COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12 janvier 2016

Rappel sur les montants provisionnés dans les comptes consolidés du Groupe EDF pour le projet Cigéo

Le Groupe EDF rappelle les provisions pour gestion à long terme des déchets radioactifs pour les dépenses futures relatives au projet de stockage profond Cigéo dans ses comptes consolidés à fin 2014.

La Note 29.1.2 du Chapitre 20 du Document de Référence 2014 détaille les provisions liées aux déchets Haute Activité et Moyenne Activité à Vie Longue (HA-MAVL) pour lesquelles un projet de stockage réversible en couche géologique profonde appelé projet Cigéo est prévu par la loi du 28 juin 2006.

Depuis 2005, le montant brut et l’échéancier des dépenses prévisionnelles du projet Cigéo sont basés sur un scénario industriel de stockage géologique établi à partir des conclusions rendues au premier semestre 2005 par un groupe de travail constitué sous l’égide de l’Etat et réunissant les administrations concernées, l’Andra et les producteurs de déchets (EDF, AREVA, CEA). A partir des éléments issus de ce groupe de travail, EDF a abouti à un coût de référence du stockage des déchets de l’ensemble des producteurs de 20,8 milliards d’euros aux conditions économiques de 2011. Les montants provisionnés par le Groupe EDF dans ses comptes consolidés à fin 2014 s’appuient sur ce coût de référence.

De nombreux échanges techniques ont lieu entre l’Andra, maître d’ouvrage du projet et les exploitants nucléaires concernés afin de partager un concept commun de stockage, des pistes d’optimisation à étudier et les enjeux techniques et économiques qui s’y rattachent. Le Groupe EDF reste convaincu que des optimisations doivent permettre de réduire le coût global du projet Cigéo par rapport au coût estimé par l’Andra dans son dossier provisoire de chiffrage.

Comme indiqué dans la Note 29.1.2 du Chapitre 20 du Document de Référence 2014, si l’évaluation arrêtée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie devait s’écarter des estimations d’EDF, le Groupe en traduirait les effets dans ses comptes.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

N’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité.





EDF SA
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
Capital de 930 004 234 euros
552 081 317 R.C.S. Paris



www.edf.fr


CONTACTS



Presse : +33(1) 40 42 44 19



Analystes et investisseurs : +33(1) 40 42 40 38


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: EDF via Globenewswire
HUG#1978406

Print Friendly, PDF & Email

EDF : Rappel sur les montants provisionnés dans les comptes consolidés du Groupe EDF pour le projet Cigéo

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |