Résultats semestriels 2016

• Croissance chiffre d'affaires licences : +18,5%
  • Amélioration de la rentabilité opérationnelle
  • Lancement de nouveaux produits innovants
  • Confirmation du versement d'un dividende en 2016

ITESOFT (Code ISIN : FR0004026151, Code Mnémo : ITE), éditeur européen de solutions d'automatisation du traitement des flux d'information , annonce ce jour la publication de ses comptes pour le 1 er semestre 2016, arrêtés lors d'un Conseil d'Administration qui s'est tenu le 28 septembre 2016, et qui ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes.

en M€, au 30 juin S1 2016

S1 2015

Chiffre d'affaires 12,6 9,9
Résultat opérationnel courant 0,9 0
En % du CA 7,1%
Résultat opérationnel 0,9 -0,3
Résultat financier (0,4) 0,8
Impôt (0,3) (0,2)
Résultat net, part du groupe 0,2 0,3

Pour rappel, l'acquisition de W4 est consolidée dans les comptes d'ITESOFT à compter du 1 er juillet 2015

C roissance   du c hiffre d' a ffaires l icences

Au 1 er semestre 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 12,6 M€ en progression de +26,0%.

Sur la période, l'activité s'est caractérisée par un retour de la croissance du chiffre d'affaires licences (+18% en proforma) traduisant le succès de la nouvelle offre de référence, SCPA (Secure Capture and Process Automation) qui continue de séduire les grands donneurs d'ordres. Ainsi, sur les six premiers mois, ITESOFT a signé des commandes auprès de nouvelles références prestigieuses dans les secteurs de la santé, de la distribution ou encore des services financiers.

SCPA a également séduit plusieurs clients historiques, notamment dans les secteurs du luxe ou de l'automobile, qui ont renouvelé leur confiance à ITESOFT. Après le succès de premiers projets ayant généré de nombreux bénéfices mesurables (gains de productivité, réduction des coûts, amélioration des process), ces clients sont en cours de déploiement à l'international dans les zones Asie et Amérique.

Amélioration de la rentabilité opérationnelle

Le résultat opérationnel courant s'établit à 0,9 M€ au 1 er semestre 2016. La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 7,1% sur la période.

Ce résultat intègre sur la période les éléments suivants :

• Une augmentation des charges de personnel liée au rapprochement avec W4 ;
  • Une amélioration de la gestion du poste client ayant entrainé un gain de 400 K€ par rapport au 1 er semestre 2015 ;
  • Une augmentation des crédits d'impôts de 200 K€.

Le résultat net part du Groupe s'établit à 0,2 M€, contre 0,3 M€ au 1 er semestre 2015, intégrant
378 K€ de variations négatives de change liées à la Livre Sterling

Au 30 juin 2016, le Groupe affiche une structure financière solide avec au bilan des capitaux propres de 8,9 M€, une dette financière à plus d'un an de 7,4 M€ (dont 7 M€ pour financer l'acquisition de W4) et une trésorerie de 5,5 M€.

Lancement de nouveaux produit innovants

ITESOFT propose désormais aux entreprises, sa suite complète SCPA en mode cloud en complément du mode traditionnel on premises. Basés sur le socle technologique de W4, les développements cloud permettent aux clients de bénéficier de la mutualisation des plateformes, d'optimiser les performances des lectures automatisées jusqu'à 80% et de réduire leurs coûts de traitement et d'intégration. Cette évolution de l'offre favorise la mutation digitale qu'opèrent actuellement les grandes entreprises pour s'adapter aux nouveaux usages de consommation.

D'autre part, face à l'augmentation du risque de fraude liée la digitalisation des processus des entreprises, et à l'émergence de nouveaux canaux, ITESOFT a complété son offre (capture omnicanal et automatisation des processus)  d'une troisième composante dans la détection de fraude. ITESOFT a ainsi lancé sa plateforme « Fraud Detection SaaS » pour répondre aux besoins croissants des grandes entreprises et organisations en matière de lutte contre la fraude et la falsification de documents.

Fort de ces nouveautés, et de la dynamique du 1 er semestre, ITESOFT est confiant dans ses objectifs de croissance et d'amélioration de la rentabilité opérationnelle pour l'ensemble de 2016.

Confirmation du versement d'un dividende en 2016

Dans le cadre de la politique de distribution de dividendes mise en place par le Groupe, le Conseil d'Administration d'ITESOFT a décidé de soumettre à ses actionnaires, lors d'une Assemblée Générale devant être convoquée en décembre 2016, une proposition de versement d'un dividende de 0,15 euro par action, mis en paiement avant la fin de l'année.

Le rapport financier semestriel intégral pour le premier semestre de l'exercice 2016 a été mis ce jour à la disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. Il peut être consulté sur le site internet de la société (www.itesoft.fr).

A propos de ITESOFT – www.itesoft.fr

L'évolution des pratiques personnelles provoquée par les évolutions technologiques pose des défis considérables aux organisations, notamment en ce qui concerne l'optimisation de l'expérience client, clé de la préservation de leurs marges.

Les solutions ITESOFT ont pour objectif de contribuer à l'efficacité, l'agilité des organisations  dans la gestion de leurs processus, notamment clients. Au-delà des gains de productivité obtenus par la dématérialisation et l'automatisation, notre ambition est d'aider nos clients à construire et gérer les processus métier garants de leur compétitivité présente et future, tant par nos solutions logicielles que par  les services d'accompagnement que nous proposons avec nos partenaires.

La vision d'ITESOFT est de devenir la référence européenne des solutions sécurisées pour la capture omnicanal, la dématérialisation et l'automatisation agile de processus clients et fournisseurs.

Cette ambition s'appuie sur des solutions verticalisées, une R&D innovante intégrant les meilleures technologies, des partenaires technologiques leaders et des experts des métiers des clients.

Grâce à un savoir-faire unique issu de ses laboratoires et programmes de recherche, ITESOFT bénéficie d'une reconnaissance internationale pour la performance, la robustesse et le caractère innovant de ses solutions et occupe la place de numéro 1 sur le marché français.

La suite logicielle référence d'ITESOFT se nomme SCPA pour « Secure Capture & Process Automation ». Elle se décline principalement sur les métiers de la relation client (SCPA for Customers) et fournisseurs (SCPA for Suppliers). Elle inclut les composants indispensables pour modéliser, gérer, piloter et superviser les processus clés, de la capture omnicanal à la génération automatique d'applications. Dans le cadre de cette offre, W4 (activité BPM d'ITESOFT) racheté en juillet 2015, acteur majeur sur le marché de l'automatisation des processus métiers renforce les solutions ITESOFT.

Ces solutions, déployées pour dématérialiser et automatiser des processus critiques, traitent plus d'un milliard de documents chaque année chez plus de 650 clients de toutes tailles, dans tous les secteurs d'activité et dans 35 pays.

Créé en 1984 et coté sur le marché Euronext Paris depuis février 2001, le groupe ITESOFT est implanté en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Il opère avec des partenaires sur les marchés d'Europe Occidentale (Belgique, Luxembourg, Suisse), au Maghreb, en Australie et au Brésil. Il réalise en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 23,1 M€ avec un effectif de 207 collaborateurs.

CONTACTS

Communication financière