Suivez l'actualité d'ENERTIME sur Twitter

Contact Presse :
Florence VERLHAC– Res. Communication
01 75 43 15 40 – 06 28 59 69 61
florence.verlhac @ enertime.com
Contact Société :
Gilles DAVID – PDG
01 75 43 15 43 – 06 72 73 99 54
gilles.david @ enertime.com

Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-42976-16_02_03_Communique-Enertime-Projet-Orcasil-Ademe-VDEF.pdf



© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it’s free

Print Friendly, PDF & Email

ENERTIME sélectionné et financé par l’ADEME pour développer une machine ORC de forte puissance selon un modèle de service d’efficacité énergétique de type  » ESCO  » (Energy Service Company)

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |