Étude CROSSJECT – AFP ric  :

l'injection sans aiguille plébiscitée par les patients

  • 81 % des patients souffrant de polyarthrite voient une amélioration dans un dispositif d'injection sans aiguille
  • 86 % se déclarent prêts à utiliser ce nouveau dispositif, dont 75 % qui utilisent des seringues ou des stylos injecteurs
  • 94 % déclarent important que la gêne des mains ait été prise en compte

Chenôve, le 10 mai 2016, 17H45 – Crossject (ISIN : FR0011716265 ; Mnémo : ALCJ), laboratoire spécialisé dans les médicaments auto-injectables dédiés aux situations d'urgence, et l'AFP ric , principale association française de patients atteints de polyarthrite et de rhumatismes inflammatoires chroniques, poursuivent leur collaboration et dévoilent les principaux enseignements d'une enquête effectuée auprès des membres de l'AFP ric sur leur traitement et l'intérêt que représente pour eux une injection sans aiguille.

Cette enquête révèle que les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde sont très largement disposés à préférer une injection sans aiguille pour la prise de leur traitement. 85,9 % des personnes interrogées se disent prêtes à utiliser un dispositif d'injection sans aiguille sachant que les trois quarts de ces personnes s'administrent actuellement leur traitement par injection.

Par ailleurs, 71 % des personnes sondées pensent que ce dispositif allégerait les contraintes liées à la prise de leur traitement et 77 % y voient une aide pour mieux le suivre.

A noter, 88 % des répondants souhaitent être informés sur les avancées du dispositif.

Enfin, l'enquête confirme les retours d'expérience des praticiens, à savoir que de nombreux patients combinent forme orale et injectable pour leur traitement de fond. L'injection sous-cutanée est déclarée par 71,8 % des patients, le traitement oral par 55,4 % d'entre eux.

Les personnes ayant répondu souffrent de polyarthrite depuis 15,4 ans en moyenne, sont majoritairement des femmes (ce qui est en ligne avec l'épidémiologie), âgées de 60,3 ans.

Patrick Alexandre, Président et fondateur de CROSSJECT, déclare : « L'enquête menée par l'AFP ric auprès de ces patients nous permet de penser que Zeneo® Méthotrexate sera favorablement accueilli par les malades, qui plébiscitent une injection facile et sans aiguille. Comprendre les réels besoins des malades est au coeur de notre stratégie. Nous sommes particulièrement heureux de constater que les patients sondés sont convaincus que notre technologie leur apporte un réel confort et améliore leur quotidien. Notre collaboration avec l'AFP ric nous permet de confirmer notre intuition : il existe un fort intérêt des patients polyarthritiques pour notre technologie Zeneo ® qui répond à leurs besoins d'ergonomie et de praticité.  »

Isabelle Reynaud-Verdière, Présidente de l'AFP ric ajoute  : «  Notre association n'a pas seulement pour but d'accompagner les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde mais elle a également pour objectif de faire avancer la recherche. Collaborer avec des sociétés telles que Crossject, qui grâce à sa technologie offre une plus grande autonomie aux malades atteints de polyarthrite rhumatoïde, fait pleinement partie des missions de notre association. Près de 1 000 membres ont répondu au questionnaire et notre sondage montre que la technologie Zeneo ® constitue une réelle avancée pour les malades chroniques, en attente de solutions innovantes pour mieux vivre leur traitement au quotidien. »

La collaboration de l'AFP ric et Crossject a permis d'améliorer le dispositif d'auto-injection sans aiguille Zeneo ® . Le packaging a été revu pour faciliter son ouverture, et, la notice d'utilisation révisée et simplifiée. L'ergonomie et le graphisme du bouchon ont été également améliorés, notamment pour assurer une meilleure prise en main pour l'utilisateur. Dans la même optique, le capot a été doté d'un « grip » pour éviter un effet glissant.

Des tests ont été effectués et ont validé l'adaptation du dispositif aux besoins des patients.

L'objectif de CROSSJECT est d'obtenir l'AMM et procéder au lancement commercial de Zeneo® Méthotrexate au cours du second semestre 2017.

Pour rappel, Zeneo® Méthotrexate  est le premier traitement historiquement développé par CROSSJECT et le seul non dédié aux situations d'urgence. Le méthotrexate est utilisé en traitement chronique de la polyarthrite rhumatoïde, maladie représentant un marché de 2,5 milliards d'euros [1] (en Europe et aux USA). A terme, CROSSJECT a pour ambition de produire 8 millions de doses par an, ce qui correspond à environ 15% du marché en volume, à un prix public compris entre 20 euros en Europe et en Asie et 120 dollars aux Etats-Unis.

Cette enquête a été menée auprès de 973 patients membres de l'AFP ric en mai et juin 2015.

             [1] Datamonitor 2015

Contacts presse :

Crossject

Patrick Alexandre / Timothée Muller

info@crossject.com
  Citigate Dewe Rogerson

Laurence Bault

+33 (0)1 53 32 84 78

laurence.bault@citigate.fr
  AFP ric

Cyrielle Beller

Tél. : 01 40 03 02 00

afpcom@nerim.net  

Relations investisseurs

Benjamin Lehari

+33 (0)1 56 88 11 25

blehari@actifin.fr

A propos de CROSSJECT  ·  www.crossject.com

CROSSJECT a mis au point Zeneo®, un système d'auto-injection sans aiguille, permettant d'améliorer la sécurité et le confort des patients ainsi qu'une meilleure observance du traitement. Zeneo® est le fruit de 12 années de R&D et est protégé par plus de 400 brevets. Le dispositif Zeneo® est pré-rempli et à usage unique. Zeneo® de CROSSJECT peut être utilisé pour des injections intradermiques, sous cutanées et intramusculaires. Il existe d'ores et déjà dans sa forme industrielle et a fait l'objet de 8 études cliniques.

Zeneo® de CROSSJECT est positionné sur le segment des supergénériques (nouvelles entités thérapeutiques). La société conçoit et développe ses propres médicaments en combinant son système innovant d'auto-injection sans aiguille avec des médicaments injectables connus et de référence. Ces produits bénéficient d'un temps et d'un coût de développement réduits jusqu'à la demande et l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM).

Le business model de CROSSJECT est similaire à celui d'un laboratoire pharmaceutique. Il repose sur le développement d'un portefeuille de médicaments propriétaires, d'une supply chain intégrée et la signature d'accords de distribution pour ses produits.

CROSSJECT développe actuellement 7 médicaments dans 7 indications : le choc anaphylactique (adrénaline), la polyarthrite rhumatoïde (méthotrexate), la migraine aiguë (sumatriptan), la maladie de Parkinson (apomorphine), la surdose morphinique (naloxone), les troubles de l'anxiété et intoxication aux pesticides (midazolam), ainsi qu'un septième médicament pour une situation d'urgence qui pourrait bénéficier d'un « statut orphelin ».

Fort de sa technologie de rupture sans aiguille, Zeneo® de CROSSJECT a pour ambition de remplacer progressivement les systèmes d'auto-administration de médicaments existants comme les stylos injecteurs ou les seringues pré-remplies CROSSJECT est coté sur Alternext Paris (Mnemo : ALCJ, ISIN : FR0011716265).

A propos de L'AFP ric :

Plus importante association française de patients atteints de polyarthrite et de rhumatismes inflammatoires chroniques, c'est une association de loi 1901, créée en 1988, et reconnue d'utilité publique. Elle est représentée partout en France, avec 70 relais locaux répartis sur le territoire. Figure, parmi ses nombreuses missions, l'amélioration de la vie quotidienne des polyarthritiques.

  

Avertissement

Ce communiqué peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, qui peuvent dans certains cas être hors de contrôle de la Société, spécialement dans le cadre d'un processus de R&D. Une description plus détaillée de ces risques et incertitudes figure dans le Document de Base de la Société, disponible sur son site internet ( www.crossject.com ).




[1] Datamonitor 2015



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CROSSJECT via GlobeNewswire

HUG#2011373

Print Friendly

CROSSJECT : Etude Crossject – AFPric : L’injection sans aiguille plébiscitée par les patients.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |