Communiqué de presse – 7 juillet 2016

Danone annonce la signature d'un accord en vue de l'acquisition de WhiteWave
(4 milliard s de dollars de chiffre d'affaires ) ,
leader mondial du Bio, des laits et produits frais d'origine végétale  

Une opération en numéraire d'une valeur de $56,25 par action

  • Une vision et une culture communes, des activités très complémentaires
  • Création d'un leader mondial au positionnement unique, totalement en phase avec les nouvelles tendances de consommation pour une alimentation plus saine et plus durable 
  • Une avancée majeure dans le plan de transformation Danone 2020, pour construire l'alimentation de demain
  • Une accélération de l'agenda de Danone pour une croissance forte, durable et rentable d'ici  2020
  • Un doublement de la taille de l'activité de Danone aux Etats-Unis


                   

  • Une valorisation attractive pour les actionnaires de WhiteWave

Forte création de valeur

  • Forte croissance dans des régions stables
  • Des synergies importantes représentant 300 millions de dollars de résultat opérationnel en année pleine, à horizon 2020, soit 8% du chiffre d'affaires et 80% du résultat opérationnel de WhiteWave
    en 2015
  • Une forte création de valeur, relution solide du BNPA dès la première année
  • Une opération financée en totalité par de la dette
  • Un maintien attendu du profil  de crédit « strong investment grade »
  • Une finalisation de l'opération prévue avant la fin de l'année



Paris, France et Denver, Colorado, Etats-Unis – 7 juillet 2016 – Danone et The WhiteWave Foods Company ("WhiteWave") ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord en vue de l'acquisition par Danone de WhiteWave pour un montant de 56,25 dollars américains par action, dans le cadre d'une opération en numéraire, représentant une valeur d'entreprise totale d'environ 12,5 milliards de dollars américains, incluant la dette et certains autres passifs de WhiteWave.
Elle représente une prime d'environ 24% par rapport à la moyenne des prix de clôture de WhiteWave sur les 30 derniers jours de bourse (45,43 dollars). La réalisation de l'opération est  prévue avant la fin de l'année après obtention de l'autorisation de l'assemblée des actionnaires de WhiteWave, des autorités de la concurrence compétentes et autres conditions usuelles. L'opération a été approuvée à l'unanimité par les Conseils d'administration des deux sociétés.

WhiteWave, dont le chiffre d'affaires s'élève à 4 milliards de dollars américains en 2015, est un leader de l'alimentation en Europe et en Amérique du Nord, commercialisant un portefeuille de marques de premier plan sur des catégories en forte croissance : produits laitiers Bio, alternatives végétales au lait et au yaourt, produits frais et coffee creamers (crèmes pour le café). Fort de son esprit entrepreneurial, WhiteWave est devenu leader sur des segments innovants et en fort développement. Il a construit des marques fortes telles que Silk®, So Delicious®, Vega(TM), Alpro®, Provamel®, Horizon Organic®, Wallaby Organic®, Earthbound Farm® et International Delight®. Depuis son introduction en bourse en 2012, les ventes de WhiteWave ont connu un taux de croissance annuel moyen de 19 % et son résultat d'exploitation a doublé sur la même période.

WhiteWave et Danone partagent le projet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en favorisant des pratiques alimentaires plus saines et durables. 

« Chez Danone, nous cherchons en permanence à accorder notre vision du monde et notre mission avec nos métiers : nous pensons que nous avons une responsabilité particulière, exprimée dans notre Manifeste, pour favoriser des pratiques alimentaires saines et durables, et adaptons ainsi constamment notre portefeuille de marques et de produits. WhiteWave est, en cela, le partenaire idéal : nos deux entreprises partagent la même volonté de participer à la construction d'un monde en meilleure santé et nous sommes conscients du rôle que nous avons à jouer », indique Emmanuel FABER , Directeur Général de Danone. « Ce rapprochement  nous permettra de mieux répondre aux nouvelles tendances de consommation et représente une avancée majeure dans l'engagement de Danone à mener une révolution de l'alimentation. Il nous permettra également d'accélérer notre marche vers une croissance forte, durable et rentable à l'horizon 2020 et de renforcer notre résilience en intensifiant notre présence en Amérique du Nord. Je suis convaincu que le rapprochement avec WhiteWave sera créateur de valeur pour l'ensemble de nos parties prenantes. »

Franck RIBOUD , Président du Conseil d'administration de Danone, mentionne : « Cette acquisition entre en parfaite cohérence avec la mission d'entreprise de Danone, avec son ambition historique et pionnière de créer de la valeur à la fois économique et sociale et sa capacité à rester en phase avec les tendances émergentes de consommation. Le Conseil d'administration et le comité stratégique de Danone ont donc unanimement approuvé l'opération constatant que le positionnement de WhiteWave, sa taille et son implantation géographique s'intègrent parfaitement dans la stratégie de Danone et qu'il s'agit du moment opportun pour réaliser une telle opération. Dans l'optique de poursuivre le développement d'une vision stratégique commune, le Conseil d'administration proposera aux actionnaires d'approuver la nomination de Gregg ENGLES comme membre de notre Conseil après la réalisation effective de l'opération. »

Gregg ENGLES , Président du Conseil d'administration et Directeur Général de WhiteWave, indique : « L'annonce de cet accord ouvre un nouveau chapitre pour WhiteWave, rapprochant deux sociétés de premier plan qui partagent une même mission : celle d'améliorer les habitudes alimentaires du monde entier. Cette opération est créatrice de valeur pour nos actionnaires. Danone dispose d'atouts uniques pour nous permettre d'accéder à notre prochaine phase de développement. La culture de Danone correspond parfaitement à la nôtre et nos collaborateurs pourront bénéficier d'opportunités de carrière en rejoignant Danone, une entreprise alimentaire de premier plan sur la scène internationale et le partenaire stratégique idéal pour soutenir notre ambition. »



Avantages stratégiques de l'opération

Cette opération constitue une opportunité unique pour accélérer la croissance de Danone et générer des opportunités pour WhiteWave. Les avantages stratégiques et financiers de cette acquisition comprennent :

  • La création d'un leader mondial totalement en phase avec les nouvelles tendances de consommation pour une alimentation plus saine et plus durable : WhiteWave est positionné sur des catégories dont la forte croissance est portée par des dynamiques de consommation durables. Les produits Bio et les alternatives végétales au lait et au yaourt figurent parmi les catégories les plus dynamiques du secteur. Au cours des quatre dernières années, WhiteWave a été l'entreprise alimentaire qui a connu la plus forte croissance aux Etats-Unis et l'une des plus fortes croissances en Europe. En rejoignant Danone, WhiteWave pourra poursuivre son développement ambitieux en bénéficiant d'une assise globale et de ressources financières et opérationnelles plus importantes. A l'issue de l'opération, Danone détiendra une position de leader mondial du Bio ainsi que des produits laitiers frais et des positions de premier plan sur le marché des alternatives végétales au lait et au yaourt.
     
  • La construction d'une plateforme plus forte en Amérique du Nord : Cette opération accroît la résilience du portefeuille de Danone, en renforçant sa présence en Amérique du Nord. Cet accord donne naissance à un leader américain des produits laitiers frais ainsi qu'à l'un des 15 premiers fabricants de produits alimentaires aux Etats-Unis. A l'issue de l'opération, le pourcentage des ventes de Danone en Amérique du Nord passera de 12 à 22% de son chiffre d'affaires mondial.
     
  • La forte création de valeur et la génération de résultats attractifs : En s'appuyant sur ses ressources, sa taille, son expérience spécifique en R&D et en marketing et son expertise en distribution – en particulier pour les produits frais -, Danone soutiendra la croissance de WhiteWave tout en générant des synergies importantes de revenus et de coûts. Danone anticipe un impact relutif solide sur son BNPA dès la première année à l'issue de l'opération, et une relution de plus de 10% en incluant les synergies attendues. Celles-ci représentent un impact sur le résultat opérationnel d'environ 300 millions de dollars en année pleine à horizon 2020.

              

Management et Gouvernance

A l'issue de l'opération, Danone soumettra à la prochaine assemblée générale de ses actionnaires une résolution proposant la nomination de Gregg  ENGLES à son Conseil d'administration.

WhiteWave et Danone partagent des valeurs et une vision communes d'offrir une alimentation plus saine et plus durable. Les deux entreprises prévoient, à l'issue de l'opération, de regrouper leurs activités américaines sous l'égide d'une Public Benefit Corporation s'inscrivant ainsi dans la lignée du double projet économique et social de Danone.

Danone et WhiteWave constitueront une équipe dédiée pour préparer et gérer la transition.



Calendrier

L'opération, dont la finalisation est prévue avant la fin de l'année, est conditionnée à l'obtention de l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires de WhiteWave, l'obtention des autorisations au titre du contrôle des concentrations requises, notamment auprès de la Commission européenne et aux Etats-Unis, ainsi que d'autres conditions suspensives usuelles.
L'acquisition de WhiteWave sera financée intégralement par de la dette pour laquelle Danone a reçu un engagement ferme des banques.

Danone anticipe le maintien de son profil de crédit «  Strong investment Grade  ».

Une conférence téléphonique pour les analystes et les investisseurs, présidée par Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, Cécile Cabanis, Directrice Générale Finances de Danone et Gregg Engles, Président Directeur Général de WhiteWave, sera retransmise en direct aujourd'hui à partir de 9h CET sur le site www.danone.com , rubrique investisseurs.

Le support de la présentation est également disponible sur le site Internet, section Investisseurs.



A propos de Danone ( www.danone.com )


Avec la mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l'alimentation et s'appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale. À travers le double projet économique et social, et sa mission, l'entreprise a pour ambition de construire un avenir plus sain, au travers d'une meilleure santé, de meilleures vies et d'un meilleur monde, pour l'ensemble de ses parties prenantes : ses
100 000 salariés, consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et toutes les communautés avec lesquelles elle interagit.
Présent sur plus de 130 marchés, Danone a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros, dont plus de la moitié dans les pays émergents. Danone possède un portefeuille de marques internationales (Activia, Actimel, Danette, Danonino, Danio, Evian, Volvic, Nutrilon/Aptamil, Nutricia) et locales (Oikos, Prostokvashino, Aqua, Bonafont, Mizone, Blédina, Cow & Gate).
Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), Danone est classé dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo, l'Ethibel Sustainability index et FTSE4Good.

           
A propos de the WhiteWave Foods Company

WhiteWave Foods Company est un leader de l'alimentation qui produit et commercialise des aliments et des boissons d'origine végétale, des crèmes pour café (coffee creamers) et boissons, des produits laitiers premium et des produits Bio.
WhiteWave opère principalement en Amérique du Nord, en Europe et au travers d'une joint-venture en Chine. WhiteWave propose des aliments et des boissons innovants et gustatifs en phase avec les attentes des consommateurs à la recherche de produits nutritifs, savoureux, pratiques et produits de façon responsable. Il commercialise un portefeuille de marques de premier plan en Amérique du Nord, incluant des aliments et boissons d'origine végétale (Silk®, So Delicious® et Vega(TM)), des boissons et crèmes pour café (International Delight® et LAND O LAKES®*), des produits laitiers (Horizon Organic® et Wallaby Organic®), des salades, fruits et légumes Bio (Earthbound Farm®).
En Europe, WhiteWave commercialise des aliments et boissons d'origine végétale sous les marques Alpro® et Provamel®. Pour en savoir plus sur WhiteWave: www.whitewave.com .
*La marque LAND O LAKES appartient à Land O'Lakes, Inc. et est commercialisée sous licence.

Contacts Media :

Danone
Charlotte Pasternak et Marion Cocherel
+33 1 44 35 20 75

For US media
Joele Frank, Wilkinson Brimmer Katcher
Matthew Sherman / Ed Trissel / Matthew Gross
212-355-4449


Déclarations prospectives

Ce document inclut des déclarations prospectives au sens de la section 27A du Securities Act de 1933 des Etats-Unis, et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934 des Etats-Unis, tels que modifiés. Dans certaines hypothèses, vous pouvez identifier ces déclarations prospectives au moyen de termes prospectifs tels que « estimer », « s'attendre à », « espérer », « anticiper », « escompter », « projeter », « planifier », « avoir l'intention de », « prévoir », « envisager », « probable », « pourrait », « devrait », « cibler », « viser », « fera », « croire » et « continuer », la forme négative ou plurielle de ces mots et d'autres termes qui ont un sens similaire. Les déclarations prospectives de ce document contiennent, de manière non limitative, des affirmations concernant le calendrier envisagé pour la réalisation de l'opération, la conduite par Danone des activités de WhiteWave à la suite de la réalisation de l'opération, les bénéfices attendus de l'opération, ainsi que des affirmations concernant la conduite future, la direction et le succès des activités de WhiteWave.
Ces déclarations prospectives sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels diffèrent de manière significative des résultats anticipés dans ces déclarations prospectives.
Ces risques et incertitudes incluent, de manière non limitative : des incertitudes liées au calendrier de l'opération ; la possibilité que les conditions requises pour la réalisation de l'opération ne soient pas satisfaites ou que les parties n'y renoncent pas ; les effets d'une perturbation causée par l'annonce de l'opération; le risque d'un litige d'actionnaires en lien avec l'opération, et d'autres risques et incertitudes mentionnés dans la section « Facteurs de risques » du document de référence de Danone (dont la dernière version est disponible sous www.danone.com ) et dans le rapport annuel de WhiteWave sur formulaire 10-K le plus récent disponible sous www. whitewave.com.
Sous réserve des exigences réglementaires, Danone ne s'engage pas à mettre à jour ou réviser publiquement une quelconque de ces déclarations prospectives. Ce document ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d'offre d'achat de titres de Danone.
Les chiffres de ce communiqué sont établis sur la base de définitions précises publiées séparément dans les informations financières de Danone et WhiteWave. Lorsqu'ils sont combinés, les chiffres de cette présentation peuvent différer de ceux qui auraient été obtenus en appliquant les mêmes règles pour Danone et WhiteWave.
En raison des arrondis, la somme des valeurs présentées dans ce document peut différer des totaux communiqués. De tels écarts ne sont pas significatifs.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: DANONE via GlobeNewswire

HUG#2026759

Print Friendly

DANONE :Danone annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de WhiteWave

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |