Créée en 2012, CONNIT développe des solutions de supervision utilisant des objets connectés pour le monde industriel et les utilities. L'entreprise a déployé à ce jour près de 60 000 modules connectés sur des secteurs porteurs comme la télé-relève de l'eau, le suivi énergétique de bâtiments et la maintenance connectée. CONNIT, qui dispose déjà de 5 ans de maturité dans l'IoT industriel en France, avec une expertise des réseaux LPWAN comme Sigfox et LoRa, se tourne désormais vers l'international. Elle dispose de la confiance d'investisseurs au profil à la fois industriel et financier avec ENGIE, le GROUPE CLAIRE et EMERTEC.

CONNIT propose à ses clients une solution complète permettant d'assurer la supervision de leur réseau de distribution d'eau, d'électricité ou de gaz, de contrôler à distance le bon fonctionnement d'une machine ou encore de superviser l'ensemble des paramètres de confort d'un bâtiment. Avec les solutions déployées par CONNIT, des millions de M³ d'eau peuvent être économisés, la maintenance curative ou prédictive des équipements peut être réalisée, la consommation énergétique dans les bâtiments parfaitement maîtrisée tout en assurant le confort des usagers.

Ce partenariat avec ENGIE, le GROUPE CLAIRE et EMERTEC a pour objectif le déploiement en France et à l'international des solutions propriétaires de CONNIT, le développement de nouvelles gammes de produits dans la télé-relève et la gestion des réseaux d'eaux, le monitoring énergétique et la maintenance industrielle ainsi que la création de solutions innovantes dédiées aux particuliers. En parallèle, l'entreprise fait évoluer sa plateforme d'agrégation de données avec notamment le développement d'algorithmes permettant d'exploiter les dizaines de millions de signaux collectés chaque mois.

CONNIT est dirigée par Pascal Corbillon et Erwann Mivielle, tous deux ingénieurs, Yann Gabay, expert en marketing digital & Data, et Stephan Guérin, expert en commerce international & supply chain. Ces 4 dirigeants fondateurs de CONNIT sont très expérimentés et complémentaires. CONNIT compte à ce jour 25 employés et devrait doubler ses effectifs dans les 3 prochaines années.

Une dizaine de clients principaux lui font déjà confiance, parmi lesquels Sainte Lizaigne, Engie Axima, Engie Cofely, Endel, Eiffage, Odeolis, DBT ainsi que des collectivités locales comme la Communauté de commune du Pays de Gex.

« La France, notre marché domestique, n'est qu'une première étape pour affiner des offres que nous déploierons à plus grande échelle. Notre vision est résolument tournée vers l'international, nous travaillons déjà avec l'Italie et l'Espagne. Nous sommes ravis de pouvoir nous adosser à des groupes solides qui ont compris les enjeux de l'IoT», explique Pascal Corbillon, CEO de CONNIT

*****

Conseils :

  • Avocats : Cornet Vincent Segurel / Goodwin law / LPA, Lefèvre Pelletier & associés
  • Conseil Financier : NFinance

A propos de CONNIT

CONNIT a été créée en 2012 par Erwann Mivielle et Pascal Corbillon, tous deux ingénieurs de formation rejoint en 2015 par Stephan Guerin, Expert en Commerce international et supply chain, et Yann Gabay, Expert en Marketing digital et Data, avec un objectif : créer un pont entre le réel et le virtuel en transformant des évènements physiques en signaux numériques qui sont captés et stockés pour ensuite être utilisés dans des algorithmes. CONNIT compte aujourd'hui 25 employés et une dizaine de clients principaux parmi lesquels Engie Axima, Engie Cofely, Endel, Eiffage, Odeolis, DBT, HBF ainsi que des collectivités locales comme la Communauté de commune du pays de Gex. L'entreprise projette un chiffre d'affaire de 2 millions d'euros sur le prochain exercice et plus de 30 millions d'euros d'ici 5 ans. A la barre, Erwann Mivielle, 10 ans d'expérience dans l'industrie et l'IoT, Pascal Corbillon, 20 ans d'expérience dans les logiciels embarqués et le traitement du signal, Stephan Guerin, 20 ans d'expérience dans le commerce international et Yann Gabay, 17 ans d'expérience dans le marketing digital et le Consulting Grands comptes. La société est membre du regroupement d'entreprises innovantes « IoT Valley ».

www.connit.com

A propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l'énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l'accès à une énergie durable, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et l'utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s'appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires en 2015 de 69,9 milliards d'euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

A propos du Groupe Claire

Le Groupe Claire a été créé en 2011 suite à la reprise de la société Sainte-Lizaigne, aux côtés du fond d'investissement français Industries et Finances Partenaires. IFP, qui gère aujourd'hui près de 250 M€ de fonds, est spécialisé dans la mise en œuvre de stratégies de croissance externe pour des PME.

Le Groupe Claire réunit les sociétés Sainte-Lizaigne (concepteur et fabricant de matériels pour les réseaux d'eau potable), V.V.Electronic (développement, fabrication et sous-traitance électronique), Hydroméca et DLC-Mennesson (distributeur d'équipements pour le comptage de l'eau et du gaz), U.D.S. (distributeur d'équipements pour la gestion du comptage en habitat collectif) et F.A.S.T. Gmbh (concepteur et fabricant allemand d'équipements pour la recherche de fuites sur les réseaux d'eau).

Les sociétés répondent à l'ensemble des besoins dans le domaine du branchement et de l'environnement de comptage des réseaux d'eau potable, le comptage gaz pour l'industrie et la sous-traitance électronique. Elles adressent notamment les collectivités locales, les groupes privés de distribution de l'eau, les installateurs, les entreprises de travaux publics, ainsi que les industriels.

Les sociétés du Groupe Claire s'appuient sur plus de 180 collaborateurs et réalisent un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros.

www.groupe-claire.com

A propos d'EMERTEC

Créée en 1999, EMERTEC Gestion est une société de capital-risque indépendante gérant 170 millions d'euros au travers FPCI levés auprès de grands investisseurs institutionnels et d'industriels. Le FPCI EMERTEC 5, investisseur chez CONNIT, est dédié au financement en amorçage de sociétés technologiques innovantes positionnées dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la chimie verte. Le Fonds EMERTEC 5 doté de 50 M€ a été levé avec le soutien du Fonds National d'Amorçage (FNA), géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir et du Fonds Européen d'Investissement (FEI) au travers du Programme-cadre de l'Union Européenne pour la Compétitivité et l'Innovation (CIP).

Contact : Jean-Philippe GENDRE +33 (0)6 81 25 52 84 – jpgendre@emertec.fr

www.emertec.fr

Contacts presse / PEPPER MENTHE COMMUNICATION

Samira Chakkaf Andalouci : 07 86 11 14 52 samira@peppermenthe.com

Sophie Lozach : 06 63 17 36 43 sophie@peppermenthe.com


Information non réglementée


Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-45671-CP-CONNIT_ENGIE-CLAIRE-EMERTEC_-levee-de-fonds_200916.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Print Friendly

CONNIT lève 3 millions d’euros auprès d’ENGIE, du GROUPE CLAIRE et du fonds EMERTEC5

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |