Paris, le 5 juillet 2016

Fusion de H3G et Wind en Italie :

Iliad signe un accord

soumis à l'approbation de la Commission Européenne

Iliad a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind, afin d'acquérir les actifs composant l'ensemble de remèdes proposé à la Commission Européenne dans le contexte du processus d'examen de cette fusion.

Cet accord est soumis à l'approbation de la Commission Européenne ainsi qu'à l'autorisation par la Commission Européenne de la fusion H3G/Wind en application du règlement communautaire relatif au contrôle des concentrations (pour laquelle une décision devrait  être rendue d'ici le 8 septembre 2016).

Cet ensemble de remèdes permettrait au Groupe Iliad de proposer des services mobiles compétitifs et de devenir le quatrième opérateur de réseau mobile disposant d'une couverture nationale.

L'accord prévoit :

• Le transfert d'un portefeuille de fréquences 3G/4G de 2x35MHz équilibré (2x5MHz en 900MHz, 2x10MHz en 1800MHz, 2x10MHz en 2100MHz et 2x10MHz en 2600MHz) pour un montant de 450M€ dont le paiement est étalé entre 2017 et 2019 ;
  • L'engagement d'acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G ou loués à des tiers ;
  • L'engagement d'activer soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind/H3G, soit d'acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers ;
  • Un accord d'itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de 5 ans renouvelable à l'initiative d'Iliad une fois pour la même durée.

S'il est approuvé par la Commission Européenne, cet accord est une opportunité unique pour le Groupe Iliad d'entrer sur le marché italien des télécommunications, qui accélère sa transition digitale.

Le projet d'Iliad est de capitaliser sur l'expérience acquise en France avec le lancement réussit d'un quatrième opérateur de réseau mobile en 2012 et de réaliser des investissements étalés sur une période de 5-7 ans (i) en ligne avec le développement commercial ambitieux du projet, (ii) totalement financés par les importantes liquidités du Groupe (trésorerie et lignes disponibles), (iii) ne remettant pas en cause le positionnement du Groupe comme un des opérateurs les moins endettés d'Europe.

Enfin, le Groupe a été informé par Xavier Niel, actionnaire majoritaire d'Iliad, qu'il ne détient à ce jour directement ou indirectement, aucune participation en droit de vote ou en capital de Telecom Italia et ne dispose que d'un intérêt économique marginal (inférieur à 25m€) qui sera cédé dans les prochaines semaines. Il supporte pleinement l'opération de création d'un nouvel opérateur de réseau mobile en Italie par le Groupe Iliad.

A propos d'Iliad

Le Groupe Iliad est la maison-mère de Free, l'inventeur de la Freebox, le 1 er boitier multiservices sur l'ADSL. Free est à l'origine de nombreuses innovations sur le marché de l'accès Haut Débit et Très Haut Débit (VoIP, IPTV, forfaitisation des appels vers de nombreuses destinations). Free propose des offres simples et innovantes au meilleur prix. La Freebox Révolution, la 6 ème génération de Freebox intégrant notamment un NAS et un lecteur Blu-Ray TM est complétée par la Freebox mini 4K, 1 ère box Android TV TM et 4K sur le marché français. Free a été le 1 er opérateur à intégrer au forfait de sa box les appels des lignes fixes vers les mobiles. Free est également le 1 er opérateur à avoir intégré à ses offres les appels vers les DOM. Depuis janvier 2012, Free démocratise l'usage du mobile avec des offres simples, sans engagement et à un prix très attractif. Free inclut dans son Forfait Free le roaming depuis l'ensemble des pays de l'Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada, Israël, l'Australie, la Norvège et l'Islande 35 jours par an et par pays (sauf 4G). Free compte plus de 18 millions d'abonnés (dont 6,2 millions d'abonnés Haut Débit et Très Haut Débit et 11,9 millions d'abonnés mobiles au 31/03/2016).

Place de cotation :  Euronext Paris Lieu d'échange : Eurolist A d'Euronext Paris (SRD)
Code valeur : ILD Code ISIN : FR0004035913
Classification FTSE : 974 Internet Membre du Euro Stoxx, SBF 120, CAC Next 20, CAC Mid 100

www.iliad.fr