COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15 septembre 2016 
 
 
 

Hinkley Point C : EDF se réjouit de la décision du Gouvernement britannique


EDF se réjouit de la décision du Gouvernement Britannique, qui a confirmé ce jour son accord pour la construction par EDF de deux réacteurs EPR à Hinkley Point.

L'approbation de ce projet de construction de deux réacteurs nucléaires sur le site d'Hinkley Point dans le Somerset, au sud-ouest de l'Angleterre, est l'aboutissement de dix années de préparation et de planification rigoureuses. Il bénéficiera à l'ensemble des filières nucléaires française et britannique, permettra la création de 25 000 emplois sur le site pendant la construction, et offrira de nombreuses opportunités pour les entreprises locales et nationales. Areva, GE-Alstom et BYLOR seront mobilisées pour le succès du projet, ainsi que plusieurs centaines d'ETI et de PME françaises. Un échange de lettres entre EDF et les autorités britanniques traduira les discussions intervenues ces derniers jours pour concrétiser leur souhait de prendre en compte l'engagement d'EDF de maintenir son contrôle sur le projet HPC.
Le projet d'Hinkley Point est un élément essentiel de la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF, leader européen de la production d'électricité décarbonée. Il permettra de consolider la présence du Groupe en Grande-Bretagne, pays dans lequel sa filiale EDF Energy exploite déjà 15 réacteurs nucléaires, et est le premier producteur d'électricité en volume. Il va mobiliser à leur plus haut niveau l'ensemble des compétences d'EDF en ingénierie nucléaire, et constituera une véritable référence pour EDF à l'international. Ainsi, le Groupe EDF s'engage avec détermination, avec son partenaire de longue date l'électricien chinois CGN,  pour garantir la réussite de ce projet, au service du Royaume-Uni.

Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF a déclaré : "La décision du gouvernement britannique d'approuver la construction de la centrale nucléaire d'Hinkley point C marque la relance du nucléaire en Europe. Elle illustre la volonté de la Grande Bretagne d'être en pointe dans la lutte contre le changement climatique par le développement  d'une électricité bas carbone. Cette décision démontre également la confiance portée à la technologie EPR et au savoir-faire mondialement reconnu de la filière nucléaire française. Je félicite les équipes d'EDF qui, avec enthousiasme, professionnalisme  et constance, ont amené ce projet à maturité"

Vincent de Rivaz,  Directeur Général d'EDF Energy et membre du Comité Exécutif du groupe EDF a déclaré : "L'annonce de ce jour est une excellente nouvelle pour les consommateurs britanniques, et donne une énorme impulsion à l'industrie du pays. Elle constitue une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique. La solide performance des 15 réacteurs nucléaires d'EDF Energy renforce notre crédibilité  en tant qu'exploitant et développeur de projets en Grande-Bretagne. Nous assumerons  le risque et la responsabilité de réaliser Hinkley Point C, et nous fournirons à la Grande-Bretagne l'électricité sûre et bas carbone dont elle a besoin. L'expérience et l'expertise acquises par la relance de l'industrie britannique du nouveau nucléaire permettront aux prochains projets d'être encore plus compétitifs.»

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 37,6 millions de clients, dont 27,8 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 75 milliards d'euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 
N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

 

 

EDF SA
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
Capital de 960 069 513,50 euros

552 081 317 R.C.S. Paris

 

www.edf.fr
  CONTACTS

 

Presse :   01 40 42 46 37

 

Analystes et Investisseurs : 01  40 42 40 38



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: EDF via GlobeNewswire

HUG#2042314

Print Friendly

EDF HPC : EDF se réjouit de la décision du Gouvernement britannique

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |