le 9 Janvier 2017

Progression du chiffre d'affaires (hors activités non poursuivies) :
+ 7,5% au 3 ème trimestre                                                                               + 9,0% sur les 9 premiers mois de l'exercice

Forte progression de l'activité puériculture : + 56,4% sur 9 mois

CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3 ème TRIMESTRE 2016-2017 (données non auditées)*
(1 er septembre 2016 au 30 novembre 2016)

*  Après  reclassement  d'un  montant  de  0,9 M€  par  rapport  au  chiffre  d'affaires  publié vers  la  ligne  «Activités non poursuivies», suite à l'évolution du périmètre des activités non poursuivies.

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2016/2017, qui couvre la période allant du 1 er septembre 2016 au 30 novembre 2016, le Groupe Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 164,3 M€, en progression de + 7,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

L'activité enregistre une croissance de 4,4% en France (où le groupe a réalisé 62,8% de son chiffre d'affaires de la période) dans un contexte de démarrage tardif des ventes automne-hiver (canicule en septembre), et de 13,0% à l'international (y compris BeLux).

L'activité commission-affiliations est en hausse de 2,7% ; celle des succursales, portée par la montée en puissance des magasins Grand Format (magasins « mixtes et mégastores » de plus de 800 m²), majoritairement exploités en mode succursales à ce jour,  progresse de 11,2%.

CHIFFRE D'AFFAIRES DES 9 PREMIERS MOIS DE L'EXERCICE 2016-2017                        (données non auditées)*
  (1 er mars 2016 au 30 novembre 2016)

*  Après  reclassement  d'un  montant  de  3,3 M€  par  rapport  au  chiffre  d'affaires  publié vers  la  ligne  «Activités non poursuivies», suite à l'évolution du périmètre des activités non poursuivies.

Au cours des 9 premiers mois de l'exercice 2016/2017, qui couvrent la période allant du 1 er mars 2016 au 30 novembre 2016, le Groupe Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 461,7 M€, en progression de + 9,0% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

La croissance du chiffre d'affaires bénéficie :

– de l'augmentation du nombre de m² sous enseigne Orchestra exploités en succursales et en commission-affiliations (287.000 m² au 30 novembre 2016 contre 260.000 m² au 29 février 2016),

– de la forte progression de l'activité puériculture : + 56,4% sur les 9 premiers mois 2016/2017 ; le chiffre d'affaires de l'activité puériculture s'élève à 81,5 M€ et représente désormais près de 18% de l'activité globale.

L'activité enregistre une croissance de 5,5% en France (où le groupe a réalisé 62,8% de son chiffre d'affaires de la période) et de 15,3% à l'international (portée par une forte progression de 17,5% sur le Belux qui s'appuie désormais sur un réseau totalement restructuré et rénové).

L'activité commission-affiliations est en hausse de 4,8% ; celle des succursales, portée par la montée en puissance des magasins Grand Format (magasins « mixtes et mégastores » de plus de 800 m²), majoritairement exploités en mode succursales à ce jour,  progresse de 11,6%.

Au 30 novembre 2016, le Groupe compte près de 1,8 million de porteurs de cartes Club, en hausse de 7,6% par rapport au 30 novembre 2015. Le Groupe continue de réaliser plus de 91% de son chiffre d'affaires auprès des clients membres du Club.

L'activité web est en forte croissance sur la période avec une progression du chiffre d'affaires de + 20,1%.

Le chiffre d'affaires réalisé par les magasins Grand Format (magasins « mixtes et mégastores » de plus de 800 m²) regroupant sous un même toit le vêtement pour enfants, la maternité et la puériculture, ouverts dans les zones péri-urbaines périphériques par le Groupe depuis 2013, s'établit pour les 9 premiers mois 2016/2017 à 178,0 M€, en progression de 37,5% par rapport à la période précédente.

Le parc de magasins textile (300 à 500 m²), a quant à lui réalisé un chiffre d'affaires de 271,4 M€ (y inclus l'activité web) sur cette même période, soit une baisse de 5%, illustrant la transformation de notre parc vers les grands formats.

PARC DE MAGASINS (données non auditées)

Au total sur les 9 premiers mois 2016/2017, le parc de magasins (en succursales et commission-affiliations) a progressé de 17 unités et d'environ 27.000 m². Les magasins Grand format (mixtes et mégastores) représentent désormais 48,5% de la surface commerciale du parc et un total de 119 magasins.

RAPPEL DES FAITS MARQUANTS DU TRIMESTRE et de l'actualite recente

– Opérations sur le capital

L'augmentation de capital réalisée en septembre et octobre, et la cession des actions d'autocontrôle en novembre ont permis de renforcer les capitaux propres du groupe d'un montant de l'ordre de 55 millions d'euros. Le capital du groupe est désormais détenu à 68% par la société Yeled Invest, et le flottant représente près de 32%.

– Nouveau Directeur Général

M. Thomas HAMELLE, nommé Directeur Général en novembre 2016, a pris ses fonctions à compter du 5 décembre 2016.

– Accord de fusion avec Destination Maternity

Le 20 décembre 2016, la société et Destination Maternity ont annoncé avoir conclu un accord de fusion pour devenir l'un des plus importants distributeurs internationaux  de vêtements de maternité et pour enfants et de produits pour bébés.

Prochain rendez-vous :
Chiffre d'affaires annuel 2016/2017 – 10 avril 2017 après clôture de la bourse

Contacts :
ACTIFIN – Stéphane RUIZ – 01 56 88 11 15 – sruiz@actifin.fr
ACTIFIN – Edouard de MAISSIN – 01 56 88 11 14 – edemaissin@actifin.fr

ORCHESTRA-PREMAMAN
Société anonyme au capital de 22.245.732 €
Siège social : 200 avenue des Tamaris, Zac Saint Antoine, 34130 Saint-Aunès.
398 471 565 R.C.S. MONTPELLIER

Source: Orchestra Prémaman via GlobeNewswire

HUG#2069901

Communiqué de Presse Orchestra Prémaman : CHIFFRE D’AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE 2016-2017