MCH Group: Bon résultat d'exploitation malgré un environnement de marché difficile

• Recettes d'exploitation 440,3 millions de CHF, EBITDA 89,0 millions de CHF et EBIT 41,6 millions de CHF.
  • Chiffres clés 2016 du même ordre que ceux de 2014, année comparable du point de vue du cycle des foires, et supérieurs à ceux de 2015, à l'activité plus faible.
  • Augmentation du ratio de fonds propres à 47,9 % et réduction de l'endettement net à 69,1 millions de CHF.

MCH Group, dont le siège est à Bâle et qui réunit MCH Messe Basel, MCH Messe Zürich, MCH Beaulieu Lausanne ainsi que plusieurs sociétés dans le domaine des "Live Marketing Solutions" présente une fois de plus un bon résultat d'exploitation. Le compte de résultats consolidé 2016 présente, avec des recettes d'exploitation de 440,3 millions de CHF, un EBITDA de 89,0 millions de CHF (20,2 % des recettes d'exploitation) et un EBIT de 41,6 millions de CHF (9,5 %). Le bénéfice consolidé est de 34,3 millions de CHF (7,8 %).

Le bilan consolidé à la fin de l'année de référence 2016 s'élève à 916,0 millions de CHF, avec une part de capitaux étrangers de 477,1 millions de CHF et une part de fonds propres de 438,9 millions de CHF. Le ratio de fonds propres est de 47,9 % (année précédente: 44,6 %). Les investissements réalisés se sont élevés à 14,3 millions de CHF dans l'année de référence (année précédente: 17,1 millions de CHF). L'endettement net (emprunts moins liquidités) a été réduit de 22,8 millions de CHF à 69,1 millions de CHF en 2016.

Par rapport aux années précédentes, les chiffres clés sont nettement supérieurs à ceux de 2015 et du même ordre de ceux de 2014. Les recettes d'exploitation ont augmenté de 5,1 % par rapport à 2015, mais sont inférieures de 2,6 % à celles de l'exercice 2014. L'EBITDA est supérieur de 4,3 %, respectivement 1,6 % à celui des deux années précédentes, l'EBIT supérieur de 3,7 % à celui de 2015 et inférieur de 2,8 % à celui de 2014. Concernant le bénéfice consolidé, les deux années précédentes ont été dépassées de 11,0 %, respectivement 1,5 %.

Pour les comparaisons sur plusieurs années, il convient de tenir compte de plusieurs facteurs: avec le salon biennal Swissbau et les salons triennaux Ilmac et Holz, 2016 a été une année forte du point de vue du cycle des foires et salons par rapport aux années précédentes. De l'autre côté, les conditions économiques nationales et internationales de l'activité de MCH Group se sont sensiblement détériorées. Les consolidations du marché dans des secteurs industriels importants pour lui comme l'horlogerie et la bijouterie ou l'industrie automobile ainsi que les progrès fulgurants du numérique ont également des répercussions dans le secteur des foires, salons et événements.

Compte tenu de l'environnement difficile, MCH Group est satisfait de l'exercice 2016. Dans la perspective des évolutions actuelles et prévisibles du marché, il a lancé et en partie déjà mis en oeuvre différentes initiatives stratégiques en 2016, notamment le développement de l'offre et le renforcement de la présence internationale dans le domaine des "Live Marketing Solutions" ainsi que la consolidation de la position sur le marché international de l'art par la création d'un nouveau portefeuille de foires d'art régionales. Tout cela ne permettra cependant pas de compenser à court terme une baisse d'activité due à l'évolution des marchés. Étant donné le contexte économique et le faible cycle de foires, il faut donc s'attendre pour l'exercice 2017 en cours à un résultat nettement moins bon que celui des années précédentes.

Propositions à l'Assemblée générale

Le Conseil d'administration de MCH Group SA proposera à l'Assemblée générale du 26 avril 2017 le versement d'un dividende de 5 %.

Le Conseil d'administration proposera également à l'Assemblée générale de réélire Marco Gadola, Dr. Karin Lenzlinger Diedenhofen, Dr. Ulrich Vischer et Andreas Widmer en tant que membre du Conseil d'administration pour un mandat d'un an. René C. Jäggi, membre du Conseil d'administration depuis 2003, a présenté sa démission du Conseil d'administration à la date de l'Assemblée générale 2017. Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale d'élire à sa place Jean-Philippe Rochat qui est assesseur au Conseil d'administration avec voix consultative depuis 2013.

Le Conseil d'administration sera en outre proposé à l'Assemblée générale de confirmer Dr. Ulrich Vischer au poste de Président du Conseil d'administration pour une année supplémentaire.

Informations sur www.mch-group.com

Rapport d'activité 2016 et Rapport de développement durable 2016

Ordre du jour de l'Assemblée générale du 26 avril 2017

Contact pour les médias