11:00 heures CET- Luxembourg, 27 juin 2016 – Aperam et la Banque européenne d'investissement (BEI) annoncent la signature d'un contrat de financement à hauteur de 50 millions d'euros visant à financer un programme de recherche et développement sur la période 2016-2019, ainsi que la mise à niveau de deux usines situées dans les régions de cohésion (Isbergues – Nord-Pas-de-Calais et Châtelet-Hainaut). Ce projet a été financé au titre du Plan d'investissement pour l'Europe, dit « Plan Juncker », dont la France est l'un des premiers pays bénéficiaires avec 35 opérations lancées à ce jour par le Groupe BEI pour un montant global de 1,7 milliards d'euros, lesquels devraient engendrer 15 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.

La signature du contrat a eu lieu dans les installations Aperam à Isbergues, France en présence d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique et d'Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI.

Se félicitant de la signature du prêt, le Vice-president de la BEI, Ambroise Fayolle a déclaré: « C'est un financement important du Plan d'investissement pour l'Europe. La BEI est très fière de financer un des leaders de l'industrie de l'acier inoxydable européenne qui a su s'adapter avec succès aux conditions de marché difficiles. Cette signature symbolise l'engagement fort de la BEI dans le soutien au développement de projets innovants et à forte valeur ajoutée en Europe tout en améliorant l'empreinte environnementale. L'innovation est le moteur de la compétitivité internationale des entreprises et de l'emploi. C'est pour cela que nous offrons des produits financiers adaptés afin de développer l'excellence technique et industrielle des entreprises. »
   

Timoteo Di Maulo, CEO d'Aperam, a commenté: « Ce financement soutiendra pleinement la stratégie Top Line d'Aperam et le Leadership Journey® en continuant à renforcer notre portefeuille de produits innovants et notre excellence opérationnelle. Il est en ligne avec nos objectifs de développement durable. Ce financement contribue à notre plan de modernisation des outils industriels à Isbergues (France) et à Châtelet (Belgique) et renforce également nos centres de recherche et de développement à Isbergues et à Imphy (France).»

Le Plan d'investissement pour l'Europe, une priorité pour le Groupe BEI

Depuis 2015, le Groupe BEI est l'opérateur du Plan d'investissement pour l'Europe. Les projets financés par le Fonds européen d'investissement stratégique (FEIS) sont à caractère plus risqué, l'objectif étant de soutenir l'investissement sur certains secteurs d'activité prioritaires pour l'avenir de l'économie européenne. A la clef de cette initiative européenne : le financement à ce jour de 266 opérations concrètes et à forte valeur ajoutée pour les entreprises et les citoyens européens dans les secteurs public et privé, au niveau national comme au coeur des territoires. Le financement de ces opérations devrait mobiliser un investissement global de 107 milliards d'euros sur les 315 annoncés au niveau européen d'ici 2018 : pour son premier anniversaire, le Plan d'investissement pour l'Europe a atteint 34% de l'objectif final en termes d'approbations.

A propos d'Aperam

A propos d'Aperam Aperam est un acteur mondial du secteur de l'acier inoxydable, de l'acier électrique et des aciers spéciaux qui exerce des activités dans plus de 40 pays.

La Société est structurée en trois segments: Acier Inoxydable et Aciers Electriques, Services et Solutions et Alliages et Aciers Spéciaux. Aperam a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d'acier inoxydable plat en Europe et au Brésil et est un leader dans des créneaux à forte valeur ajoutée comme les alliages et les aciers spéciaux. Aperam possède par ailleurs un réseau de distribution, de traitement et de services hautement intégré ainsi que des capacités inégalées pour produire de l'acier inoxydable et des aciers spéciaux à partir de biomasse à faible coût (charbon de bois). Son réseau industriel est concentré dans six usines principales situées au Brésil, en Belgique et en France.

En 2015, Aperam a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars US et des expéditions d'acier de 1,89 million de tonnes.

Pour de plus amples informations merci de se référer au site web : www.aperam.com.

A propos du Groupe Banque européenne d'investissement

Créée en 1957 par le Traité de Rome, la BEI est la banque de l'Union européenne, formant avec le Fonds européen d'investissement (FEI) – filiale dédiée au soutien des PME – le Groupe BEI. Première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts, elle apporte ses financements (80 milliards d'euros en 2015) et son savoir-faire à des projets d'investissement solides et durables, essentiellement dans l'UE. Ses actionnaires sont les 28 États membres et ses soutiens concourent à la réalisation des objectifs de l'UE.
Fort de son expertise et de son attractivité financière grâce à sa notation triple A, le Groupe BEI est un acteur clef de la relance par l'investissement en Europe et en particulier en France avec un peu plus de 8,7 milliards d'euros de financements nouveaux en 2015 dont 46 % de son activité en faveur de l'action climat. La mobilisation exceptionnelle du Groupe BEI en France en 2015 pour soutenir l'économie réelle a été menée de concert avec ses partenaires publics et privés.

Pour de plus amples informations merci de se référer au site web : www.bei.org

Contacts

Aperam / Corporate Communications / Laurent Beauloye: +352 27 36 27 27
Aperam / Investor Relations / Romain Grandsart: +352 27 36 27 36

Banque européenne d'investissement / Anne-Cécile Auguin : +352 621 36 19 48 – a.auguin@eib.org



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Aperam via GlobeNewswire

HUG#2023110

Print Friendly

Communiqué de presse conjoint – La BEI accorde un financement pour des futurs projets d’innovation et de modernisation d’Aperam à hauteur de 50 M€

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |