Des installations neuves pour la finition des nouveaux Falcon 5X et 8X

Saint-Cloud, le 2 septembre 2014. Aujourd’hui, Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, Jean Rosanvallon, Directeur général de Dassault Falcon Jet, et Loïk Segalen, Directeur général délégué de Dassault Aviation, ont posé la première pierre d’une importante extension et évolution de l’usine Dassault de Little Rock (Arkansas, Etats-Unis) spécialisée dans la finition des avions d’affaires Falcon (« completion »). Cette cérémonie a eu lieu en présence du gouverneur de l’Arkansas Mike Beebe, de sénateurs américains et du maire de Little Rock Mark Stodola.

Ces travaux permettront l’accueil de deux nouveaux modèles : le Falcon 5X, biréacteur à très large cabine, et le Falcon 8X, triréacteur à très longue autonomie.

Lancés respectivement en octobre 2013 et en mai 2014, ces nouveaux Falcon vont conduire à un accroissement significatif de la flotte en service et répondre aux besoins des clients souhaitant davantage d’espace cabine et d’autonomie.

Prévus pour être achevés début 2016, en ligne avec les premières livraisons des Falcon 5X et 8X, les travaux engagés à Little Rock représentent un agrandissement de 23 000 m2 de nos installations de production et de finition, portant la superficie totale de l’usine à plus de 116 000 m2. Les ateliers de mobilier, de tapisserie et de panneaux d’habillage vont également être rénovés, de même que d’anciens hangars. Le coût global du projet se monte à 45 millions d’euros.

« Cet agrandissement illustre notre volonté de continuer à investir à Little Rock et de faire en sorte que cet établissement reste à l’avant-garde des technologies de finition, a déclaré Eric Trappier. Little Rock n’est pas seulement la plus grande usine du Groupe Dassault Aviation, c’est aussi un leader industriel dans les processus numériques de finition, dont Dassault est le pionnier. »

L’agrandissement d’aujourd’hui fait suite à celui de 2008 qui portait sur 11 000 m2 pour un investissement de 15 millions d’euros : quatre stations de peinture ultramodernes avaient été installées, ainsi que de nouveaux espaces de production, conception et stockage, pour accompagner l’arrivée du Falcon 7X, triréacteur à longue autonomie.

Dassault Aviation et Little Rock
Notre histoire avec l’usine de Little Rock remonte à 1975. Cette année là, Falcon Jet Corp., alors une joint-venture Dassault Aviation/Pan American Airways, fit l’acquisition de Little Rock Airmotive, un site de 6000 m2 avec hangars et bureaux, et l’intégra dans sa chaîne globale de production.
Au début des années 70, Fred Smith, le fondateur de FedEx, avait utilisé Little Rock Airmotive pour transformer une flotte de Falcon 20 en avions cargo utilisés pour lancer son désormais fameux service de livraison express. Ainsi, quand Falcon Jet Corp. racheta l’usine, ses salariés connaissaient déjà bien la fabrication des Falcon. L’intérêt du site était renforcé par la présence d’artisans spécialisés dans le mobilier, la menuiserie, le travail du cuir, la tapisserie et toute une gamme d’activités connexes.
En 2010, Dassault Falcon Jet a reçu l’approbation de la FAA pour l’utilisation de données numériques 3D dans son processus industriel, devenant ainsi le premier OEM homologué à la fois pour la conception et la finition 3D. En plus d’une qualité renforcée, ces outils numériques donnent la possibilité au client de visualiser la configuration finale de son avion.

A propos de Dassault Aviation
Avec plus de 8 000 avions militaires et civils livrés dans 83 pays depuis 60 ans et représentant plus de 28 millions d’heures de vol, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2013, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 4,59 milliards d’euros. La société compte près de 11 600 collaborateurs.

A propos de Dassault Falcon Jet
Basée aux États-Unis, Dassault Falcon Jet est une filiale à 100% de Dassault Aviation. Dassault Falcon Jet commercialise et soutient la famille d’avions d’affaires Falcon en Amérique du nord, en Amérique du sud et dans les pays d’Asie riverains du Pacifique, y compris la République populaire de Chine.

Contacts presse :

Communication Corporate :

Stéphane Fort
Tél. : +33 (0)1 47 11 86 90

Mathieu Durand
Tél. : +33 (0)1 47 11 85 88

Communication Falcon :

Vadim Feldzer
Tél. : +33 (0)1 47 11 44 13

Marie-Alexandrine Fouillard
Tél. : +33 (0)1 47 11 64 23

Photos haute résolution :
www.falconphotogallery.com

Suivez-nous sur :
www.dassault-aviation.com

Twitter: @Dassault_OnAir


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Dassault Aviation via Globenewswire
HUG#1853222

Print Friendly, PDF & Email

Dassault Aviation : Agrandissement de l’usine Dassault Falcon Jet de Little Rock

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |