Communiqué de presse – 7 juin 2016

Danone intègre l'indice FTSE4Good

Danone annonce aujourd'hui son entrée au sein de l'indice boursier international FTSE4Good, qui vise à mesurer la performance des entreprises socialement responsables à l'aune de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L'annonce fait suite à la décision du Comité consultatif du FTSE après évaluation de           plus de 100 indicateurs. Cette reconnaissance souligne l'importance pour Danone de développer un modèle durable de création de valeur, sur les plans économique, social et environnemental, auprès de toutes les communautés avec lesquelles l'entreprise interagit.

Lancé en 2001, l'indice FTSE4Good propose aux investisseurs une série d'indices boursiers socialement responsables et un classement de référence d'entreprises mondialement reconnues. En vue d'intégrer l'indice, trois critères sont indépendamment évalués :

  • Les engagements environnementaux : lutte contre le changement climatique, utilisation des ressources et notamment de l'eau, réduction des déchets, protection des écosystèmes ;
  • Les pratiques sociales : droits de l'Homme, normes du travail, santé, sécurité ;
  • La gouvernance : management des risques, gouvernance d'entreprise, politique anti-corruption, .

Au-delà de ces critères en matière de pratiques ESG, les entreprises commercialisant des laits infantiles doivent aussi répondre à des indicateurs spécifiques en matière de pratiques commerciales. L'entrée de Danone dans l'indice FTSE4Good est une reconnaissance de la solidité de ses engagements et permet à l'entreprise de franchir un nouveau jalon dans sa mission. Danone a récemment publié sa nouvelle position « Engagement de Danone en matière de santé et de nutrition au cours des 1 000 premiers jours » [1] qui a été nouvellement révisée.

« Pour Danone, la notion de création de valeur va bien au-delà de critères strictement économiques. A long terme, la croissance d'une entreprise ne peut être pérenne que si elle se fait au bénéfice des communautés et des personnes pour lesquelles elle travaille. Nous cherchons en permanence à accorder notre vision du monde, notre mission et nos métiers : nous pensons que nous avons une responsabilité particulière, exprimée dans notre Manifeste, pour favoriser des pratiques alimentaires saines » , commente Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone. « Le fait d'intégrer l'indice FTSE4Good est une reconnaissance majeure : depuis toujours, Danone s'engage à concilier performance économique et développement social, et je suis fier que l'on continue à reconnaître cet engagement. Danone est également classé au sein d'autres indices de référence en matière de responsabilité sociale, comme le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo et l'Ethibel Sustainability Index. »

Comme annoncé lors de la révision de l'indice FTSE4Good le 6 juin 2016 par le FTSE Russell, l'intégration de Danone prendra effet le 20 juin 2016.

Pour plus d'informations sur l'indice FTSE4Good :
http://www.ftse.com/products/indices/FTSE4Good

A propos de Danone ( www.danone.com )
Avec la mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l'alimentation et s'appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale. À travers le double projet économique et social, et sa mission, l'entreprise a pour ambition de construire un avenir plus sain, au travers d'une meilleure santé, de meilleures vies et d'un meilleur monde, pour l'ensemble de ses parties prenantes : ses 100 000 salariés, consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et toutes les communautés avec lesquelles elle interagit.
Présent sur plus de 130 marchés, Danone a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Danone possède un portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate).
Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), Danone est classé dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo et l'Ethibel Sustainability Index.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: DANONE via GlobeNewswire

HUG#2018759

Print Friendly

DANONE :Danone intègre l’indice FTSE4Good

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |