Nationale Suisse /
Dans son rapport à l’intention des actionnaires, le Conseil d’administration de
Nationale Suisse recommande unanimement l’alliance avec Helvetia
. Est traité et transmis par NASDAQ OMX Corporate Solutions.
L »émetteur est uniquement responsable du contenu de ce communiqué de presse.

Dans un rapport à l’intention des actionnaires, le Conseil d’administration de Nationale Suisse a analysé l’offre publique d’achat d’Helvetia publiée ce jour. Le rapport présente les avantages du rachat pour les clients, les actionnaires et aussi pour les collaborateurs. Se basant sur un avis d’équité (fairness opinion) établi par la banque J. Safra Sarasin, le Conseil d’administration de Nationale Suisse estime le prix de l’offre équitable et recommande donc unanimement aux actionnaires d’accepter l’offre d’Helvetia.

Le 7 juillet 2014, Helvetia a fait connaître son intention de proposer une offre d’achat pour Nationale Suisse. A cette date déjà, le Conseil d’administration de Nationale Suisse saluait unanimement la démarche d’Helvetia. Le prospectus de l’offre a été publié aujourd’hui même par Helvetia. Dans le même temps, le Conseil d’administration de Nationale Suisse présente aux actionnaires son rapport circonstancié dans lequel il prend position sur l’offre d’Helvetia.

Perspectives communes d’entreprise
Dans son rapport, le Conseil d’administration de Nationale Suisse voit dans l’alliance d’Helvetia et de Nationale Suisse l’émergence d’un groupe d’assurance reposant sur des bases solides, qui tire parti de la combinaison des forces respectives et dont les perspectives s’avèrent prometteuses. Pour les collaborateurs de Nationale Suisse, une entreprise en bonne santé, à vocation internationale et bénéficiant d’une position de leader sur le marché intérieur, est un employeur attrayant. Par ailleurs, la solide capitalisation et la stabilité de l’actionnariat du nouveau groupe d’assurance en font un partenaire de confiance pour les collaborateurs et les clients. Le rapport souligne, en outre, que cette alliance permet à Helvetia de renforcer notablement sa position sur le marché suisse en devenant numéro 3, avec un volume de primes combiné de plus de 5 milliards de francs. Le groupe profite en outre d’un rapport équilibré entre affaires vie et non-vie. Les activités à l’étranger des deux entreprises se complètent bien et conduisent à un renforcement du groupe sur les principaux marchés de détail européens avec un volume de primes cumulé de près de 3 milliards de francs. Le groupe d’assurance né de l’alliance réalisera un volume de primes de 9 milliards de francs, en incluant les specialty lines.

Prix de l’offre raisonnable
Afin de pouvoir apprécier du caractère raisonnable du prix de l’offre, le Conseil d’administration a demandé à la banque J. Safra Sarasin de rendre un avis d’équité. La banque a effectué une évaluation reposant sur les budgets prévisionnels de Nationale Suisse, dont elle a également contrôlé la plausibilité et la cohérence. Elle a évalué Nationale Suisse en tant qu’entreprise autonome selon la méthode du discounted cash flow. Par ailleurs, elle a analysé le volume d’échange et l’évolution de l’action Helvetia et constaté la liquidité de la composante en actions de l’offre. Selon la conclusion de l’avis d’équité, le prix de l’offre, de CHF 52.00 en espèces et de 0,0680 action Helvetia par action Nationale Suisse, est, d’un point de vue financier, à considérer comme équitable et raisonnable.

Se basant sur les perspectives positives de l’entreprise et sur l’avis d’équité, le Conseil d’administration de Nationale Suisse conclut dans son rapport qu’Helvetia est un très bon partenaire pour Nationale Suisse et que la reprise constitue une excellente plateforme pour les employés de Nationale Suisse. Grâce à la composante en actions du prix de l’offre, l’augmentation potentielle de la valeur du nouveau groupe d’assurance bénéficiera également aux actionnaires de Nationale Suisse. Le Conseil d’administration conseille à l’unanimité aux actionnaires d’accepter l’offre d’Helvetia.

Calendrier prévisionnel de la transaction
8 août 2014: publication du prospectus d’offre par Helvetia
25 août – 19 septembre 2014: période de validité de l’offre
17 septembre 2014: assemblée générale extraordinaire d’Helvetia
26 septembre – 9 octobre 2014: délai supplémentaire
29 septembre 2014: assemblée générale extraordinaire de Nationale Suisse
Vers le 20 octobre 2014: conclusion, Nationale Suisse fait partie du groupe Helvetia

Indépendamment de l’alliance avec le groupe Helvetia, Nationale Suisse poursuit son activité et la publication de ses rapports de gestion. Les dates les plus importantes sont à cet égard:
3 septembre 2014: publication du rapport semestriel 2014
25 mars 2015: publication du rapport annuel 2014
18 mai 2015: assemblée générale ordinaire des actionnaires 2015

Informations complémentaires
Le rapport du Conseil d’administration de la Compagnie d’Assurances Nationale Suisse SA au sens de l’article 29 LBVM ainsi que l’avis d’équité (fairness opinion) de la banque J. Safra Sarasin sont disponibles à l’adresse http://www.nationalesuisse.com/investor-relations

Bref portrait
Nationale Suisse est un groupe d’assurances suisse indépendant et novateur qui opère sur le plan international et propose des solutions attrayantes en matière de risque et de prévoyance dans les segments vie et non-vie ainsi que – de plus en plus souvent – des solutions sur mesure dans les specialty lines. Les primes brutes consolidées s’élèvent à 1,5 milliard de francs suisses (en 2013). Le groupe comprend la société mère et une vingtaine de filiales et succursales en Suisse, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, au Liechtenstein, en Turquie, en Asie et en Amérique latine, qui offrent chacune des lignes de produits d’assurance ciblées. Le siège de la Compagnie d’Assurances Nationale Suisse SA est à Bâle. L’action de la compagnie est cotée à la SIX Swiss Exchange (NATN). Au 31 décembre 2013, le groupe employait 1 918 collaboratrices et collaborateurs (postes à temps complet).

Vos interlocuteurs
Remo Meier Nationale Suisse
Investor Relations Steinengraben 41
Tél. +41 61 275 22 45 4003 Bâle
Fax +41 61 275 22 21 Suisse
investor.relations@nationalesuisse.com www.nationalesuisse.com/investor-relations
Jonas Grossniklaus Nationale Suisse
Media Relations Steinengraben 41
Tél. +41 61 275 28 11 4003 Bâle
Fax +41 61 275 22 21 Suisse
media.relations@nationalesuisse.com www.nationalesuisse.com/media-relations
Dates à retenir
Publication du rapport semestriel 03.09.2014
Conférence de presse sur le rapport semestriel,
Widder Hotel, Zurich
03.09.2014
Conférence des analystes financiers,
Widder Hotel, Zurich
03.09.2014

Mention légale et clause de non-responsabilité
Ce communiqué de presse vise à informer le public de certains événements ou développements relatifs à la marche des affaires de la compagnie. Les informations qu’il contient ne constituent ni une publicité, ni une offre, ni une recommandation pour engager une transaction avec des papiers-valeurs ou d’autres produits de Nationale Suisse ou pour conclure un quelconque acte juridique. Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Même si celles-ci reflètent le point de vue et les attentes de Nationale Suisse, des risques, des incertitudes, ainsi que d’autres facteurs importants peuvent influer sur l’évolution et les résultats réels, de sorte que ceux-ci peuvent s’écarter de manière considérable des attentes de Nationale Suisse. En outre, Nationale Suisse signale explicitement que les informations contenues dans ce communiqué sont par nature sélectives. Nationale Suisse ne donne aucune assurance, ni n’assume aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la pertinence et à l’exhaustivité des informations et des prévisions publiées ici. Ni Nationale Suisse, ni ses organes, ni ses cadres ne sauraient répondre de dommages ou de pertes résultant directement ou indirectement de l’utilisation des informations publiées dans ce communiqué. Sous réserve du droit impératif applicable, Nationale Suisse n’est aucunement tenue de mettre à jour ou de modifier ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Des informations actualisées peuvent être téléchargées via notre site Internet www.nationalesuisse.com. Celui-ci peut contenir de plus amples informations et prévisions sur la marche des affaires de Nationale Suisse.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Nationale Suisse via Globenewswire
HUG#1847524

Print Friendly, PDF & Email

Dans son rapport à l’intention des actionnaires, le Conseil d’administration de Nationale Suisse recommande unanimement l’alliance avec Helvetia

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |