Communiqué de presse CREDIT FONCIER

Paris, le 9 mai 2016

5 ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l'immobilier :

3 professionnels de l'immobilier sur 4 (74 %) sont optimistes  pour l'avenir du marché du logement sur les 12 prochains mois

Réalisé trois fois par an avec l'institut de sondage CSA, le baromètre* du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l'immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

Comment les professionnels de l'immobilier ont-ils perçu les premiers mois de 2016 ?


Quatre professionnels sur cinq (81 %) considèrent que le marché du logement s'est amélioré (44 %) ou stabilisé (37 %) début 2016.

Une perception résolument optimiste qui s'inscrit dans la continuité de la fin d'année 2015 (71 % de « stable » ou « amélioré ») et surtout en rupture par rapport à 2014 : 61 % des professionnels estimaient alors que le marché s'était détérioré.


Trois professionnels sur quatre (74 %) sont optimistes pour les 12 prochains mois


74 % des professionnels de l'immobilier sont optimistes pour le marché du logement sur les douze prochains mois ; un score qui était de 67 % quatre mois auparavant.

L'inversion des tendances enregistrée en mai 2015 est confirmée et s'accentue enquête après enquête. 

L'optimisme des professionnels se nourrit principalement des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas (pour 88 % des professionnels), des dispositifs de soutien à l'achat immobilier (69 %) ainsi que des mesures liées au PTZ (67 %). A l'inverse, le pessimisme se justifie par le contexte économique (92 %) et le niveau du pouvoir d'achat des ménages (77 %).



Neuf & ancien : que faut-il attendre pour les 12 prochains mois (prix & volume de transactions) ?


Dans le neuf  : 69 % des répondants anticipent une stabilisation des prix (contre 61 % précédemment). Ils sont 44 % à penser que le volume de transactions dans le neuf va se stabiliser.

Dans l'ancien : Les professionnels tablent sur une stabilisation des prix (pour 57 % d'entre eux). Une majorité de professionnels (50 %) pense que le volume de transactions va se stabiliser.

   

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport intégral :
http://creditfoncier.com/5e-edition-du-barometre-credit-fonciercsa-sur-le-moral-des-professionnels-de-limmobilier/

*Enquête réalisée du 29 mars au 5 avril 2016, par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Ce baromètre est réalisé tous les quatre mois (prochaine vague septembre 2016). Réalisé avec l'institut de sondage CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l'immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

**

Contacts Presse  
Nicolas Pécourt
Directeur Communication externe et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Communication Presse et Externe
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr



                 



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: CREDIT FONCIER via GlobeNewswire

HUG#2008500

Print Friendly

CREDIT FONCIER : 5ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier : 3 professionnels de l’immobilier sur 4 (74 %) sont optimistes