Il s'agit d'une correction du communiqué 19:28 25.11.2016 CET. Explication de la modification: ajout de l'annexe dans le corps du texte au lieu d'une pièce attachée.

Mise à disposition du document d'information relatif à la fusion par voie d'absorption de LT Participations par Ipsos

Paris, 25 novembre 2016 – Dans la continuité du communiqué du 14 novembre 2016, les conseils d'administration d'Ipsos et de LT Participations ont approuvé, le 22 novembre 2016, le projet de fusion par voie d'absorption de LT Participations par Ipsos.

Le document d'information relatif à la fusion (Document E) a été enregistré ce jour auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro E. 16-079.

Le Document E est tenu gratuitement à la disposition du public au siège social d'Ipsos et de LT Participations (35, rue du Val de Marne – 75013 Paris). Il peut également être consulté sur les sites internet d'Ipsos (www.ipsos.com) et de LT Participations (www.LTParticipations-publicationslegales.com), ainsi que sur le site internet de l'AMF (www.amf-france.org).

Les rapports des commissaires à la fusion désignés en la personne de MM. Olivier Peronnet et Jacques Potdevin confirment l'équité du rapport d'échange et des valeurs d'apports et sont inclus dans le Document E.

La fusion sera soumise à l'approbation des actionnaires d'Ipsos et de LT Participations qui se réuniront en assemblée générale le 29 décembre 2016, sous réserve de la levée des conditions suspensives prévues par le projet de fusion.

Il est précisé que cette fusion n'aura aucun impact dilutif pour les actionnaires d'Ipsos, le nombre de titres composant le capital d'Ipsos restant inchangé par rapport à la situation au 25 novembre 2016, soit 44 436 235 actions d'une valeur nominal de 25 centimes.

Annexe  : Résumé du Document E

GAME CHANGERS

« Game Changers » est la signature publicitaire d'Ipsos.

Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux à propos des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation.
Nous leur apportons l'inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques.
Nous leur délivrons sécurité, rapidité, simplicité et substance.

Nous sommes des Game Changers.

Ipsos est coté sur l'Eurolist de NYSE-Euronext.
La société qui fait partie du SBF 120 et de l'indice Mid-60 est également éligible au SRD.

Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP
www.ipsos.com



ANNEXE

RESUME DU DOCUMENT

Document enregistré par l'AMF sous le n° E. 16-079 en date du 25 novembre 2016.

Avertissement au lecteur

Ce résumé doit être lu comme une introduction au Document. Toute décision d'investir dans les titres financiers qui font l'objet de l'opération doit être fondée sur un examen exhaustif du Document.
Lorsqu'une action concernant l'information contenue dans le Document est intentée devant un tribunal, l'investisseur plaignant peut, selon la législation nationale des Etats membres de l'Union européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen, avoir à supporter les frais de traduction du Document avant le début de la procédure judiciaire.
Les personnes qui ont présenté le résumé, y compris le cas échéant sa traduction et en ont demandé la notification au sens de l'article 212-41 du Règlement général de l'AMF, n'engagent leur responsabilité civile que si le contenu du résumé est trompeur, inexact ou contradictoire par rapport aux autres parties du Document ou s'il ne fournit pas, lu en combinaison avec les autres parties du prospectus, les informations essentielles permettant d'aider les investisseurs lorsqu'ils envisagent d'investir dans ces titres financiers.

1. PRESENTATION DES SOCIETES
Société absorbante Ipsos est une société anonyme au capital de 11.109.058,75 euros, dont le siège social est situé 35, rue du Val de Marne – 75013 Paris, immatriculée sous le numéro 304 555 634 RCS Paris («  Ipsos  » ou la «  Société Absorbante  »).
Société absorbée LT Participations est une société anonyme au capital de 118.150 euros, dont le siège social est situé 35, rue du Val de Marne – 75013 Paris, immatriculée sous le numéro 345 101 943 RCS Paris («  LT Participations  » ou la «  Société Absorbée  »).
Actionnariat d'Ipsos Sur la base d'une répartition du capital d'Ipsos au 31 octobre 2016 et après prise en compte de la réalisation des Opérations de Désendettement visées au paragraphe Erreur ! Source du renvoi introuvable. «  Opération préalable à la Fusion (les « Opérations de Désendettement)  » ci-après, le capital d'Ipsos est détenu directement à hauteur de 19,98 % par LT Participations, qui détient également 33,77 % des droits de vote d'Ipsos. Le solde du capital est détenu par le public (71,69 %), SG Capital Développement (1,16 %), les salariés dont FCPE (2,31%) et par la société elle-même (4,87%).
Actionnariat de LT Participations A la date du présent Document, le capital de LT Participations est détenu majoritairement par Didier Truchot et DT & Partners à hauteur de 50,38 %, le reste du capital social étant détenu par Sofina à hauteur de 37,77 %, par FFP Invest à hauteur de 10,31 % et enfin par certains cadres dirigeants du Groupe à hauteur de 1,53 %.

Conformément à l'article 12 des statuts de LT Participations, le Conseil d'administration du 14 novembre 2016 a décidé la conversion des 11.800 actions de préférence en 9.222 actions ordinaires de deux (2) euros de valeur nominale. La décision de conversion, aboutissant à une réduction de capital non motivée par des pertes, a été déposée au greffe du Tribunal de commerce de Paris le 15 novembre 2016 et deviendra effective à l'issue du délai d'opposition des créanciers soit le 6 décembre 2016.

A l'issue de cette date, le capital social sera détenu à hauteur de 52,16 % par la société DT & Partners et Didier Truchot, de 35,82 % par Sofina, de 10,41 % par FFP Invest et de 1,60 % par certains cadres du Groupe.

DT & Partners est une société contrôlée par Didier Truchot, dont le capital est composé de 41.269.751 actions détenues à hauteur de 33.419.751 actions (80,98 % du capital) par ce dernier et à hauteur de 7.850.000 actions (19,02 %) par Ipsos Partners, société regroupant plusieurs cadres dirigeants du Groupe.

 
Liens en capital A la date des présentes, LT Participations détient 8.876.716 actions d'Ipsos représentant 19,98 % du capital social et 33,77 % des droits de vote d'Ipsos.
Administrateurs et Dirigeants communs  

 
     
    LT Participations Ipsos
  Didier Truchot Président – Directeur général

Administrateur
Président – Directeur général

Administrateur
  Pascal Cromback Administrateur Représentant permanent de l'administrateur LT Participations
  Xavier Coirbay Administrateur Administrateur
  FFP Invest

représenté par Sébastien Coquard
Administrateur Administrateur
  Laurence Stoclet Représentant permanent de l'administrateur DT & Partners

Directeur général délégué
Administrateur

Directeur général délégué

Directeur Finances et Fonctions Support
  Carlos Harding Administrateur Directeur général délégué
   
Facteurs de risques d'Ipsos Les risques significatifs auxquels sont exposés Ipsos et son groupe (le «  Groupe   ») sont détaillés dans le Document de Référence 2015 d'Ipsos, et dans le rapport financier semestriel d'Ipsos au 30 juin 2016 dont une copie figure en Annexe 6.5 au présent Document (le «  Rapport Financier Semestriel  »).

Ces risques n'ont pas évolué de manière significative depuis la date du Rapport Financier Semestriel. Néanmoins, il convient de préciser et sans que cela change globalement nos estimations, qu'en ce qui concerne le plan de redressement de la région Amérique Latine (évoqué en page 187 de notre Document de Référence 2015 d'Ipsos en section 5.1.1. Test de dépréciation des goodwills) le Groupe constate du retard dans la partie du plan qui concerne le Brésil, la situation économique de ce pays restant particulièrement difficile. En contrepartie, le plan de développement du Online dans l'ensemble de cette région qui permet globalement d'en améliorer les marges, est quant à lui en avance.  

Par ailleurs, outre l'incertitude liée au contexte économique général, ces risques ou d'autres risques non encore identifiés pourraient avoir un effet négatif sur Ipsos et le Groupe.

 
2. PRESENTATION DE L'OPERATION
Objectifs de l'opération La fusion absorption de LT Participations par Ipsos (la «  Fusion  ») s'inscrit dans le cadre de la simplification de la structure actionnariale existante du groupe Ipsos et pose les bases d'une nouvelle étape historique dans la construction du groupe.

Du fait de la réalisation de la Fusion, DT & Partners, la holding de Monsieur Didier Truchot, qui contrôle, en direct et via sa holding, LT Participations, actuellement actionnaire de contrôle d'Ipsos, deviendra le nouvel actionnaire principal de référence d'Ipsos, en détenant environ 9,91 % du capital et 10,08 % des droits de vote d'Ipsos et sera exclusivement détenu par un certain nombre de managers du Groupe.

En effet, le 30 septembre 2016, 144 managers du Groupe dans le monde avaient souscrit au capital d'Ipsos Partners, une société de managers qui elle-même a souscrit au capital de DT & Partners le 28 octobre 2016, dont Didier Truchot conserve le contrôle (81%).

La Fusion permettra aussi d'offrir aux actionnaires de LT Participations un accès direct au capital d'Ipsos et d'avoir ainsi accès à une liquidité possible de leurs participations.

La réalisation de la Fusion permettra par conséquent de clarifier la structure actionnariale d'Ipsos en supprimant un échelon non-indispensable et offrant ainsi une meilleure lisibilité boursière, favorable à l'ensemble des actionnaires d'Ipsos.
Opérations préalables Avant de réaliser les opérations de Fusion, LT Participations a procédé au remboursement de l'intégralité de son endettement grâce au produit de cession d'une partie des titres Ipsos qu'elle détenait, soit 2.523.760 actions Ipsos.

Les titres Ipsos cédés par LT Participations ont été acquis par Ipsos dans le cadre de son programme de rachat d'actions autorisé par l'assemblée générale d'Ipsos du 28 avril 2016 dans sa quinzième résolution. Ces actions ont été rachetées le 14 novembre 2016 à un prix unitaire de 25,95 euros soit un prix global de 65.491.572 euros (le «  Rachat d'Actions  »), matérialisant une décote de 5,19 % par rapport au cours clôture du 14 novembre 2016.

Une partie des actions ainsi rachetées par Ipsos ont ensuite été annulées (i.e 900.000 actions), conformément à l'autorisation consentie par l'assemblée générale d'Ipsos du 28 avril 2016 dans sa seizième résolution.

Ce Rachat d'Actions a permis notamment à Ipsos de répondre à son objectif de limiter l'impact dilutif de l'exercice des options de souscription d'actions et l'attribution définitive des actions gratuites en cours d'acquisistion. Ipsos a en effet pris l'engagement vis-à-vis de ses actionnaires de limiter la dilution potentielle entraînée par les mécanismes d'association au capital de ses salariés et dirigeants en procédant à des rachats/annulations d'actions via son programme de rachat. Par ailleurs, cette opération est relutive pour les actionnaires d'Ipsos du fait de l'annulation d'une partie des actions ainsi acquises.

Dans ce contexte, il est précisé que le Conseil d'administration d'Ipsos avait souhaité obtenir une attestation d'équité préalablement au Rachat d'Actions. A cet effet, le cabinet Ricol & Lasteyrie Corporate Finance, représenté par Madame Sonia Bonnet-Bernard, a été désigné en tant qu'expert indépendant conformément aux dispositions de l'article 261-3 du Règlement général de l'AMF (l'«  Expert Indépendant  »).

A l'issue de ses travaux, l'Expert Indépendant avait remis au Conseil d'administration d'Ipsos une attestation d'équité concluant qu'une décote de l'ordre de 5 % sur le dernier cours avant annonce, correspondant à la médiane de marché sur des opérations de placement privé, lui paraîtrait équitable pour Ipsos et ses actionnaires (l'«  Attestation d'Equité  »). L'Attestation d'Equité figure en Annexe 6.3 au présent Document.

Après avoir pris connaissance de cette Attestation d'Equité, le Conseil d'administration d'Ipsos avait autorisé le 14 novembre 2016, au titre du régime des conventions réglementées, le rachat par Ipsos de 2.523.760 actions Ipsos détenues par LT Participations aux conditions indiquées ci-dessus. Conformément aux dispositions légales applicables, les administrateurs « intéressés » à la présente convention n'avaient pas pris part au vote de la délibération, à savoir : Didier Truchot, LT Participations, Laurence Stoclet, Xavier Coirbay et FFP Invest.
   
Valeur des apports Compte tenu de l'article 743-1 du règlement n° 2014-03 du 5 juin 2014 de l'Autorité des normes comptables, s'agissant d'une fusion « à l'envers » au sens de la réglementation comptable, les éléments d'actif et de passif seront apportés à leur valeur nette comptable au 31 décembre 2015.

La valeur des apports sera minorée de la distribution de dividendes de 3.231.890 euros décidée par LT Participations au profit de ses actionnaires lors de l'assemblée générale ordinaire du 28 juin 2016 (la «  Distribution  »).
   
Actions nouvelles à émettre au titre de la Fusion 8.876.716 actions nouvelles Ipsos attribuées aux actionnaires de LT Participations.

Jouissance au 29 décembre 2016
Admission aux négociations sur Euronext Paris des actions ordinaires nouvelles L'admission des actions ordinaires aux négociations sur le marché règlementé Euronext Paris sera demandée dès la réalisation de la Fusion.
Montant de l'augmentation de capital d'Ipsos au titre de la Fusion 2.219.179 euros.
Prime de fusion (montants estimés) 60.714.306,71 euros.
Parité d'échange et synthèse de la valorisation La parité d'échange proposée a été déterminée sur la base d'une approche multicritère reposant sur les méthodes de valorisation usuelles et appropriées pour l'opération envisagée tout en tenant compte des caractéristiques d'Ipsos et de LT Participations. Les principaux éléments de cette analyse multicritères sont présentés au paragraphe 2.4 « Rémunération » du présent Document.

Sur la base de l'analyse susvisée, la parité d'échange proposée est de 157,118360266917 actions Ipsos pour 1 action LT Participations, étant précisé que les actionnaires de LT Participations ont déclaré faire leur affaire personnelle de tous les rompus.
Capital social d'Ipsos post Fusion (avant Réduction de Capital) 13.328.237,75 euros
   
Annulation d'actions propres LT Participations transfèrera à Ipsos dans le cadre de la Fusion objet des présentes 8.876.716 actions Ipsos. Il sera proposé à l'assemblée générale extraordinaire d'Ipsos appelée à se prononcer sur la Fusion d'annuler ces actions un instant de raison après la Fusion, et de procéder à une réduction de capital non motivée par des pertes d'un montant de 2.219.179 euros, correspondant à la valeur nominale desdites actions (la «  Réduction de Capital »).

Il est également prévu d'imputer sur le solde de la prime de fusion diminuée des frais de fusion, une partie de la différence entre la valeur d'apport des actions annulées (104.220.092 euros) et leur valeur nominale (2.219.179 euros) soit la somme de 102.000.913 euros : :

  1. sur le solde de la prime de fusion dotée à l'occasion de la Fusion, après imputation des frais et droits dus au titre de la Fusion, jusqu'à ce que le montant de la prime de fusion soit nul ; puis
  2. pour le solde du montant restant à imputer, sur le poste « Primes d'émission, de fusion et d'apport ».
Capital social d'Ipsos post Fusion et Réduction de Capital 11.109.058,75 euros (montant identique au capital social d'Ipsos avant réalisation de la Fusion).
Organigrammes de l'actionnariat d'Ipsos préalablement et postérieurement à la Fusion [1] Cf: PDF pièce-jointe
Conditions suspensives La Fusion est soumise à la réalisation des conditions suspensives suivantes :

  1. enregistrement par l'AMF du présent Document ;
  2. confirmation par le Collège de l'AMF que la Fusion ne donnera pas lieu à offre publique de retrait sur le fondement de l'article 236-6 du Règlement général de l'AMF, purgée de tout recours ;
  3. approbation de la Fusion et de la dissolution sans liquidation de LT Participations par l'assemblée générale extraordinaire de LT Participations ; et
  4. approbation de la Fusion et de l'augmentation de capital en résultant par l'assemblée générale extraordinaire d'Ipsos.

Le projet de fusion prévoit que si ces conditions suspensives n'étaient pas réalisées au 31 décembre 2016 au plus tard, le projet de fusion serait considéré comme nul et non avenu, sans indemnité de part et d'autre, étant précisé qu'Ipsos et LT Participations sont expressément convenues qu'elles pourront à tout moment renoncer, d'un commun accord entre elles, à la réalisation de la condition suspensive visée au ii) ci-dessus.

Date de réalisation de la Fusion Juridiquement la Fusion sera définitvement réalisée à la date de la dernière assemblée générale ayant approuvé la Fusion entre (i) la date de l'assemblée générale extraordinaire d'Ipsos et (ii) la date de l'assemblée générale extraordinaire de LT Participations, sous réserve de la réalisation des autres conditions suspensives viésées ci-dessus (la « Date de Réalisation »). Les assemblées générales extraordnaires des deux sociétés sont appelées à approuver la Fusion le 29 décembre 2016.
Date d'effet comptable et fiscal de la Fusion D'un point de vue comptable et fiscal, la Fusion aura un effet rétroactif au 1 er janvier 2016.
Commissaires à la Fusion Par ordonnance du Président du Tribunal de commerce de Paris en date du 16 novembre 2016, MM. Olivier Peronnet et Jacques Potdevin ont été désignés en qualité de commissaires à la Fusion. Les rapports des commissaires à la fusion sur la valeur des apports et les modalités de la fusion figurent respectivement en Annexes 6.1 et 6.2 au présent Document.
Conclusions des rapports des commissaires à la fusion Sur la rémunération des apports  : « Sur la base de nos travaux et à la date du présent rapport, nous sommes d'avis que la valeur nette comptable des apports retenue s'élevant à 53.443.904 euros n'est pas surévaluée et en conséquence, que l'actif net apporté est au moins égal au montant de l'augmentation de capital de la société bénéficiaire des apports augmenté de la prime de fusion. »

Sur la valeur des apports  : « Sur la base de nos travaux et à la date du présent rapport, nous sommes d'avis que le rapport d'échange de 157,12 actions Ipsos (société absorbante) pour une action LT Participations (société absorbée) arrêté par les parties présente un caractère équitable. »
Facteurs de risques liés à la Fusion Le cours de l'action Ipsos pourrait varier de manière significative, à la baisse ou à la hausse, entre la date à laquelle le projet de Fusion et la parité d'échange ont été arrêtés par les Conseils d'administration d'Ipsos et de LT Participations, et la Date de Réalisation. Toutefois, le nombre d'actions Ipsos émises dans le cadre de la Fusion n'est, par principe, pas susceptible d'ajustement.

La réalisation de la Fusion pourrait avoir un effet favorable ou défavorable sur le cours de l'action Ipsos.
Calendrier indicatif des opérations

 
   
  22 novembre 2016 Réunion des Conseils d'administration d'Ipsos et de LT Participations à l'effet d'arrêter les termes du projet de fusion et de convoquer l'assemblée générale extraordinaire respective des deux sociétés
     
  23 novembre 2016 Signature du projet de fusion
Publication au BALO de l'avis de réunion de l'assemblée générale extraordinaire d'Ipsos
     
  25 novembre 2016 Publication au BALO de l'avis de projet de fusion, et dépôt au greffe du Tribunal de commerce de Paris du projet de fusion
Ouverture du délai d'opposition des créanciers
Enregistrement du présent Document par l'AMF
Mise à disposition au siège social d'Ipsos et de LT Participations des documents requis par le Code de commerce (y compris les rapports des commissaires à la fusion) et mise en ligne desdits documents sur le site internet d'Ipsos et de LT Participations
Communiqué de presse de mise à disposition du Document E
     
  29 novembre 2016 Collège de l'AMF devant statuer sur la demande de dérogation à offre publique de retrait au titre de l'article 236-6 du Règlement général de l'AMF
     
  8 décembre 2016 Mise en ligne sur le site internet d'Ipsos des documents complémentaires visés à l'article R. 225-73-1 du Code de commerce
     
  9 décembre 2016 Publication de l'avis de convocation de l'assemblée générale extraordinaire d'Ipsos au BALO et dans un journal d'annonces légales
     
  26 décembre 2016 Clôture du délai d'opposition des créanciers
     
  29 décembre 2016 Assemblée générale extraordinaire de LT Participations se prononçant sur la Fusion et la dissolution sans liquidation de LT Participations
Assemblée générale extraordinaire d'Ipsos se prononçant sur la Fusion, l'augmentation de capital en résultant et la réduction de capital
Communiqué de presse d'Ipsos annonçant la réalisation de la Fusion
     
  Semaine 2 janvier 2017 Publication de l'avis Euronext relatif à l'admission des actions nouvelles Ipsos émises en rémunération de la Fusion
     
  Semaine 2 janvier 2017 Admission des actions nouvelles Ipsos aux négociations sur Euronext Paris


3. DONNEES FINANCIERES SELECTIONNEES
Informations financières pro forma sélectionnées Non applicable.

Compte de résultat consolidé

(en milliers d'euros) 31/12/2015 31/12/2014  
 
Chiffre d'affaires 1 785 275 1 669 469  
Coûts directs (635 538) (597 275)  
Marge brute 1 149 736 1 072 194  
Charges de personnel – hors rémunération en actions (733 656) (680 017)  
Charges de personnel – rémunération en actions (10 812) (11 998)  
Charges générales d'exploitation (227 999) (207 379)  
Autres charges et produits opérationnels 946 326  
Marge opérationnelle 178 215 173 128  
Dotations aux amortissements des incorporels liés aux acquisitions (5 097) (4 644)  
Autres charges et produits non courants (17 302) (17 172)  
Quote-part dans les résultats des entreprises associées (95) (92)  
Résultat opérationnel 155 721 151 220  
Charges de financement (23 849) (22 817)  
Autres charges et produits financiers (2 131) 2 788  
Résultat net avant impôts 129 741 131 191  
Impôts – hors impôts différés sur amortissement du goodwill (29 353) (29 889)  
Impôts différés sur amortissement du goodwill (4 465) (4 197)  
Impôt sur les résultats (33 818) (34 086)  
Résultat net 95 924 97 105  
Dont part du Groupe 92 993 89 716  
Dont part des minoritaires 2 930 7 388  
Résultat net part du Groupe par action de base (en euros) 2,05 1,98  
Résultat net part du Groupe par action dilué (en euros) 2,03 1,96  
   

Etat de la situation financière consolidée      

(en milliers d'euros) 31/12/2015 31/12/2014  
 
ACTIF      
Goodwills 1 264 920 1 198 778  
Autres immobilisations incorporelles 80 469 85 234  
Immobilisations corporelles 37 209 32 425  
Participation dans les entreprises associées 262 357  
Autres actifs financiers non courants 17 305 27 407  
Impôts différés actifs 14 983 38 626  
Actifs non courants 1 415 149 1 382 828  
Clients et comptes rattachés 627 282 610 212  
Impôts courants 12 237 18 110  
Autres actifs courants 72 596 75 637  
Instruments financiers dérivés 4 589 4 164  
Trésorerie et équivalents de trésorerie 151 576 149 258  
Actifs courants 868 280 857 380  
TOTAL ACTIF 2 283 430 2 240 208  
       
PASSIF      
Capital 11 334 11 334  
Primes d'émission 540 201 540 201  
Actions propres (1 220) (763)  
Autres réserves 423 190 371 657  
Ecarts de conversion (48 110) (39 217)  
Capitaux propres – part du Groupe 925 395 883 211  
Intérêts minoritaires 19 889 18 079  
Capitaux propres 945 284 901 290  
Emprunts et autres passifs financiers non courants 635 868 608 020  
Provisions non courantes 5 157 14 920  
Provisions pour retraites 25 030 23 890  
Impôts différés passifs 100 015 114 568  
Autres passifs non courants 37 024 44 627  
Passifs non courants 803 094 806 026  
Fournisseurs et comptes rattachés 263 492 253 040  
Emprunts et autres passifs financiers courants 72 694 90 782  
Impôts courants 6 781 11 111  
Provisions courantes 5 121 4 860  
Autres passifs courants 186 965 173 100  
Passifs courants 535 052 532 892  
TOTAL PASSIF 2 283 430 2 240 208  

Incidence de la Fusion sur la quote-part des capitaux propres consolidés d'Ipsos part du groupe pour le titulaire d'une action              

  Quote-part des capitaux propres consolidés part du groupe (*)
En € Base non diluée (1) Base diluée (2)
Situation avant réalisation de la Fusion 21,55 € 21,18 €
Situation à la Date de Réalisation (après Fusion et Réduction de Capital) 21,55 € 21,18 €
  1. Nombre d'actions hors auto-détention, y compris contrat de liquidité, au 31 octobre 2016 après prise en compte des Opérations de Désendettement (i.e. 42.272.758 actions)
  2. Nombre d'actions hors auto-détention, y compris contrat de liquidité, au 31 octobre 2016 après prise en compte des Opérations de Désendettement (i.e. 42.272.758 actions) après exercice de la totalité des 1.333.803 options de souscription d'actions en circulation et l'attribution de la totalité des 951.255 actions gratuites en cours d'acquisition

(*) Les calculs ont été effectués sur la base des capitaux propres consolidés part du groupe au 30 juin 2016.

Incidence de la Fusion sur la participation dans le capital d'un actionnaire détenant 1% du capital social d'Ipsos préalablement à celle-ci                                                              

  Nombre d'actions (1) % du capital
Situation avant réalisation de la Fusion 422.728 1,00 %
Situation à la Date de Réalisation (après Fusion et Réduction de Capital) 422.728 1,00 %
  1. Nombre d'actions hors auto-détention, y compris contrat de liquidité, au 31 octobre 2016 après prise en compte des Opérations de Désendettement (i.e. 42.272.758 actions).

Tableau des capitaux propres et de l'endettement d'Ipsos au 30 septembre 2016     

1. Capitaux propres part du groupe et endettement 1.519.373
Total dettes financières courantes 126.535
Total de la dette financière non courante 532.562
Capitaux propres part du groupe hors résultat de l'exercice en cours 860.275
   
2. Analyse de l'endettement financier net  
a. Liquidités (130.041)
b. Créances financières court terme  
c. Dette financière court terme 126.535
d. Instruments dérivés à court terme (5.550)
e. Dette financière nette court terme (a+b+c+d) (9.056)
f. Endettement financier net à moyen et long termes 532.563
g. Titres disponibles à la vente et autres actifs financiers non courants  
h. Instruments dérivés à moyen et long terme  
i. Endettement financier net (e+f+g+h) 523.507




[1] Organigrammes du groupe Ipsos post conversion des actions de préférence de LT Participations en actions ordinaires décidée par le Conseil d'administration de LT Participations le 14 novembre 2016


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: IPSOS via GlobeNewswire

HUG#2059871

Print Friendly, PDF & Email

CORRECTION : IPSOS : Mise à disposition du document d’information relatif à la fusion par voie d’absorption de LT Participations par Ipsos

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |