COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DEDALUS ACQUIERT PLUS DE 83 % DE NOEMALIFE,

CRÉANT AINSI LE PREMIER OPÉRATEUR ITALIEN DU SECTEUR DES LOGICIELS DE SANTÉ ET L'UN DES PREMIERS ACTEURS EUROPÉENS, PRÉSENT DANS 25 PAYS DANS LE MONDE

CETTE NOUVELLE DONNE RENFORCE LA POSITION DE DEDALUS ET DE NOEMALIFE EN ITALIE GRÂCE À UNE MEILLEURE COUVERTURE DE L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE.

LE SYSTÈME DE SANTÉ ITALIEN BÉNÉFICIERA DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS EFFECTUÉS SUR LES PRODUITS, ET DU RENFORCEMENT DES SERVICES D'ASSISTANCE, DE PLUS EN PLUS PROCHES DES CLIENTS.

IL S'AGIT D'UNE OPÉRATION À MOYEN ET LONG TERME, VISANT À AMÉLIORER LA RENTABILITÉ SUR UN MARCHÉ ITALIEN AUX RESSOURCES HISTORIQUEMENT LIMITÉES.

DEDALUS LANCERA UNE OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT OBLIGATOIRE PORTANT SUR LES ACTIONS ORDINAIRES DE NOEMALIFE ET UNE OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT VOLONTAIRE PORTANT SUR LES WARRANTS NOEMALIFE 2012-2017

Milan, le 1 er juillet 2016 – Dedalus S.p.A., leader italien du secteur des logiciels de santé , a finalisé aujourd'hui l'acquisition de 100 % du capital de Ghenos S.r.l., société fondée par Francesco Serra, détenant elle-même 57,3 % du capital de NoemaLife, de 14,94 % des actions de NoemaLife détenues par Tamburi Investment Partners SpA, et de 11,1 % des actions de NoemaLife détenues par Maggioli S.p.A. ; NoemaLife S.p.A., société cotée à la Bourse italienne, est le leader européen du marché de l'informatique médicale hospitalière.

Avec un objectif de chiffres d'affaires d'environ 170 millions d'euros pour 2016 et une large présence sur l'ensemble du pays, la société qui résultera du regroupement de Dedalus et de NoemaLife sera le leader du marché italien, ainsi que l'un des acteurs majeurs en Europe. Le nouveau Groupe sera également, grâce à ses filiales, un opérateur actif en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Amérique latine, en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et en Afrique australe.

Au cours des deux dernières décennies, NoemaLife s'est affirmée comme une véritable référence dans le secteur des technologies de l'information et de la santé ; ses solutions logicielles ont accompagné et anticipé l'évolution et le développement des services de diagnostic en Italie, en particulier son architecture logicielle baptisée Laboratorio Logico Unico. NoemaLife a également introduit en Italie le Dossier Médical Electronique, développant ainsi une nouvelle approche produit fondée sur la gestion intégrée des processus cliniques et créant une infrastructure applicative axée sur le patient, et ce à tous les niveaux organisationnels : services, établissements hospitaliers et territoires. La Société apporte un portefeuille clients de plus de 2 000 établissements de santé répartis sur quatre continents. 

Parmi les différents objectifs de l'opération, figurent l'amélioration du service à la clientèle et l'évolution du portefeuille produits. Grâce à l'intégration des deux sociétés représentatives de l'excellence italienne, le nouveau conglomérat sera en mesure de rivaliser avec les autres grands opérateurs internationaux, dans un secteur amené à connaître un processus de consolidation au niveau mondial.

Les synergies importantes et les expertises remarquables disponibles au sein des deux Groupes permettront, à moyen et long terme, d'optimiser considérablement les activités de recherche et développement, et contribueront ainsi au développement de produits nouveaux et innovants. Au cours des cinq dernières années, Dedalus et NoemaLife ont investi au total environ 60 millions d'euros en R&D. Le nouveau Groupe est conscient que, dans un secteur de la santé en constante mutation, il s'agit là de la bonne approche pour offrir à ses clients les meilleures solutions dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication, et il continuera en conséquence d'investir de façon soutenue.

L'acquisition de la majorité du capital de NoemaLife par Dedalus déclenche l'obligation de déposer une Offre publique d'achat obligatoire, portant sur toutes les actions ordinaires en circulation de NoemaLife S.p.A. et cotées au MTA (marché boursier organisé et géré par Borsa Italiana S.p.A.), à un prix par action de 7,40 euros.

En outre, Dedalus lancera une Offre publique d'achat volontaire sur les Warrants Noemalife 2012-2017, à un prix par Warrant de 0,423 euro.

Les deux Offres, représentant un montant total maximal de 10 135 508,68 euros, visent à permettre de procéder au retrait de la cote des titres, ainsi qu'à permettre à Dedalus d'intégrer d'une façon rapide et efficace les activités de NoemaLife.

La Période d'Offres sera déterminée en accord avec Borsa Italiana S.p.A., en conformité avec les exigences légales et réglementaires. Il est prévu que la Période d'Offres, sous réserve de l'approbation du document d'offres par la Consob, puisse s'ouvrir en août prochain. Conformément à la législation applicable, la Période d'Offres pourra avoir une durée maximale de 25 jours de bourse en ce qui concerne l'Offre d'Achat Obligatoire, et de 40 jours de bourse, en ce qui concerne l'Offre Publique d'Achat Volontaire.

En vue de faciliter le financement de l'opération, Tamburi Investment Partners réinvestira dans Dedalus Holding S.p.A. par le biais d'un crédit vendeur (avec possibilité de demander le remboursement sous forme de titres de Dedalus) et pour un montant égal aux produits de la vente des actions et Warrants qu'elle détient dans NoemaLife pour un montant total de 9 269 552 euros. 

« Au fil des ans, le Groupe Dedalus a mené à bien l'acquisition de nombreuses sociétés comptant parmi les meilleures du marché italien des TIC médicales, tant en Italie qu'à l'étranger. Son objectif est de dépasser la segmentation du marché existante et d'améliorer ses savoir-faire par le biais d'un processus d'intégration permettant de mieux servir les intérêts de ses clients. Le processus d'intégration de NoemaLife permettra au nouveau groupe de jouer un rôle important dans le scénario de consolidation qui est en train d'émerger au niveau international. Il sera ainsi à même d'effectuer les investissements R&D appropriés et indispensables pour fournir aux clients les meilleures  solutions logicielles les meilleures et les mieux adaptées à un secteur des logiciels de santé en constante mutation. Dedalus et NoemaLife ont toujours eu en commun cette philosophie qui les a conduites à investir environ 60 millions d'euros au total sur ces cinq dernières années. Le regroupement des deux sociétés est cohérent avec les valeurs fondamentales d'investissement et d'innovation, de satisfaction du client et de respect des règles », a déclaré Giorgio Moretti, Président-directeur-général de Dedalus. « Plus de 40 entreprises ont été absorbées par le groupe Dedalus jusqu'à aujourd'hui et elles ont toutes contribué à créer un groupe international qui compte aujourd'hui plus de 1 000 collaborateurs et qui est présent dans plus de 15 pays. La grande qualité des produits et des collaborateurs de NoemaLife constitue un atout exceptionnel que nous avons l'intention d'optimiser. Grâce à cette intégration, le nouveau Groupe sera présent dans 25 pays et emploiera plus de 1 700 collaborateurs, dont 1 100 en Italie. »  

«  Cette transaction s'inscrit dans un processus de consolidation qui vise à renforcer le positionnement du Groupe NoemaLife ; NoemaLife est une société internationale connue et reconnue dans le monde entier pour sa contribution au développement du secteur et pour les succès remportés dans son domaine d'expertise », a expliqué Francesco Serra, Président-Directeur-Général du Groupe NoemaLife . « L'objectif commun des deux entreprises est de renforcer leurs marques, tant sur le plan national qu'international. Le nouveau projet industriel permettra la mise en oeuvre de nouveaux services sanitaires et rendra possibles des changements technologiques et culturels majeurs dans le secteur. Cet accord se traduira par des avantages significatifs grâce à la mise en commun des opportunités et aux synergies entre les différentes installations. Il permettra d'améliorer considérablement les marges et il permettra à court terme de faire du nouveau groupe le chef de file incontestable du marché Européen. »

Les conseillers de Dedalus S.p.A. en charge de l'opération sont : BNP Paribas comme conseiller financier et Gianni, Origoni, Grippo, Cappelli & Partners comme conseiller juridique.

Les conseillers en charge de l'opération pour Ghenos S.r.l. sont : Tamburi Investment Partners S.p.A. comme conseiller financier, BLF Studio Legale comme conseiller juridique et Studio Serantoni comme conseiller corporate et fiscal.

Pour de plus amples détails, veuillez vous référer au communiqué de presse publié à la date des présentes, conformément à l'Article 102, paragraphes 1 et à l'Article 106, paragraphe 1, du Décret législatif n o  58 du 24 février 1998, et à ses modifications et ajouts successifs, ainsi qu' à l'Article 37 du Règlement CONSOB n o  11971 du 14 mai 1999, et à ses modifications et intégrations successives.


DEDALUS S.p.A.

Créée à Florence en 1990, la société Dedalus est aujourd'hui un leader du secteur des logiciels de santé en Italie et un acteur important au niveau international. Elle emploie 1 000 collaborateurs dont plus de 250 sont basés à l'étranger. Au cours des cinq dernières années, Dedalus a intensifié son processus d'internationalisation et a cherché à couvrir au mieux la totalité de la gamme des besoins fonctionnels des Technologies de l'IInformation et de la Communication de tous les systèmes de soins (sans se limiter aux systèmes hospitaliers), relevant du secteur privé ou public. Dedalus opère à une échelle mondiale, grâce à ses succursales locales ou par le biais de coentreprises créées avec les principaux acteurs locaux. Dedalus conduit d'importants projets en Chine, en Afrique du Sud, en Équateur, au Pérou, au Chili, au Mexique, en Arabie Saoudite, en Tunisie, en Espagne, en Roumanie, en Bosnie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La société opère en outre au Brésil, en Turquie, en Égypte, à Dubaï, en Tanzanie et en Suisse.

NOEMALIFE S.p.A.

NoemaLife (NOE-ISIN IL0004014533) est cotée sur le Marché électronique d'actions depuis 2006. La société est spécialisée dans les systèmes d'informations cliniques et hospitaliers. Les solutions NoemaLife améliorent l'efficience et l'efficacité du système de soins au niveau du service, au niveau de l'hôpital et au niveau local, en permettant de réduire les coûts et en améliorant la qualité du processus de soins des patients. NoemaLife emploie un personnel de plus de 750 professionnels dans le monde entier. La société est présente directement en Italie, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Argentine, au Chili, aux Émirats Arabes Unis, en Algérie et au Maroc, et opère également en Amérique du Sud, en Europe du Nord et en Australie via un réseau de distributeurs. Grâce à l'acquisition de la majorité absolue du capital du groupe français Medasys, NoemaLife a renforcé sa position en tant que premier fournisseur européen de logiciels de santé.

Pour plus d'informations

Bureau de presse

Dedalus S.p.A. :

Image Building

Cristina Fossati, Luisella Murtas, Anna Pirtali

Tél. : +39 02 89011300

dedalus@imagebuilding.it

NoemaLife S.p.A. :

Relations investisseurs

Simona Campo

ir@noemalife.com

Tél. +39 051 4193911

Bureau de presse

Alessandra Scarpa

ascarpa@noemalife.com

Tél. +39 051 4193911

Medasys SA :

Service Marketing Communication

Téléphone : +33(0) 1 75 60 90 91

Email : servicepresse@medasys.com



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: MEDASYS via GlobeNewswire

HUG#2024764

Print Friendly

DEDALUS – NOEMALIFE : COMMUNIQUE DE PRESSE

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |