COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 Mai 2016
 
 
 

Le Groupe EDF signe un partenariat stratégique avec Enbridge portant sur les trois premiers projets de parcs éoliens en mer au large des côtes françaises

EDF Energies Nouvelles, filiale du Groupe EDF dédiée aux énergies renouvelables, annonce un nouveau partenariat avec Enbridge Inc., un des leaders en Amérique du Nord dans le secteur de l'énergie, notamment sur le marché des renouvelables.
L'accord porte sur le développement, la construction et l'exploitation de trois parcs éoliens en mer français, totalisant 1 400 MW de puissance installée.

Dans le cadre de ce partenariat, Enbridge acquiert 50% des parts d'Eolien Maritime France (EMF), société qui contrôle les trois futurs parcs éoliens en mer. EMF sera ainsi détenue à parts égales par EDF Energies Nouvelles et Enbridge.

Enbridge Inc., leader en Amérique du Nord dans les domaines du transport, de la distribution et de la production d'électricité, affiche une ambition forte dans le secteur des énergies renouvelables, avec 2 000 MW nets de capacités déjà exploitées ou en construction. EDF Energies Nouvelles et Enbridge sont partenaires depuis 2012 au Canada, où ils exploitent ensemble quatre parcs éoliens représentant une capacité installée cumulée de 830 MW. A travers cette nouvelle alliance, Enbridge poursuit son développement sur le marché européen de l'éolien en mer.

En 2012, à l'issue du premier appel d'offres organisé par l'Etat français, EMF, filiale d'EDF Energies Nouvelles, a remporté trois projets éoliens en mer :

  • Eoliennes Offshore des Hautes Falaises d'une capacité installée de 498 MW dans la Manche, au large de Fécamp ;
  • Parc du Banc de Guérande d'une capacité installée de 480 MW dans l'Océan Atlantique au large de Saint-Nazaire ;
  • Eoliennes Offshore du Calvados d'une capacité installée de 450 MW dans la Manche, au large de Courseulles-sur-Mer.

Suite à une large concertation menée localement, et des études techniques et environnementales approfondies réalisées depuis 2011, le développement de ces trois projets se poursuit activement. Le démarrage progressif de leur construction est prévu à partir de 2017.

Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF, a déclaré : « Ensemble, notre filiale EDF Energies Nouvelles et Enbridge seront moteurs dans le développement de cette nouvelle filière industrielle française de l'éolien en mer. Notre vision partagée de la stratégie et la complémentarité de nos expertises augurent d'un partenariat solide. La réalisation de ces futurs parcs éoliens permettra au Groupe EDF de fournir à ses clients une énergie décarbonée, fiable et décentralisée. C'est l'illustration de ce que la loi de transition énergétique pour la croissance verte veut promouvoir en France et cela s'inscrit parfaitement dans CAP 2030, la stratégie du Groupe pour les années à venir, qui prévoit un doublement des capacités en énergies renouvelables d'ici à 2030. »

Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge du Pôle Energies Renouvelables et Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles, a ajouté : « Aujourd'hui, le Groupe EDF passe un cap stratégique pour poursuivre le développement et renforcer l'efficacité de son portefeuille d'actifs renouvelables en France. Le développement de ces futurs parcs éoliens en mer générera des bénéfices économiques significatifs pour la France et créera de très nombreux emplois durant la construction et l'exploitation de ces parcs. Ceci prouve un fois de plus le rôle clé du Groupe sur le marché des énergies renouvelables dans le pays. »

Al Monaco, Président Directeur Général d'Enbridge Inc., a conclu : « Pour Enbridge, ce partenariat est une occasion unique d'accroître nos investissements sur le marché en croissance de l'éolien en mer en Europe, en lien avec notre stratégie. Nous avons déjà noué une excellente relation avec EDF Energies Nouvelles dans l'éolien terrestre en Amérique du Nord. Cet investissement dans EMF en est le prolongement naturel et nous entendons renforcer cette relation et notre rôle dans le co-développement de ces importants projets renouvelables. »

A propos des projets éoliens en mer d'EMF

A propos du Parc Eolien en Mer de Fécamp       
Le projet de parc éolien en mer prévoit l'implantation de 83 éoliennes fournies par GE et localisées à plus de 13 km des côtes.
D'une puissance de 498 MW, l'installation produira l'équivalent de la consommation électrique de 770 000 habitants, soit 60% des habitants de Seine-Maritime.
Le projet est porté par la société « Eoliennes Offshore des Hautes Falaises » qui avait remporté en 2012 l'appel d'offres lancé par le Gouvernement et dont 70% sont détenus par EMF et 30% par la société allemande Wpd Offshore.
Pour plus d'information : www.parc-eolien-en-mer-de-fecamp.fr

A propos du Parc Eolien en Mer de Saint-Nazaire
Le projet de parc éolien en mer prévoit l'implantation de 80 éoliennes fournies par GE et localisées à plus de 12 km des côtes.
D'une puissance de 480 MW, l'installation produira l'équivalent de la consommation électrique de 700 000 habitants, soit 54% des habitants de Loire-Atlantique.
Le projet est porté par la société du « Parc du Banc de Guérande  » détenue par EMF, et qui avait remporté en 2012 l'appel d'offres lancé par le Gouvernement.
Pour plus d'information : www.parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr

A propos du Parc Eolien en Mer du Calvados
Le projet de parc éolien en mer prévoit l'implantation de 75 éoliennes fournies par GE et localisées à plus de 10 km des côtes.
D'une puissance de 450 MW, l'installation produira l'équivalent de la consommation électrique de 630 000 habitants, soit 40% des habitants de la Basse-Normandie.
Le projet est porté par la société « Eoliennes Offshore du Calvados », dont 85% sont détenus par EMF et 15% par la société allemande Wpd Offshore.
Pour plus d'information: www.parc-eolien-en-mer-du-calvados.fr

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 75 milliards d'euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 
N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

 

 

EDF SA
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
Capital de 960 069 513,50 euros
552 081 317 R.C.S. Paris

 

www.edf.fr
  CONTACTS

 

Presse :   01 40 42 46 37 / 01 40 90 48 22

 

Analystes et Investisseurs : 01  40 42 40 38



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: EDF via GlobeNewswire

HUG#2010982

Print Friendly

EDF : Le Groupe EDF signe un partenariat stratégique avec Enbridge portant sur les trois premiers projets de parcs éoliens en mer au large des côtes françaises