Communiqué de presse
Paris, le 24 mai 2016

Un recours au crédit immobilier très disparate en Europe (étude Crédit Foncier)

Pour la 4 ème année consécutive, le Crédit Foncier a réalisé une étude sur le crédit immobilier souscrit par les ménages des vingt-huit pays de l'Union européenne (UE).

Les encours de crédits immobiliers, soit les montants encore dus (capital + intérêts), s'élevaient fin 2015 à 6 200 milliards d'euros ; ce montant représente 88 % des crédits souscrits par les ménages et 41 100 euros en moyenne par ménage propriétaire en Europe.

Ces encours sont en hausse continue depuis plusieurs années : +2,3 % en 2013, +2,0 % en 2014, +2,2 % en 2015 .

En dépit d'un recours au crédit très inégal d'un pays européen à un autre, quatre ensembles se distinguent.

1- C'est en Europe du Nord (Danemark, Finlande, Irlande, Royaume-Uni et Suède, soit 18 % de la population européenne), que les ménages sont les plus endettés (36 % du total des crédits immobiliers en Europe).

Ce recours plus important au crédit immobilier (86 419 euros par ménage propriétaire, soit plus de deux fois la moyenne européenne) s'explique, en fonction des pays, par le dynamisme des économies et du marché immobilier, un recours au crédit in fine , une fiscalité favorable et des traditions culturelles par rapport au crédit.

2- L' Europe du Centre-Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas, soit 36 % de la population) représente 43 % des encours de crédits immobiliers de tout le continent. L'encours moyen par ménage propriétaire y est de 52 242 euros, soit 27 % de plus que la moyenne européenne.

3- Dans le Sud de l'Europe (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte et Portugal), les ménages sont globalement moins endettés ; on y recense 18 % des encours de crédits immobiliers pour 26 % de la population européenne. L'encours moyen par ménage propriétaire s'élève à 27 590 euros, soit 33 % de moins que la moyenne européenne. Ce moindre recours au crédit s'explique en particulier par la chute du marché due à la crise économique.

4- En Europe de l'Est (les onze pays de l'ancien bloc communiste), les ménages sont très peu endettés. L'Europe de l'Est représente seulement 3 % des encours de crédits immobiliers pour 20 % de la population européenne. Le niveau bas de l'encours moyen par ménage propriétaire (5 813 euros, soit un septième de la moyenne européenne) s'explique par une faible proportion de ménages endettés (moins de 10 % des ménages ont un prêt ou une hypothèque en cours) et par le niveau bas des prix de l'immobilier.

Au sein de l'Europe, la France se situe dans une position médiane.

A un niveau proche de celui de son voisin allemand, la France se situe au 10 ème rang européen, s'agissant de l'encours par ménage propriétaire (47 096 euros).

Les encours de crédits immobiliers représentent 63 % du revenu disponible brut des ménages, à comparer à   81 % en Espagne, 126 % aux Pays-Bas et 198 % au Danemark. Le montant des encours correspond à 12 % du patrimoine non financier des ménages. Les ménages propriétaires avec un crédit ou une hypothèque en cours représentent 31 % de la population (27 % en moyenne en Europe).

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude intégrale :
http://creditfoncier.com/un-recours-au-credit-immobilier-tres-disparate-en-europe-etude-credit-foncier    


**

Contacts Presse  
Nicolas Pécourt
Directeur Communication externe et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Communication Presse et Externe
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr


Suivez-nous sur  : tw twitter.com/CreditFoncier  | fb facebook.com/CreditFoncier   | yt youtube.com/CreditFoncier


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CREDIT FONCIER via GlobeNewswire

HUG#2014695

Print Friendly, PDF & Email

CREDIT FONCIER : Le recours au crédit immobilier en Europe : de très fortes disparités (étude Crédit Foncier)