Dématérialisation des factures :
PiLeJe soigne ses relations fournisseurs grâce à Esker

Lyon, le 2 juin 2016 – PiLeJe , laboratoire fondateur de la micronutrition, confie à Esker la dématérialisation de ses 15 000 factures fournisseurs annuelles. La mise en place de cette solution va permettre à PiLeJe de diviser par 2 le délai de traitement de ses factures avec à la clé, une amélioration de ses relations fournisseurs.

Principale entité du groupe, le laboratoire PiLeJe a la particularité d'être réparti sur plusieurs sites ; une problématique pour la validation des factures fournisseurs puisque les nombreux managers sont dispersés géographiquement.

Assurée par une équipe de 8 comptables, la gestion des 15 000 factures fournisseurs annuelles était fastidieuse avec un délai moyen de traitement de 2 semaines : réception des factures par courrier ou par e-mail, envoi par e-mail aux managers pour approbation, relances pour obtenir les bons à payer, mise en paiement, archivage…

« Nous avons souhaité remplacer la gestion manuelle par une solution de dématérialisation des factures fournisseurs idéale pour une entreprise multi-sites comme la nôtre. Parmi les 3 prestataires consultés, notre choix s'est tourné vers Esker pour son savoir-faire et la compatibilité de sa solution avec notre ERP Cegid » indique Philippe Taraud, Responsable Comptable de PiLeJe.

Un délai de traitement des factures fournisseurs divisé par deux

Mise en place fin 2015 et entièrement interfacée à l'ERP Cegid existant, la solution Esker a déjà permis de tirer de nombreux bénéfices, parmi lesquels :

  • La réduction des délais de validation et du règlement des fournisseurs , permettant de respecter les échéances de règlement convenues avec les fournisseurs,
  • Des relances automatiques et simplifiées  qui permettent de relancer un manager sur plusieurs factures en une seule fois,
  • Un gain de temps dans la réalisation du cut-off ,
  • La sécurisation des opérations de fin d'exercice grâce à la recherche simplifiée et à la consultation en ligne des factures et des documents associés (devis, bon de livraison .),
  • Un gain de temps et d'espace de classement grâce à l'archivage en ligne.

« Les services informatique et comptable du laboratoire PiLeJe ainsi que plusieurs 'approbateurs clés' des factures ont participé au paramétrage de la solution Esker pour qu'elle réponde parfaitement à nos besoins. Cette implication a entraîné une très forte adhésion et un gain de temps dans l'appropriation de la solution par l'ensemble des équipes » conclut Philippe Taraud, Responsable Comptable de PiLeJe.

Un déploiement équivalent de la solution Esker est déjà en cours au sein des huit autres sociétés du Groupe PiLeJe.

À propos de PiLeJe
Laboratoire fondateur de la micronutrition il y a 20 ans, PiLeJe élabore des produits visant à préserver le capital santé de chacun, grâce aux conseils personnalisés de professionnels de la santé. La vocation du laboratoire est de proposer des solutions de santé, prescrites par des professionnels de santé.

Doté d'un service de recherche pluridisciplinaire et en collaboration avec des professionnels de santé des secteurs publics et privés, le laboratoire participe aux avancées de la recherche dans de nombreux domaines, notamment celui de la santé digestive.

Dans ce cadre, deux disciplines ont été retenues : la micronutrition et la phytothérapie.

A ce jour, PiLeJe se compose de 3 laboratoires : PiLeJe, LPEV ainsi que Wamine. Il compte plus de 200 collaborateurs répartis sur 3 sites en France. Ses produits sont disponibles dans 31 pays.



À propos d' Esker
Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud.

Parce que l'utilisation du papier pénalise encore trop les entreprises, Esker leur permet de dématérialiser leurs processus de gestion afin d'en améliorer l'efficacité et la visibilité et d'en réduire le coût (commandes d'achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients).

Avec un chiffre d'affaires de 58,5 millions d'euros en 2015, dont 72% issus de ses solutions Cloud, Esker se positionne comme le 21 ème éditeur de logiciels français et 3 ème en région Rhône-Alpes (classement Truffle 100 France 2015). Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker réalise 65% de son chiffre d'affaires à l'international dont 40% aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d'entreprise innovante décerné par bpifrance (N° 3684151/1).



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: ESKER via GlobeNewswire

HUG#2017711

Print Friendly

Dématérialisation des factures : PiLeJe soigne ses relations fournisseurs grâce à Esker

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |